8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
14 avis |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Je rédige cet avis un peu tardivement par rapport à la date d'achat, mais c'est parce qu'il s'agit d'une vraie (bonne) surprise.
Cet avis concerne donc la Salomon Ultra Glide2, une chaussure de trail typée plutôt longue distance. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais achetée, en vue d'un trail de 80km/3000D+ dans les volcans d'Auvergne.
Les premières sorties cet hiver me confortaient dans mon choix. Amorti souple, tenue du pied parfaite, elle correspondant à mes attentes.
Le jour de la course, après avoir passé plus de 10 heures à crapahuter sur les sentiers auvergnats, alternant sols gelés puis boueux, le verdict est sans appel : la chaussure est vraiment taillée pour la longue distance.
L'amorti sur la durée est bien présent, le chausson, enveloppant, rend la chaussure confortable, même dans les descentes et les dévers. Par contre, l'accroche de la semelle n'est pas optimum. Les crampons ne sont pas aussi prononcés que sur les Speedcross et la semelle externe Contagrip n'accroche pas vraiment sur la roche. La chaussure conviendra donc plutôt sur des sentiers stabilisés.
L'avant du chaussant assez large permet de bien protéger les orteils, même en considérant le gonflement lié à l'effort. Il existe même une version "Wide" avec un chaussant encore plus large (mais j'ai des pieds fins pour ma part)
Mais revenons à la surprise, l'atout que je n'attendais pas sur ce type de chaussure : la réactivité.
En ce début d'été, j'ai eu la chance de courir pas mal sur les sentiers alpins suisses, mais plutôt sur des courtes distances (10-20 km). Et lors des descentes et des relances, la Ultra Glide 2 se comporte parfaitement bien, en renvoyant bien l'énergie des foulées. Le pied étant bien calé, ce renvoi d'énergie apporte une vraie dynamique à la foulée, et surtout sur les descentes, permettant de prendre beaucoup de plaisir.
En conclusion : Ces Salomon Ultra Glide 2 sont clairement conçues pour du long, plutôt sur terrain stabilisé (chemins, gravillons, stabilisés ...) où elles apportent confort et amorti. Elles permettent de plus de pouvoir attaquer en descente (attention, toujours sous réserve d'avoir un chemin stabilisé) et de relancer sur le plat suite à la descente. Pour les terrains plus techniques (boue, rochers, sable) je préfère largement les Speedcross (cf. mes précédents avis, par exemple : https://www.outzer.fr/avis/chaussures-trail/salomon/speedcross-5-gtx/0/5475.html)
Aucun commentaire