Avis Tecnica Magma S GTX MS 2021

3 Tests Tecnica Magma S GTX MS.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
ethernote

Une chaussure de trail très convaincante, imperméable et polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 70kg | Avancé | Nîmes
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Été, via ferrata, randonnée, trail, course sur route

Points forts

Polyvalence, solidité, conception anti glisse

Points faibles

Semelle intérieure légèrement instable, tenue du pied légèrement perfectible sur l'avant

Ceci est le compte rendu d'un test privé.

Pour la première fois que je teste une chaussure Tecnica, je dois dire que je suis agréablement surpris. Elle répond à toutes ses promesses : légère, solide, imperméable, respirante, et quelque chose qui m'est cher, polyvalente. J'ai testé les Magma S GTX MS en été dans des conditions diverses (randonnée, trail, course, via ferrata) et sous des météos variées, et elles ne m'ont jamais fait faux bond. Comme seul bémol, la semelle en fond de chaussure ne tient pas parfaitement bien en place (à corriger avec un peu de velcro éventuellement), ainsi que les traits de colle entre chaussure et semelle externe qui sont bien voyants et me donnent un léger doute quant à la durabilité de ces chaussures dans le temps. Mais c'est à vérifier à l'usage.


Caractéristiques techniques :

Gore-Tex : chaussure imperméable et respirante

Poids très léger : environ 300g

Semelle vibram garantissant une très bonne adhérence

Renforts multiples et picots anti-glisse qui donnent la sensation d'une chaussure solide et à toute épreuve


Imperméabilité et respirabilité :

Les photos parlent d'elles-mêmes. J'ai volontiers mis mes deux pieds dans l'eau, et ceux-ci sont restés parfaitement secs. Avec une construction légère et en Gore-Tex, la chaussure reste, malgré tout, respirante. C'est très agréable pour des activités intenses comme la course en montagne ou la via ferrata.


Confort et utilisation :

La chaussure procure une sensation particulièrement forte de solidité. Attention, par solidité, j'entends qu'un peu comme des chaussures de sécurité, on se sent à l'aise avec sur tout type de terrain, y compris des terrains rocailleux et saillants sur lesquels les pieds peuvent donner des à-coups. J'ai volontairement donné des coups dans la roche saillante, rien à faire : la chaussure absorbe et ne laisse passer aucune sensation douloureuse.

Concernant le confort, la chaussure est raisonnablement confortable. Ce ne sont pas des pantoufles (qui a dit que ça devait l'être ?), ceci étant, malgré la solidité de la construction de la chaussure, je n'ai jamais trouvé la semelle trop rigide. Agréable, donc, quand on a des morceaux de course sur terrain bien plat (type route ou chemin propre).

Bémol principal pour cette chaussure, la semelle peut glisser un peu vers le talon lorsqu'on utilise la chaussure en forte pente. Étrangement, cela ne m'est arrivé que sur le pied gauche. Je porte des semelles orthopédiques, j'ai donc vérifié si c'était elles qui étaient en cause en les enlevant, mais le problème a persisté, quoique atténué. Ce problème n'est pas majeur : au pire, un peu de velcro et c'est réglé, au mieux, il y a peut-être le laçage à revoir de mon côté.


Tenue du pied :

Comme toute chaussure moderne, la marque nous bombarde de technologies et de mots compliqués que l'on ne maîtrise pas toujours. Je vous donne donc un ressenti pêle-mêle et concret à la suite de mes essais : le pied est très bien tenu. Malgré une utilisation en chemins parfois très accidentés, je n'ai pas eu aucun problème de tenue du pied même lorsque je sortais d'une foulure la semaine précédente. C'est donc un excellent point pour les Magma.

J'ajoute une précision cependant, le descriptif technique promet une adaptation flexible qui s'adapte à chaque pied. Je vous avoue que je ne l'ai pas sentie, et je trouve que l'avant de mon pied reste légèrement moins bien tenu que la partie arrière (qui, en même temps, est la partie essentielle à tenir). Cela se corrige à peu près en serrant un peu plus fort les lacets. Attention, c'est un ressenti vraiment léger qui ne me gêne absolument pas dans aucune de mes activités !


Durabilité :

Compte tenu de l'acquisition récente de ces chaussures, je ne permets pas de retour sur la durabilité du produit pour cette fois. J'émets un doute quant à la tenue des points de colle sur l'extérieur de la chaussure. Mais la chaussure est toujours en parfait état après plusieurs via ferrata, trails et courses en montagne.

Conditions possibles d'utilisation :

J'ai testé ce modèle durant l'été 2021, en via ferrata, randonnée et trail. Étant un amateur du matériel polyvalent, ces chaussures rentrent parfaitement dans cette catégorie :

- la chaussure est solide et rigide, permettant d'aller au-delà de son utilisation principale (trail) et d'être utilisable comme unique chaussure pour une sortie escalade ou via ferrata, par exemple, comprenant autant l'approche que l'escalade

- la chaussure est imperméable, elle peut donc aussi être utilisée par temps de pluie

- la chaussure est conçue de manière à glisser le moins possible, ce qui, à nouveau, est un atout pour les mauvaises météos ou autres terrains glissants


Résumé :

La Magma S de Tecnica offre des performances très satisfaisantes sur de nombreux types de terrains. Elle remplit ses promesses : polyvalence, imperméabilité, solidité. Compte tenu de l'apparence des points de colle sur la semelle, j'ai un doute sur la durabilité dans le temps de la chaussure, mais pour l'instant, malgré une petite dizaine de sorties avec, la chaussure tient parfaitement. Avec toutes les promesses technologiques faites par la marque, on s'attendrait à ce que l'avant du pied soit un peu mieux tenu, mais ce n'est rien de gênant, et cela se gère bien avec le laçage. Le bémol principal est que la semelle peut avoir tendance à glisser légèrement vers l'arrière de la chaussure, ce qui se sent un peu au bout des orteils mais n'entrave pas les performances. Quelques bémols vraiment légers qui n'ont vraiment rien de dramatique. Après des utilisations en conditions diverses, je suis très convaincu !


Pour qui ?

Tout amateur de sports de montagne
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

2 Commentaires

DOM81 Bonjour Ethernote,

Bien que n'ayant pas utilisé les Magma S GTX MS en course mais en randonnée, je vous rejoins sur l'ensemble des différents points du test.

Concernant leur durabilité voici ce qu'il en ressort suite à mon expérience.

Chaussé des TECNICA MAGMA S GTX MS livrées le 23/06/2021, j'ai effectué 2 treks chargé à 10kg . Le premier 8 jours aux Encantats Pyrénées espagnole et le deuxième 35 jours pour la GTA « Grande Traversée des Alpes » sur les GR5 et GR52 soit au total 620km, 39 350m en dénivelé positif, 39 700m en dénivelé négatif. A cela, s'ajoute 3à 4 randos à la journée.

Ces 2 treks de moyenne montagne ne présentaient pas de difficultés techniques particulières et la nature du terrain n'était ni abrasive ni coupante.

Elles n'ont pas été utilisées en course ou marche active.

Il en ressort le bilan suivant :

Au 22ème jour environ est apparu un premier cisaillement du mesh sur le côté droit du pied droit au niveau de l'échancrure du pare-pierre. Puis, les jours suivants, il s'est produit un phénomène identique sur les deux chaussures.

Sur les derniers jours de la GTA, je m'interrogeais sur l'état des cisaillements du mesh et si ceux-ci allaient me conduire à stopper le trek. Heureusement ce ne fut pas le cas.

D'autre part, les protections pare-pierre avaient tendance à se décoller.

Points forts : Confort, Maintien, Adhérence, résistance du Grip à l'usure, Amorti, Imperméabilité, Poids.
Points faibles : Durabilité du mesh, Rapport qualité/prix du fait du manque de durabilité du mesh.

Je conseillerai d'acheter les TECNICA MAGMA S GTX MS pour une utilisation en « multiactivité » et des sorties en montagne à la journée ou de quelques jours.

Amicalement.
DOM81
ethernote Merci du retour ! Ca me semble correspondre tout à fait à ce que j'en conclus dans la durée - supers chaussures pour des sorties pluriactivité à la journée ou sur quelques jours, mais à éviter pour de trop longs périples.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire