4/10
1 avis |
Note moyenne 4/10
Tous les avis
Janvier 2024, préparation pour un voyage en Islande en février, je tombe sur un article dans lequel il est fortement conseillé d'avoir des crampons pour faire du tourisme l'hiver en Islande. Ni une, ni deux, nous partons dans l'idée d'en avoir chacune une paire car en effet si cela nous empêche de faire certaines balades / randonnées c'est quand même dommage ! J'ai cherché en ligne avis et conseils car je n'y connais absolument rien en crampons. Ceux qui ont l'air de très bonne qualité avec de gros picots nous paraissent trop "professionnels" pour l'usage que nous en aurons, et plutôt onéreux pour s'en servir seulement 2 semaines. Nous nous orientons donc sur un modèle très soft avec des petits ressors métalliques, qui nous paraissent faire l'affaire. Ce modèle est vendu en magasin, nous les testons donc pour voir s'ils sont simples et rapides à mettre, et s'ils ont l'air de tenir la route. Oui, car la différence de prix avec tout ce que nous avons vu jusque là ne nous rassure pas (moins de 15€ la paire). L'essai est concluant, simple à positionner autour de la grosse chaussure de randonnée, avec un système de scratch sur le dessus pour la fixation. Vendu dans leur petite housse de rangement, ils ne prennent pas de place et se caleront très facilement dans le sac de randonnée.
Février 2024, nous arrivons sur les trottoir verglacés et glissant de ce magnifique pays. Effectivement nous comprenons tout de suite que nous avons plus que bien fait de suivre les conseil concernant les crampons, et les enfilons sans tarder car la glace est présente partout sous nos pieds !
Premier test concluant, nous sentons tout de suite la différence avec les crampons. La tenue sur chemin / trottoir est bien plus rassurante.
Nous les utilisons quasiment tous les jours. Ils sont accrochés au sacs de randonnée et nous suivent partout au cas ou. L'enfilage et le retrait se font assez facilement. Par contre, lorsque la glace est plus épaisse et plus glissante, malgré les crampons, ça glisse et c'est très dangereux. Donc finalement sur terrain un peu plus ardu, ces crampons atteignent leurs limites. Nous déchantons très vite et devons faire très attention malgré que nous les ayons aux pieds ! C'est toujours mieux que rien car c'est vraiment impossible de marcher sans, autrement c'est la chute assurée, mais quand même nous sentons que nous aurions du opter pour un modèle plus performant. Nous avons eu l'occasion de comparer avec un super modèle avec picots qui nous a été prêté pour une randonnée dans une grotte de glace. Rien à voir... Nous aurions tellement aimé garder ceux du prestataire ! Nous avons senti la différence, l'accroche incroyable sur glace même en pente, c'était dingue ! Malheureusement le matériel n'était pas offert à la fin de l'activité.
Pour en revenir à nos moutons... enfin, à nos crampons, nous les avons porté quasiment tous les jours pendant 15 jours. Ça commence à se voir est l'armature en plastique souple commence déjà à se fragiliser. Ces crampons ne sont donc pas du tout adaptés pour les pays froids et les activités tant de petite balades touristiques que de grosses randonnée sur terrain gelé. Par contre, ils dépannent bien et font leur job sur du plat avec peu de glace.
Aucun commentaire