8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Contexte :
Vous voulez continuer à courir l’hiver ou vous souhaitez une petite paire de crampons à emporter partout ? C’est pour cela que j’utilise ces crampons Nortec depuis 2 ans. Voici donc mon retour.
Caractéristiques :
Fabriqués en Italie, ces crampons sont clairement conçus pour courir. Ils sont constitués de 14 pointes de 8 mm en acier inoxydable, reliées à un élastomère en silicone qui vient entourer la chaussure. Ils sont disponibles en 4 tailles : S (36-38) - M (39-41) - L (42-44) - XL (45-48). Les miens pèsent 190 grammes en taille L pour 180 grammes annoncés. Ils sont livrés avec une petite house de rangement et des boucles en acier pour les réparer en cas de besoin.
Test terrain :
J’ai donc utilisé ces crampons en courant sur neige dure, avec une petite épaisseur de poudreuse, sur terrains escarpés ou en randonnée estivale, sur des passages de gros névés.
L’atout sans conteste de ces crampons est leur poids. Pour un ensemble de 218 grammes dans le sac (crampons + poche de rangement), ils peuvent s’emporter n’importe où sans problème. Je les mets souvent au fond du sac quand l’itinéraire est incertain. En hiver, ils alourdissent peu les pieds, ce qui est le cas avec d’autres micro-crampons. La foulée est (à peu de chose près) la même avec ou sans les crampons. De plus, ils sont spécifiquement conçus pour la course : assez prononcés tout en n’étant pas trop grands, ce qui serait préjudiciable pendant la foulée.
En ce qui concerne la mise en place sur le pied, celle-ci est très facile et assez instinctive, grâce aux indications « back » et « front » présentes sur l’insère en silicone. Ce dernier vient compresser le pied sans écraser la chaussure ; exactement ce qu’on demande de ce type de crampons.
J’ai utilisé ces crampons avec des chaussures minimalistes en taille 43 et 43,5. Ils tiennent plutôt bien sur la chaussure de manière générale. Cependant, quand le terrain est escarpé et incliné avec plus ou moins de rochers, les crampons ont tendance à s’échapper sur le côté de la chaussure. J’ai un moment pensé qu’ils étaient trop grands pour mes chaussures mais chaussant du 43, je suis dans la fourchette… Peut-être est-ce la faute au type de chaussures utilisées (trop fines ?).
Question solidité et durabilité, cela fait maintenant 2 hivers que je les utilise de manière occasionnelle (une vingtaine de sorties). Mise à part la peinture des crampons qui laisse paraitre l’acier, rien n’a bronché ! Les crampons restent intacts.
Enfin, leur accroche est très bonne, surtout sur neige dure où ils sont indispensables ! Leur performance sont également très bonne sur la glace ou sur neige plus molle, même si dans la poudreuse, ils sont quasi inutiles.
En conclusion :
Nordec a réussi à élaborer des crampons légers sans pour autant compromettre leur solidité. Ils sont parfaits pour les randonneurs MUL en début de saison estivale ou pour les traileurs hivernaux.
Aucun commentaire