Avis Salomon Speedcross 4 2017

29 Tests Salomon Speedcross 4.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,1/10
bidoul73

Très bien, mais attention à l'usure !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,83m | 63kg | Expert
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, tous terrains Tests sur 100km (5 sorties)

Points forts

Grip, confort, Gore Tex

Points faibles

Usure un peu rapide

J'ai ces chaussures depuis un peu plus de 100km ce qui représente environ 5 sorties. J'ai pu les essayer dans différents types de terrain et sous diverse conditions météo.

A noter qu'il s'agit du modèle Gore Tex.

N'étant pas habitué aux chaussures Salomon, ma première appréhension fut dans le magasin à l'égard du système de serrage. En réalité il est très très efficace, réparti très bien le serrage sur toute la languette, tiens bien sur la durée (n'a pas bougé sur 3h de course). Aucun problème à ce niveau là.

J'ai trouvé le maintien du pied très bon pour une chaussure de trail, mais là c'est un critère tellement dépendant du pied de chacun que je ne m'attarderais pas sur ce point. On a le pied Salomon ou on ne l'a pas...

L'amortis de la chaussure est particulièrement souple, ce que j'ai trouvé très agréable, on sent qu'elle veut préserver nos genoux !

Venons-en au grip de cette Salomon. Clairement, la semelle est conçu pour la terre, la boue, les chemins boueux, glissant, l'herbe (même mouillée) et dans ces conditions, c'est tout simplement parfait, la chaussure accroche sans qu'on se pose de question, elle est très rassurante, on peut se concentrer sur sa course, son effort. Elle est, en revanche, beaucoup moins adaptée aux zones très rocailleuses qui comportent beaucoup de rochers coupants. On a l'impression que la semelle va se faire découper en morceau (même si elle est quand même assez résistante). Clairement, ce n'est pas son terrain de prédilection. Bien sûr on peut y passer sans encombre mais si je devais faire un trail de plus de 20km dans ce type de terrain, je prendrais une autre paire de chaussure.

La speedcross 4 est ma première chaussure de trail Gore Tex et je dois bien avouer que c'est un vrai plaisir, on passe dans un peu d'eau, sur des névés, dans l'herbe mouillée et on ressort toujours avec les pieds sec. Un vrai bonheur !

Au chapitre des regrets, peu de chose finalement : on pourrait lui reprocher son manque de polyvalence mais elle est tellement efficace dans son domaine qu'on ne lui en veut pas trop. La seule chose que l'on peut vraiment lui reprocher c'est son usure relativement rapide. Les merveilleux crampons qui lui permettent de tenir sur des terrains glissants ont une durée de vie clairement limitée. Au bout de 100km je vois déjà des traces d'usure, certes faibles mais existante.

Pour conclure, il s'agit d'une très bonne chaussure, je ne regrette absolument pas mon achat, il est même plus que probable que j'en rachèterai une autre paire quand celle-ci seront usée.

Pour qui ?

Traileur
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire