Avis Tecnica Magma 2021

3 Tests Tecnica Magma.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
derriensbuck

En montagne, rien ne lui résiste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : Tout type de météo Terrain : majoritairement hivernal : neige, sentiers en forêt. Egalement des terrains techniques avec pierres.

Points forts

Grip très bon
Très rigides et précises
Très légère
Amorti assez bon

Points faibles

Pas destinée du tout à la route ou aux chemins roulants
Un peu moins bien je trouve que des chaussures purement trail pour des trails courts et roulants.
Rigide

Un grand merci aux équipes Outzer et tecnica qui m’ont fait confiance en me sélectionnant pour tester ce super produit. Je dois dire que j’ai été particulièrement impressionné par le service offert par Tecnica. Lorsque je les ai appelés, ils ont pris le temps de m’expliquer la chaussure et m’ont même renvoyé directement une paire car la pointure ne convenait pas exactement !

Malheureusement pour moi, j’ai eu un problème au pied et j’ai dû me faire opérer en début d’hiver. Comme je souhaitais pouvoir tester les chaussures dans différentes conditions, j’ai mis un peu plus de temps que prévu pour publier ce test.

Le concept :

Tecnica, associé à Blizzard, est plutôt connu pour le matériel de ski de rando de qualité que pour les chaussures de trail. La gamme Zero G a notamment connu ces dernières années un franc succès. Ils ont développé récemment leur gamme trail/randonnée, dont la Magma est l’un des produits phares.

En voyant la description, j’étais très intrigué par cette chaussure, dont je n’avais trouvé aucune info sur internet auparavant. Présentée comme un véritable couteau suisse, elle est censée casser les frontières entre la randonnée et le trail. Plus de question à se poser, on la met et on part en montagne… Quelle que soit l’activité ou le terrain, elle s’adapte à tout !

J’ai été séduit par ce discours car, en fonction du terrain rencontré en randonnée, j’aime pouvoir allonger la foulée et faire monter le cardio pour couvrir de plus grande distance. Dans les massifs alpins comme Belledonne ou les Ecrins, le trail ressemble finalement plus à de la marche rapide où le but est de se sentir bien et d’aller le plus vite possible dans l’environnement à disposition. Dans les terrains techniques, les chaussures de trail sont limitées et c’est l’inverse pour les chaussures de randonnée lorsque le terrain est roulant.

Caractéristiques techniques :

Commençons par la caractéristique qui m’a le plus surpris lorsque j’ai reçu la chaussure : son poids. En trail et en randonnée, j’aime avoir une chaussure légère pour plus de réactivité et ne pas avoir la sensation d’une enclume aux pieds. Pour le coup, je suis servi. Voici une petite comparaison :

Pesée sur balance, la Magma en 43 1/3 fait 307 g, avec lacets sans semelle de propreté.

Comparé à mes chaussures uniquement trail Peregrine 8 : 317 g ! La pointure est en 10,5 US, mais qui chausse à peu près pareil que le 10 US de la Magma. C’est donc assez déconcertant car ce n’est pas du tout le même usage, et la chaussure Magma paraît d’aspect bien plus lourd. C’est donc un très bon point.

En comparant avec une chaussure qui a un peu le même credo, l’ultra Raptor de chez La Sportiva, on se rend compte de ce poids plume. Dans une pointure équivalent, l’Ultra Raptor fait en effet 370 grammes.

Cette chaussure Magma MS taille grand. En chaussure de trail, je chausse du 44 environ d’habitude. Ceci me permet d’être à l’aise dans la chaussure quand mon pied gonfle à l’effort, et surtout, de ne pas taper le bout de la chaussure en descente. Ici, le 44 (équivalent 10,5 US) était beaucoup trop grand. J’ai donc pu échanger avec la taille du dessous (43 1/3 – 10 US) gracieusement renvoyé par l’équipe SAV Tecnica. Même dans cette nouvelle pointure, je suis à l’aise et mon pied n’est pas du tout serré au niveau des métatarses. Je dirais donc qu’elle taille large et grand.

Le drop est à 8 mm. Ce qui permet de pouvoir mixer facilement marche rapide et trail au long cours ! Même avec la fatigue, on parvient à garder une foulée naturelle.

Un des autres éléments qui m’a marqué est le fait que cette chaussure semble bardée de technologies. Les voici expliquées :

- Thermoformage possible sur zone médio pied et tout autour du talon. Je n’ai pas testé, mais cela permet d’avoir un meilleur maintien et confort d’après la marque. Le sigle CAS – Custom Adaptative Shape – met en avant cette fonction.

- Les semelles extérieures sont Vibram Litebase Megagrip. Vibram est plutôt connu sur chaussures alpi / Ski de rando, avec des semelles robustes qui accrochent bien sur les terrain difficiles. La Tecnica Magma est donc résolument orienté montagne. Le design agressif de la semelle est fait pour avoir un maximum de grip quel que soit le terrain.

La forme du talon de la semelle est spécifiquement étudiée pour avoir un maximum de contrôle en descente.

- Système de laçage précis, robuste et efficace.

- Semelle intermédiaire en EVA, sur laquelle la semelle Vibram est surmoulée pour plus de liant. Cette semelle épaisse est là pour pour absorber le maximum de chocs et offrir un rebond ludique.

- Mesh très résistant. Donné comme très respirant près des orteils.

Test sur le terrain :

Comme le montre les photos associées à l’article, on se rend compte dès la sortie de l’emballage que ces chaussures sont destinées aux longs raids sur terrain technique : chaussures rigides, semelle Vibram imposante, crampons prononcés…

Je voulais la tester cet été sur les pierriers, encore enneigés de Belledonne. Pour le moment, uniquement testé dans le Vercors, en Chartreuse et même dans des massifs intermédiaires tels que les monts du Lyonnais. Les terrains étaient néanmoins variés : souple en forêt, différentes conditions de neige… Mais aussi terrains techniques comme les crêtes pré-alpines et les lapiaz de nos massifs calcaires.

Pour une chaussure tige basse, je trouve qu’elle offre un très bon maintien, la chaussure est bien rigide et permet d’avoir le pied stable quel que soit le terrain.

Avec une telle rigidité, j’avais vraiment peur d’avoir peu de confort. Néanmoins, la semelle intermédiaire, qui est placée entre la semelle de propreté et la semelle Vibram a un très bon amorti. On ne sent pas les chocs, elles sont donc très confortables en descente.

D’ailleurs, en descente, je trouve que la forme du talon, avec les 2 ailettes très prononcées, est un réel avantage. On ressent vraiment un grand contrôle, notamment dans les éboulis.

Le fait que la semelle Vibram remonte très haut, non seulement tout autour des orteils, mais aussi sur toute la partie médio-pied et sur à l’arrière du talon offre un sentiment de sécurité et de confort accru dans les terrains techniques. Le terrain est adouci et on a pas peur d’allonger la foulée. J’ai vraiment hâte de pouvoir tester cela dans les terrains plus engagés, où les chaussures d’ultra trail montrent d’habitude leurs limites.

Même si je n’ai pas encore fait une saison avec, je trouve que ces chaussures semblent très robustes. Elles sont très bien finies et le surmoulage de la semelle Vibram sur la semelle intermédiaire donne confiance.

Même après plusieurs heures de trail dans de la neige tassée, le pied n’est pas mouillé. Le mesh est donc assez résistant à l’humidité, ce qui est un plus indéniable.

Si je devais trouver de réels points négatifs, ce serait surtout sur la partie purement trail. Je trouve en effet que ces chaussures sont vraiment orientées montagne. Sur des sentiers roulants, je trouve qu’elles perdent leur utilité et que leur rigidité devient un frein.

Je n’ai pas essayé de courir de longues distances avec mais je ne sais pas si ce serait la chaussure que je choisirais.

Pour qui ?

Les randonneurs très sportifs qui veulent une chaussure pour repousser leurs limites en montagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire