7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Lassé de devoir emprunter ou louer des crampons à lanières pour mes débuts en alpinisme, je souhaitais acquérir ma propre paire de crampons semi-automatiques. Je cherchais un modèle relativement simple qui soit en adéquation avec mes modestes débuts en alpinisme classique. Il me fallait donc des crampons peu techniques, fiables, et qui pouvaient se monter sur des chaussures de skis.
Mon choix s'est donc porté sur le modèle Vasal Leverlock Universel de chez Petzl car il répondait à tous mes critères. Ils sont équipés de 12 pointes en acier et d'un système d'antibottage.
Le système de fixation avec des sangles sur la partie avant et un loquet sur la partie arrière permet de les monter sur des chaussures d'alpinisme avec un débord arrière. Le système de fixation avant est interchangeable et permet de switcher entre les sangles et une barre de fixation pour les chaussures de ski.
Les pointes ne sont pas dentées et sont légèrement orientées vers l'extérieur du crampon pour offrir une bonne stabilité. Un système d'antibottage en caoutchouc est présent sur la partie avant et arrière du crampon qui sont reliés par une barrettes de réglage permettant d'ajuster la longueur des crampons.
Ils sont annoncés par le fabriquant au poids de 895g. Cela n'est pas un poids plume mais on peut espérer que ce que l'on perd en légèreté, on le gagne en durabilité.
Sur le terrain :
Il s'agit de mon unique paire de crampons depuis 3 ans et ils m'ont accompagné sur toutes mes sorties d'alpinisme et de ski de randonnée. À part une courte initiation, je ne pratique pas la cascade de glace, et encore moins le dry tooling.
Il est très facile de régler la longueur du crampon pour l'adapter à la longueur de la semelle grâce aux deux barrettes perforées. Il suffit de lever la languette où se trouve l'ergot, de coulisser la barrette jusqu'à la bonne taille, puis on relâche la languette pour que l'ergot se place dans un des trous et verrouille le réglage. On apprécie que les trous soient numérotés afin de pouvoir régler facilement les deux crampons de manière identiques, ou bien pour garder en mémoire le réglage pour sa paire de chaussures d'alpi et sa paire de chaussures de ski par exemple. Les barrettes peuvent se désengager de leur cran pour coulisser complètement sous le crampon pour le rangement.
Pour passer de la fixation avant à lanière pour les chaussures d'alpi aux barres de fixation pour les chaussures de ski, c'est une autre histoire. Dire que passer de l'un à l'autre système n'est pas aisé est un euphémisme. Il est vraiment très difficile de retirer les barres. L'utilisation d'un outil (tournevis par exemple) pour faire levier est indispensable. C'est dommage car si l'on veut passer d'un système à un autre sur le terrain, il faudra impérativement emporter un outil robuste pour effectuer le changement. Le procédé est vraiment fastidieux.
Une fois qu'on prend le coup de main, il est très facile d'enfiler les crampons sur les chaussures et le loquet pour le débord arrière est très ergonomique. Le serrage de la sangle est facile mais une fois celle-ci serrée, elle dépasse de plusieurs dizaines de centimètre. À vous de voir si vous coupez l'excédent ou non. Le tout est bien maintenu sur mes Scarpa Ribelle HD et on ne marche pas avec l'appréhension de voir le crampon se faire la malle à chaque pas.
Sur le rocher, quand on a pas le choix, marcher avec les crampons n'est pas forcément très agréable, mais avec quels crampons cela est le cas ? Cela reste tout à fait possible d'évoluer sur rocher en sécurité avec les Vasak aux pieds.
Sur la neige le système antibottage est très efficace sur tous les types de neige, je n'ai jamais eu aucun problème à ce niveau là. L'accroche est plutôt bonne sauf évidemment dans la soupe.
Sur neige dure/glace les pointes font leur travail et permettent de monter des couloirs ou descendre des pentes raides aisément pour peu que l'on utilise la technique appropriée.
Portés avec des chaussures de ski, ça ne bouge pas d'un poil sur mes K2 Mindbender et ils offrent un vrai sentiment de stabilité et de sécurité. Une fois passé l'épreuve du changement de fixation du crampon, ils sont très facile à fixer aux chaussures.
Pour le rangement et le transport, j'ai acheté la housse Fakir qui est très pratique, robuste mais qui rajoute en contrepartie un poids non négligeable de 155g.
Retour d'expérience :
Après trois années d'utilisation, je suis toujours autant satisfait de ces crampons. Avec le recul, je trouve le rapport qualité/prix très honnête.
Malgré quelques rayures dues à l'utilisation normale, ils sont encore en parfait état. Le système d'antibotte est très efficace et l'accroche est tout à fait correcte.
Le seul point négatif est le changement de fixation entre chaussures d'alpi et chaussures de ski que je trouve tout sauf pratique. C'est dommage car c'était l'un de mes critères principaux. Heureusement je n'ai pas a effectuer cette opération trop souvent.
Dans l'ensemble les Vasak sont de très bon crampons pour l'alpinisme classique que pense garder au pied encore un moment !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.