9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
9 avis |
Note moyenne 8,9/10
Tous les avis
Trop lourdes, trop de drop, trop "minimalistes", pas assez d'accroches, trop fragiles pour le bitume... Voilà quelques mois que je cherchais - en vain - LA paire à tout faire !
Le défi : des chaussures légères, à faible drop (exit les drop de 10mm !), suffisamment crantées pour affronter les sentiers boueux, mais également à l'aise sur les quelques km de bitume aller/retour que j'allais leur imposer à chaque sortie.
J'ai cherché, cherché... et me suis laissé tenté par les Salomon Sense Pro* (*cf fin d'article, ce test reste tout aussi pertinent pour les Sense Pro II).
#1. Des chaussures qui "ont de la gueule"...Qui dit commande en ligne dit parfois surprise à la livraison... Pour le coup, c'est une excellente surprise ! Je déballe l'emballage, ouvre la boîte... et découvre une belle paire de chaussures, à l'aspect agressif, ça tape à l’œil. Côtés finitions, rien à redire là-dessus, comme toujours avec cette marque. Mais à vrai dire, rose jaune bleu ou verte, ce n'est pas ce qui importait le plus avec ces chaussures !
#2. Premiers tests à l'entrainement : de véritables chaussons !
Aussitôt reçues, aussitôt chaussées. Place donc au test !
Confort et maintien exceptionnels : première (très bonne) nouvelle, ces chaussures sont de véritables chaussons. Si vous avez le pied fin, c'est certain, vous n'aurez plus envie de les quitter ! Aucune gêne à l'intérieur, le système de serrage Quicklace est toujours aussi performant, la languette pour ranger le lacet aussi. Bref, que du bon, votre pied ne fait qu'un avec la chaussure !
Amorti suffisant, manque de dynamisme : première séance, 10km allure souple avec quelques accélérations au milieu,un peu de bitume, des chemins propres et secs.
Bonne nouvelle, même à allure modérée, l'amorti reste suffisant pour ne pas sentir les impacts sur le sol dans les articulations (j'ai tendance à davantage taper du talon quand je trottine...). Remarque : au bout de 500 km, cela n'est plus tout à fait vrai (cf. plus bas).
Mais c'est bien à allure rapide, sur des séances de fractionnées, que j'attendais du répondant de la part de ces chaussures. Et là, petite déception, ça reste assez "mou"... la semelle absorbe encore trop d'énergie pour ce qu'elle en renvoie, on aimerait que ce soit plus dynamique... je suis dur, mais c'est pas encore ce que j’espérais ! L'éternel dilemme du confort ou de l'efficacité tournerait-il trop à l'avantage du premier ? Pas si sûr, car de part leur légèreté, ces chaussures s'avéreront par la suite largement compétentes dans d'autres conditions, y compris en compétition.
#3. Place aux choses sérieuses : premiers bains de boues, premières ascensions
Après une cinquantaine de km sur le sec, les séances suivantes tourneront vite au bain de boue ! Le moment idéal pour tester ces chaussures en-dehors de leur zone de prédilection (Salomon les destinant à un usage urbain avant tout)
Une accroche surprenante : qui aurait cru qu'avec ses crampons de quelques mm, cette chaussure se comporterait aussi bien dans la boue ? Bien sûr, cela n'a rien à voir avec leurs cousines les Speedcross. Mais c'est quand même largement suffisant pour les sortir sous des trombes d'eau, y compris sur des sentiers tracés ! Elles trouveront toutefois leurs limites lorsqu'à ces conditions s'ajouteront des dénivelés trop importants.
Précision millimétrée, stabilité réjouissante : avec les qualités qu'elles avaient démontrées jusqu'à présent, il ne me restait plus qu'à les confronter à une nouvelle épreuve : la montagne. Quel plaisir de courir avec ces chaussons sur des petits singles ! Pour peu que les sentiers soient un minimum propres (exit les éboulis et le "hors-sentier"), ces chaussures vous emmèneront où vous voulez, avec une précision déconcertante et ô combien rassurante en descente. Quant à leur légèreté, elle constitue un véritable atout en montée, en comparaison d'autres modèles typés "montagne". La sensation de courir au ras du sol grâce à la faible épaisseur de semelle est également excellente. Encore une fois, test plus que concluant !
Finalement, c'est bel et bien sur sentiers escarpés (mais secs) que ces chaussures se seront le plus exprimées. Légèreté et précision, de quoi en faire de petites bombes de courses (leur manque de dynamisme sur le plat sur sol dur s'en trouve largement compensé !).
Testées sur un format maximum de 25km / 800 D+. Utilisation optimale sur des circuits courts et intenses !
#4. Et à part ça ?
Solidité : c'est pas mal, mais attention à l'usure de la semelle. Mal m'en a pris de les utiliser sur bitume au départ, c'est finalement sur les sentiers battus que ces chaussures trouvent leur place... tant qu'il leur reste des crampons ! Passés 600km, la semelle est bien usée. L'amorti s'est lui aussi tassé... de quoi sentir quelques douleurs après 500km lorsque le talon vient taper le sol à répétition (allure "trop lente", ou longues descentes). Nombre de cas de déchirures m'ont été rapporté par d'autres coureurs, de mon côté le mesh a tenu le coup (attention aux ronces toutefois...) !
Imperméabilité, respirabilité, thermicité : des chaussures très respirantes, mais de fait pas du tout étanche. Heureusement, elles sèchent tout aussi vite qu'elles se trempent. A éviter toutefois par temps froid et humide à la fois !
#5. Au final...
A mon sens, on approche la perfection sur sentiers secs, aussi vallonnés soient-ils, pour peu qu'on soit un "poids léger". Leur prix demeure relativement élevé, mais on est loin des folies que sont les modèles S-lab... et les rabais sont fréquents. Il ne me reste plus qu'à trouver leur équivalent sur sentiers boueux !
Aucun commentaire