8/10
14 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Petzl a toujours su proposer des produits d'éclairage très adaptés à leurs cibles et aux pratiques de l'outdoor. Avec la fameuse série des Tikka , Petzl semblait avoir la main mise sur le marché de l'éclairage de type frontale. Est-ce toujours le cas? Probablement, mais en tout cas la gamme complète de lampes chez Petzl a été grandement refaite ces dernières années. Nouvelle arrivée, la Bindi (comprendre bijou de peau indien sensé représenter le 3ème oeil - joli nom!) se classe dans les lampes actives avec un poids plume de 35g et affichant 200lumens de puissance.
Poids: 35g batterie incluse (rechargeable par USB)
Etanchéité: IP X4 (résiste aux intempéries)
Modes d'éclairage:
- Blanc Max Autonomie: 5lm durée 50h
- Blanc Standard: 100lm durée 3h - éclaire à 23m
- Blanc Max Power: 200lm durée 2h - éclaire à 36m
- Rouge Proximité: 1lm durée 33h
- Rouge Clignotant: visible à 400m pendant 200h
Serrage par sangle "fil" élastique. Dédoublée sur l'avant pour la stabilité.
Le corps de la lampe pivote a 360° dans son socle. Permettant de la bloquer vers l'arrière pour protéger le bouton on/off et éviter les allumages intempestifs.
Dès que je l'ai sortie de la boite, la première chose qui m'a impressionné c'est sa légèreté! 35g seulement batterie incluse. C'est presque la moitié du poids de ma Black Diamond Ion !!
Premières impressions toujours, l'ensemble est bien fini. Le corps de la lampe semble solide et tout est bien foutu et logique comme souvent chez Petzl. Seul le cordon me semble un peu "cheap". Sa texture ressemble aux cordons élastiques premier prix qu'on pourrait retrouver sur de mauvais sacs de voyage. Idem pour le bloqueur du cordon, il est assez grossier, mais bon l'ensemble semble fonctionner comme il faut pour tenir la lampe en place.
Avec un peu de jugeotte on trouve rapidement les différents modes. Il faut rester appuyé longtemps pour passer sur du rouge et inversement. Un clic permet de basculer sur les modes Standard et Power, mais que si c'est fait dans la foulée de l'allumage. Un clic s'il est fait environ 5sec après avoir allumé la lampe va simplement l'éteindre. C'est un peu pénible parfois mais il me semble que la majorité des Petzl fonctionnent comme ça donc il s'agit juste de s'y habituer.
Concernant le bouton, on le sent bien sous le doigt, mais avec des gants fins ça se complique un peu. En voulant l'activer on vient aussi parfois bouger l'inclinaison de la lampe. Pas bien grave mais là aussi, des habitudes sont à prendre.
Le mode Blanc Autonomie suffit amplement pour du Camp - en bivouac ça éclaire juste assez pour tout faire. Seul bémol, si vous êtes avec un pote qui a un truc qui éclaire plus vous avez vraiment l'impression de ne rien illuminer. Mais seul, on s'habitue vite aux 5lm et le faisceau est top - très régulier et large.
Les deux autres modes sont un peu semblables: on note la différence de puissance mais pour de la course à pied ou du vélo de route, soit on opte pour l'un soit l'autre mais on navigue rarement entre les deux.
Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir adapter la luminosité des modes. J'aurais mis:
- Blanc Autonomie à 5lm comme d'origine
- Blanc Standard à 50lm pour avoir un mode "marche" ou bivouac ++
- Blanc Power à 200lm histoire de balancer la sauce si je veux voir loin (trouver mon chemin ou si je vais vite en vélo ou en trail).
Pour résumer le mode 100lm me semble un peu étrange car trop puissant (et autonomie trop faible) pour de la marche et le 5lm est trop faible pour bien y voir en marche.
Côté stabilité, rien à redire, la lampe tient en place, autant en inclinaison que sur la tête. Attention tout de même sur certaines surface (Buff ou bonnet sur la tête) des fois elle glisse à cause de la matière du cordon elastique.
Ce cordon permet de l'accrocher de partout (dans la tente, sur un mousqueton, bref partout). L'usage en tour de cou me semble un peu bizarre.. autant l'avoir sur la tête c'est mieux!
Pour finir, l'indicateur de charge est très pratique pour savoir où on en est. J'ai remarqué qu'il bascule très vite sur le orange (30 à 60% de batterie) donc on a assez vite l'impression d'être en rade. A savoir aussi que la lampe est garantie 3ans ou 300 cycles de charge. Branchée sur mon Mac, elle met environ 2 à 3h à se recharger - je n'ai pas essayé direct sur secteur.
Il s'agit d'un superbe petite lampe qui fait merveille, soit en fond de sac, soit pour vous accompagner sur la majorité de vos petites aventures. Petites car avec son autonomie en mode "fort" de moins de 3h, il ne faudra pas tenter de l'emmener trop en alpi ou trail long, a défaut d'en avoir plusieurs dans le sac.
A 50€ prix magasin, elle n'est pas donnée, mais sa légèreté la destine à un public exigeant pour qui le poids est un facteur important - et qui mettront donc ce prix.
Un commentaire