9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Période de reconfinement oblige, les chaussures sont rangées dans le placard, j'en profite tout de même pour vous faire un premier retour après seulement 3 semaines de test.
Avant toute chose je tiens à remercier chaleureusement le magasin du Vieux Campeur de Lyon qui a procédé gracieusement au thermoformage de mes chaussures, merci également à toute l'équipe de Tecnica pour sa réactivité et un grand merci à Outzer sans qui ce test n'aurait pas eu lieu. En ce mois d'octobre, toutes les conditions étaient donc réunies pour que je puisse profiter pleinement de ces Tecnica Origin qui ne demandaient qu'à dévaler les chemins les plus escarpés de la région.
Plutôt sceptique au départ à l'idée d'être testeur d'une paire de chaussure que je n'avais pas pu essayé (car la base pour moi avant d'affronter les kilomètres que ce soit en running ou en trail est d'abord de se sentir bien dans ces « baskets »). D'ailleurs, lors de mon dernier achat de chaussures de trail j'ai bien remarqué que suivant la marque, le ressenti est totalement différent : rigidité, amorti, confort... moi j'avais opté pour des Hoka One One (des chaussons qui absorbent grandement les disparités du terrain). Néanmoins, je me suis tout même inscrit à ce test proposé par Outzer pour la raison suivante : le thermoformage de ces chaussures qui me semblait être un gage de confort.
Premier point sur la taille, j'ai demandé du 43 1/3 alors que je suis plus sur des pointures de 44 mais j'avais lu que Tecnica chaussait grand, au final c'était pour moi la bonne pointure. A savoir, vous pouvez pratiquement prévoir une pointure en dessous de ce que vous prenez habituellement, ces chaussures sont assez larges sur l'avant ce qui vous laisse de la place pour tous vos orteils. Le mieux c'est d'essayer bien sûr.
J'ai testé ces chaussures à plusieurs reprises sur cette courte période, sur des terrains que j'ai essayé de varier. Avant tout, il me semble important de signaler que pour ma première sortie j'ai fait 17 km dans les monts du lyonnais avec 500 m de dénivelé positif et le bilan a été très positif car après 1h45 je n'ai eu aucunes ampoules ! Pour des chaussures neuves, c'est à souligner.
Petit point technique de ces chaussures, elles ont un drop de 9 mm. Pour les novices et pour faire simple, c'est la différence de hauteur entre l'arrière (talon) et l'avant (avant-pied) de la chaussure. Des talons aiguilles auront un drop élevé alors que des tongs auront un drop nul, dans les deux cas ça sera difficile de courir avec un drop trop élevé ou un drop trop faible. Même si la tendance actuelle est au minimalisme (à savoir un drop très faible) si vous débuter mieux vaut y aller progressivement car ça risque de tirer sur vos mollets ou vos tendons d'Achille.
Je ne vais pas aller plus loin dans les détails techniques sur le test de ces chaussures, d'une part car je ne suis pas assez expert en la matière et d'autre part car ça me semble plus intéressant de développer les notions de confort, d'accroche, de solidité,...
Le confort : un peu dur au premier abord malgré le thermoformage, la chaussure est très rigide, avec un petit frottement au repos du gros orteil au niveau de la partie renforcée. Ces chaussures n'ont pas de languettes, attention donc quand on serre les lacets, ça peut provoquer un pli désagréable sur le coup de pied (j'ai pas des grosses chevilles et ça a sans doute une importance). A froid, comme ça je ne suis pas très confiant et pourtant... Est-ce l'effet thermoformage mais je dirai que cette chaussure nécessite un temps de chauffe car elle est de plus en plus confortable. Au bout de 15 – 20 minutes on se sent vraiment bien dedans, elles deviennent agréables à porter et tous les petits désagréments du départ s'effacent au fur et à mesure. Il est donc important de ne pas se fier à son premier ressenti.
L'accroche : Vraiment une bonne accroche, la semelle Vibram fait bien le boulot, même trop sur certains terrains (la chaussure ne glisse pas et aurait tendance à se bloquer, attention tout même à vos aux chevilles). Sur les terrains humides, elles font bien le boulot, aucune appréhension de ce coté là .
La solidité : Un autre point fort avec l'accroche, elles sont robustes et ne craignent pas les terrains caillouteux. Le mesh respirant de l'avant pied paraît solide. A voir dans le temps mais pour l'heure pas de traces d'usure prématurée.
Le maintien : peut-être le point un peu sensible de cette chaussure pour moi, notamment au niveau du talon, qui est vraiment très rigide. Malgré le thermoformage, durant mes courses mon talon se balade toujours un peu dans la chaussure. Et j'ose pas trop serrer les lacets car la languette qui n'en est pas vraiment une est très fine et ça a tendance me marquer le haut du pied.
La stabilité : la stabilité est correcte, néanmoins en descente, la rigidité de la semelle extérieure associée à la largeur de l'avant pied nécessite de faire attention sur les sols instables ou très rocailleux.
L'amorti : L'amorti est très sec, très dynamique, notamment sur les premières sorties ça surprend. On a l'impression qu'elles veulent avaler les kilomètres et absorber toutes les disparités du terrain, nous montrer qu'elles ont du répondant. En tout cas c'est très agréable, car très dynamisant et malgré les terrains accidentés on n'est pas cassé à l'arrivée, ni trop de courbature, preuve que ces chaussures absorbent bien les chocs. C'est le gros point fort.
Le poids : 342 grammes la chaussure en 43 1/3, on est dans les moyennes des chaussures de ce type.
Premières conclusions
J'ai été très agréablement surpris par l'adaptabilité de ces chaussures qui passent aisément de la route, au chemin pierreux, boueux, … D'ailleurs, elles ont vraiment un bon comportement sur route, elles me semblent idéales et très performantes pour des trails plutôt roulants. J'ai lu ici et là que ces chaussures étaient plus adaptées aux courtes distances, c'est possible, mais n'étant pas un coureur longue distance je ne saurai vous dire.
Avec un dynamisme qui vous porte, il me tarde de pouvoir les rechausser au plus vite. Mes Hoka One One risquent de rester longtemps au placard. Très satisfait en tout cas de ce que j'ai pu découvrir pour le moment, même si elles demandent un petit temps de chauffe, je les ai très vite adoptées.
Nota : ces chaussures sont à moins 40 % en ce moment sur le site du Vieux Campeur, c'est le moment d'en profiter.
Aucun commentaire