Avis Salomon S-Lab XA Alpine 2024

2 avis Salomon S-Lab XA Alpine.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Levente Dorogi

Conçue pour la vitesse verticale

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,98m | 84kg | Expert
Acheté : 89€ en ligne
Conditions du test : Pluie, neige, boue Ariège / Mont d'Olmes 200km

Points forts

Adapté aux pieds étroits
Précision
Poids et vitesse
Durabilité générale

Points faibles

Adapté aux pieds étroits
L'adhérence est très spéciale pour la roche sèche
Durabilité des couches thermo-soudées

Passons aux statistiques : drop de 4 mm, 223 grammes, crampons de 3 mm, motif de crampons espacé, tige en Matryx.

Si vous courez avec des chaussures Salomon depuis seulement quelques années, préparez-vous à une belle surprise. Le confort des nouveaux modèles comme la Pulsar, la Thundercross, la Genesis ou même des chaussures de route comme la Spectur et la Phantasm ne sera pas au rendez-vous ici. Normalement, une chaussure de course doit convenir à tout le monde, mais à l’époque, les modèles S-Lab Sense n’étaient pas conçus dans cet esprit. Ils étaient sans cesse ajustés, avec seulement de légers changements entre chaque version. Pendant plus de dix ans, je n’ai pas couru avec des chaussures Salomon pour cette raison. Les modèles classiques comme les XA Pro, Speedcross, Sense Ride ou même les Sense standard ne me convenaient pas. Quant aux S-Lab Sense, bien qu’elles aient un attrait "épique", je ne pouvais pas accumuler les kilomètres sans ressentir des douleurs aux pieds, des irritations ou des problèmes de laçage.

C’est pourquoi ce modèle est très spécial. La stratégie marketing autour de sa vente reste un mystère. Salomon ne commercialise pas certains modèles sur son propre site, y compris celui-ci. Étrange. Lorsque je travaillais dans une boutique spécialisée en course à pied et voulais commander un tel modèle, on me répondait souvent : Pas de stock au siège de Salomon, vous ne pouvez les commander que dans des magasins spécialisés. J’ai acheté les miennes sur Alpiniste.fr, apparemment le site de vente de Bergfreunde, la plus grande chaîne de magasins de randonnée en Allemagne, récemment acquise par Decathlon.

Le prix conseillé est de 200 €, un montant qui reste stable depuis des années. Oui, ce n’est pas un modèle récent. Cette chaussure fait également partie du système S/Lab Modular 2, une innovation unique. Vous pouvez y insérer votre pied, chaussure comprise, dans une sur-chaussure conçue pour l’escalade / alpinisme. Ce système protège du froid, de la pluie et de la neige, avec une semelle spécifique compatible avec les crampons semi-automatiques. Ce duo est destiné à des exploits très spécifiques, comme des FKTs (Fastest Known Times) en autonomie totale sur des montagnes techniques. Ensemble, ces deux éléments pèsent moins qu’une botte de randonnée légère. Incroyable, mais très spécial.

Tige

L'Alpin S/Lab est basée sur la plateforme de la dernière version de la S/Lab Sense 8. Bien qu’elle soit adaptée à la course alpine, sa forme et son avant-pied restent les mêmes : extrêmement fins, très ajustés, très étroits.

Le seul élément textile se trouve au niveau des orteils et autour du milieu du pied. Il ne s’agit même pas d’un tissu extensible, mais d’une tige robuste en Matryx. Le reste de la chaussure est composé de surcouches thermosoudées. En réalité, on pourrait dire qu’il s’agit de textile recouvert d’un film protecteur. Toute la zone du talon jusqu’à l’avant-pied est renforcée, offrant une protection impressionnante contre les chocs et les frottements liés aux rochers.

La zone du talon est légèrement renforcée mais sans contrefort rigide. C’est un talon souple et repliable. Cependant, grâce aux surcouches, à la nature étroite de la chaussure et à une forme de talon agressivement incurvée vers l’avant, votre pied est maintenu en place, comme dans un tank. Aucun mouvement possible. Si vous vous tordez la cheville dans cette chaussure, c’est entièrement votre faute.

Le système de laçage Quicklace est parfaitement conçu, avec des œillets bien espacés et une languette d’épaisseur correcte, garantissant que le lacet ne coupe jamais le dessus du pied. Une poche est également prévue pour ranger le mécanisme de verrouillage.

Quant au pare-pierre, il est brutal. Épais, solide et ultra-protecteur, comme sur les XA Pro. Vous pourriez frapper un rocher sans problème.

Semelle intérieure / Semelle intermédiaire / Semelle extérieure

La semelle extérieure présente un design unique dans la gamme Salomon : crampons espacés de 3 mm et couverture complète en gomme Contagrip. Cela signifie qu’elle est conçue pour les rochers uniquement. Elle excelle en terrain sec et technique, offrant un contrôle optimal sur les patches de neige.

La semelle intermédiaire est un bloc solide, rigide, probablement en EVA triple densité. Ne vous attendez pas à du confort pour les impacts, surtout si vous attaquez talon. Cette chaussure est destinée aux coureurs avec une technique avant-pied ou aux sessions de marche/escalade.

Enfin, la forme de la semelle est droite et plate, sans aucun évasement pour offrir une stabilité supplémentaire. Cette précision permet de placer vos pieds avec exactitude entre les rochers.

Usage et ressentis

Pour une course, je limiterais son usage à des distances courtes : intervalles techniques, VKs (Kilomètres Verticaux), ou courses jusqu’à 10 km sur terrains très techniques. Ce n’est pas une chaussure polyvalente, mais un outil d’entraînement spécifique.

À qui s’adresse-t-elle ?

- Ceux qui ont un pied fin et étroit.

- Les amateurs de courses courtes et techniques.

- Ceux qui cherchent une chaussure de "scrambling" capable de courir efficacement.

Pour moi, cette chaussure est comme un "spike" d’athlétisme. Idéale pour des efforts courts et précis.

Pour qui ?

Pour la grimpette Skyrunning dans des conditions techniques Pour de courts intervalles techniques ------- Coureurs à foulée avant-pied Coureurs efficaces Coureurs légers Pieds étroits
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire