Avis Ticket To The Moon Hamac double 2020

Note moyenne : 8,3/10
Niviuk74

Un hamac qui a tout pour plaire.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,93m | 72kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Beau temps de Mai à Septembre, en forêt ou en bord de rivière.

Points forts

Léger
Simple et ergonomique
Solidité
Fabrication propre et responsable

Points faibles

Forme difficile à intégrée à l'intérieur d'un sac de randonnée.

Le hamac c'est un peu le 4x4 du bivouac. 

Qu'il y ait un sol sableux, rocailleux, une pente plus ou moins inclinée ou de l'eau au sol, le hamac est adapté à toutes ces situations... Tant qu'il y a des arbres. Son utilisation est donc plus complexe au dessus de 1700m d'altitude. 

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! 


J'ai choisi le modèle deux places pour plus de confort et pour pouvoir chiller à deux l'après-midi, en revanche je ne l'utilise pas à deux en bivouac car c'est clairement inconfortable, on finit par se gêner l'un et l'autre. 

Ticket to the moon propose plusieurs options lors de l'achat du hamac :

- Crochets d'attache (par défaut) ou mousquetons

- Moustiquaire 

- Sur-sac

- Corde à nœuds ou sangle 

Pour info j'utilise la configuration corde à nœuds + crochets. 


  1.  Le sac de compression 

En forme de banane, ou demie lune dans le cas présent, il est assez compact, en revanche sa forme ne le rend pas du tout pratique pour s'insérer dans un sac de randonnée, sa place sera donc idéalement à l'extérieur du sac. 

Pour le reste il est relativement bien pensé. La fermeture éclaire court sur la moitié de la longueur du sac, l'autre moitié est ouverte au bout et permet de laisser dépasser l'un des deux crochet, très pratique si le sol est mouillé car il permet de pendre le sac avec le hamac pour pouvoir installer la deuxième corde. 

Une fois le hamac installé et tendu le sac reste accroché à la corde ce qui permet de ne pas le perdre. 


2.  Le hamac

 J'aime avoir un hamac bien tendu pour ne pas trop me casser le dos. J'ai opté pour la paire de cordes à nœuds vendue par la marque (par facilité). Cette solution n'abîme pas les arbres et permet un réglage précis de la tension en rajoutant un nœud si besoin.

Le tissus est plutôt confortable et respirant, on sent tout de suite que le produit est robuste. 

Pour la place on tient soit à deux assis côte à côte soit allongé la tête aux pieds. 

Ticket to the moon a pensé à mettre une pochette de rangement sur le côté qui pourra contenir un téléphone avec batterie externe et une lampe frontale sans problème ! 

Le problème que j'ai pu relever (mais c'est le même pour tous les hamacs), le sac de couchage est comprimé entre le campeur et le hamac, il perd donc son pouvoir isolant. La seule solution semble être d'investir dans un cocon mais ce n'est pas le même budget ! 


3. La marque 

J'ai choisi ce hamac pour sa légèreté et sa simplicité d'utilisation mais surtout pour la politique de la marque. 

Sans faire de pub, en voici un petit résumé : Les produits sont fabriqués en Indonésie la où les conditions de travail ne sont pas toujours exemplaires, TTTM veille à rémunérer justement ses employés. Les produits utilisés sont recyclés et les déchets sont minimisé afin d'en limiter la quantité. 

En plus tous les coloris sont personnalisables (uniquement sur le site de la marque). 


Pour conclure 


Hormis la forme du sac de compression qui n'est pas optimisée pour rentrer dans un sac de randonnée, ce hamac rempli très bien toutes les attentes que l'on peut en avoir. Que ce soit pour passer un après-midi seul ou à deux au bord de l'eau ou plusieurs nuits lors d'un trek il fera très bien son travail ! 

Pour qui ?

Tout le monde
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire