Avis Salomon Speedcross 4 2017

29 Tests Salomon Speedcross 4.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,1/10
Ben_Lef

Un modèle de légende !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Ramasse
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : 11 mois de test, tous types de terrain et toutes météos même la neige lors de la Saintélyon!

Points forts

Accroche sur sentiers boueux, bon tenue de la semelle dans le temps.

Points faibles

Manque d'efficacité sur substrat dense, une semelle un peu trop sculptée, manque de confort sur l'avant du pied sur les moyennes distances.

Ravi de poster un avis après de longs mois d'absence dus à une saison haute en couleur et très chargée! Je vous propose pour mon retour le test de la Speedcross 4.

La SC est un modèle de Salomon qu'on ne présente plus, chaussée par de nombreux traileurs, elle se décline dans de nombreux coloris et même dans une version Goretex. Le modèle que je vous présente là est la version classique.

Concernant le test, il s'est déroulé durant près d'un an, sur sentiers boueux, poussiéreux,... à la fois en trail et en marche sportive.


Présentation de la chaussure:

Avec un poids de 300 grammes en 42, la SC ne se démarque pas par son poids, en effet elle joue dans le milieu de gamme en ce qui concerne cet aspect. 

La semelle est particulièrement marquée, en effet les crampons font 6mm, idéale pour les terrains humides où l'accroche et l'évacuation de la boue seront excellentes et sur terrains meubles. Cependant cette sculpture de la semelle vous fera perdre en efficacité sur terrain sec et sur les portions de bitume éventuelles.

Enfin la SC possède un drop de 10mm.


Ressenti lors du test:

Au cours de ce test, ce qui me saute aux yeux après 11 mois d'utilisation (environ 500KM) c'est l'absence d'usure flagrante de la chaussure que ce soit le mesh ou la semelle. La raison principale vient sûrement du fait que je les utilise sur terrain meuble mais il m'arrive de courir avec sur de courtes portions de bitume et pour autant les crampons sont encore intacts.

Le système Quicklace est toujours aussi efficace, je ne remarque pas de desserrage du laçage au cours de mes entraînements ou des courses, même sur des distances supérieures à 40KM.

Le chausson s'adapte bien à la morphologie du pied malgré un premier abord un peu étroit. Ainsi la SC procure un bon maintien durant les sorties.

Le gros défaut que je pourrais reprocher au modèle est le manque d'amorti sur l'avant du pied. En effet après plusieurs dizaines kilomètres, l'avant du pied a tendance à ramasser et est endolori après 30 à 40KM. Au niveau du talon, l'amorti est très bon, Salomon pourrait largement améliorer le modèle dans ce sens. Il s'agit bien d'une chaussure avec une attaque du talon pour autant, un peu plus d'amorti à l'extrémité du pied serait la bienvenue ;)

Enfin le passage en machine à laver à 30° se passe sans soucis et elles ressortent comme neuves.


Avis final:

Il s'agit selon moi d'un modèle pour le traileur averti sur des distances moyennes, sur sentiers meubles principalement pour en tirer le meilleur, mais à proscrire sur de longues distances en raison de sa "raideur".

Pour qui ?

Traileurs confirmés sur des distances courtes à moyennes.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire