Avis Nike Terminus

4 Tests Nike Terminus.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
maoriarns

Confort incroyable, anti buée pour activité outdoor

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,86m | 82kg | Avancé | Ajaccio
Acheté : 1€ en magasin
Conditions du test : temps chaud ensoleillé, ensoleillé et venteux, couvert, en moyenne montagne, en sous bois, sur la route, dans le maquis
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé : Nike

Points forts

Confort visuel
Anti buée
Adaptation à la luminosité

Points faibles

esthétique (personnel)

Test lunette Nike Terminus réalisé dans le cadre des tests privés OUTZER...merci OUTZER!

Contexte:

Résidant dans un endroit merveilleux, avec un taux d'ensoleillement annuel bien au dessus de la moyenne ;-), les lunettes de soleil sont indispensables à la pratique outdoor.

J'utilisais jusque là des lunettes décathlon (walking 600 ou vieille paire type running 600) qui ne m'apportais aucune satisfaction pour le trail tant au niveau du maintient que de la buée.

Je recherchais donc, depuis plusieurs mois, une bonne paire de lunettes pour le trail en comparant les différents avis, tests déniché sur le web ou avec des amis traileurs. Et s'il est assez aisé de cibler des produits au regard du prix et des caractéristiques attendues; il est beaucoup plus difficile de savoir si celles-ci seront adaptées à notre visage tant pour le maintient en course que pour l'aspect esthétique. Parce que malgré tout, lorsqu'on investit dans une paire de lunette on a pas forcément envie de ressembler à Bono!

1eres impressions:

Mes premières impressions à la réception du colis sont mitigées, il faut dire que j'étais vraiment impatient de les recevoir et les tester!

Livré dans un étui souple, je vois d'abord une monture épaisse, une couleur peu attrayante. Les photos du descriptif m'inspirais plus (noir avec des verres bleu/rouge), elles donnaient une impression plus fines, là elle me donne une impression de lourdeur.

Avec mon visage relativement fin j'ai eu une certaine appréhension avant le premier essayage au regard de l'aspect "mastoque et large" de la monture.

1er essayage

Première bonne surprise, on ne les sens pas, le poids est bien répartit,elles sont agréable sur le nez. Le champ visuel est clair et largement couvert. Je passe du salon à la terrasse ou un soleil magnifique brille depuis le matin, et là une merveilleuse sensation m'envahit, un apaisement même, les yeux bien ouvert...je suis bien!

Mes premières impressions s'envolent et laisse place à l'impatience de les tester dans le maquis!

Ce qu'en dit la marque:

Légères mais solides, les lunettes de soleil Nike Terminus restent en place et assurent une vision claire en conditions d’entraînement ou de compétition intenses. Elles vont accompagneront sur toutes vos activités en montagne : trail, VTT, rando

La marque mise donc sur la polyvalence de son produit.

Caractéristiques techniques :

- Les orifices d’aération situés sur le haut de la monture et les branches améliorent la circulation de l’air,

- Le pont nasal en caoutchouc ventilé réduit la formation de buée,

- Verres interchangeables disponibles pour s'adapter à toutes les conditions de luminosité,

- Clip optique disponible pour ajouter facilement votre Rx (mise à la vue),

- Les verres MAX Optics assurent clarté et précision dans tous les angles de vue,

- Monture en nylon légère et résistante,

- Monture sport enveloppante base 8 garantit une couvrance maximale et réduit toute interférence,

- Charnières haute tension résistantes.

Prix public : 154€.

Contexte du test:

activités: J'ai testé essentiellement les Nike Terminus en activité course/trail (séances fractionnées/pyramidales, sorties natures de 10 à 20km) et randonnée/ballade en moyenne montagne.

Conditions météo: testé dans différentes conditions,temps chaud ensoleillé, ensoleillé et venteux, couvert, en moyenne montagne, en sous bois, sur la route, dans le maquis.

touche perso: changement direction, saut, tête en bas...


Bilan du test (6 semaines environ)

Les verres:

- adaptation luminosité: c'est un point fort des Nike terminus, son confort visuel. On passe d'un sous bois (ou zone d'ombre) aux zones à fortes luminosité sans aucun soucis, sans crispation des yeux, tout naturellement.

Ce qui m'a le plus frappé en les utilisant c'est le relâchement de mon visage en toute circonstance, si bien que je ne me pose plus la question de savoir quand mettre les lunettes et quand les enlever (ou les mettre sur la tête) puisque je les porte tout le temps.

Les yeux n'ont aucun travail d'adaptation à faire selon l'environement, les lunettes font le job et toujours avec un champ visuel clair et net.

- couverture vision par dessous/dessus/coté: le champ visuel est très bien couvert sur tous les axes (cotés, haut et bas), mais surtout la vision est clair est précise en toute circonstance. Pour avoir fait une sortie par vent soutenue en moyenne moyenne, j'ai pu apprécier grandement la protection de ce large champ visuel couvert et ne subir aucune gêne.

Tenue en action: 

- accroche sur le nez/temps/sueur:

Les lunettes sont bien stables en conditions classiques, lors de séances intenses à forte transpiration les lunettes n'ont pas bougées. Par contre j'ai constaté quelques petits "décrochement" sur le nez lors de descentes rocailleuses qui soumettaient pas mal de secousses, mais rien de bien méchant et surtout pas besoin de les remettre en place avec le doigt, elles se replacent toute seule.

Hormis ce cas précis, les lunettes restent bien en place, même avec la tête en bas!

Je n'ai pas testé la stabilité des lunettes sur la tête en courant, je préfère nettement les avoir sur le nez.

confort:

Coté confort, il n'y a pas grand chose à reprocher à ces lunettes, même si je pense que ce critère est fonction de chaque personne selon la forme du visage, du nez, des tempes...

Utilisées sur des sorties courtes (moins d'une heure), des sorties longues, ou plusieurs heures en randonnées ballades ou au quotidien; je n'ai ressentit aucune gêne notable au niveau nasal, tempes ou oreilles. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles se font oublier, puisqu'on ressent légérement leur poids sur plusieurs heures d'utilisation, mais elles sont très agréables et confortables à porter.

Les branches s'adaptent très bien à ma morphologie sans exercer de pression dérangeante.

Ventilation:

Encore un gros point fort des ces Terminus: la parfaite ventilation!

C'est incroyable, le système de ventilation est juste parfait, les deux orifices visibles qui sont insérés sur la monture permettent une ventilation des verres incroyable quelque soit le niveau de sudation (et j'ai beaucoup transpiré), ou de chaleur (et en Corse il a fait chaud!). C'est juste bluffant.

Le seul moment ou j'ai vu apparaitre de la buée, c'est juste après une séance à haute intensité et à l'arrêt, un nuage s'est formé sur les verres, à la reprise de la course plus rien! Magique!

Non seulement elle sont très bien ventilée mais elles évacuent parfaitement les gouttes de transpiration pouvant couler sur les verres ou montures. C'est simple il n'y a jamais de goutte sur les verres. J'ai même essayé en me versant de l'eau (pas un seau bien sûr) sur le crâne pour voir comment se faisait l'écoulement, et là encore presque rien sur les verres, une malheureuse petite goutte qui a vite glissé par terre sans laisser de trace.

C'est comme si l'eau et la sueur s'évacuait le long de la monture, c'est génial.

mes appréciations:

- poids: bien qu'imposante visuellement elles restent relativement légères et confortables.

- ventilation: un mot:"parfaite"

- maintient: très bonne stabilité, peut légèrement se décoller du nez lors de fortes secousses

- accroche: parfait, jamais eu besoin de les replacer

- style: le style reste personnel et différent pour chacun. Sur les lunettes reçues je ne suis pas fan des coloris (vert pour la monture et jaune-marron pour les verres), et je trouve qu'elles ne sont pas très adaptées à mon visage (monture trop large).

- qualité verre: juste parfait, clair, net, confort visuel bluffant quelque soit la luminosité. Passage des zones clairs à sombre (ou inversement) sans aucun problème procurant un confort visuel incroyable.

Au Final:

Je pense que je n'aurais pas acheté ce modèle en magasin pour l'aspect esthétique et non adapté à mon visage. Je dois remercier Outzer de m'avoir permis d'éprouver ces lunettes sur le terrain car elles m'ont complétement convaincues.

J'étais en recherche d'une paire de lunette confortable, capable de s'adapter aux différentes luminosités, avec une ventilation sans reproche et bien ces Nike Terminus répondent à toutes ces attentes avec brio.

A noter que Nike vend ces lunettes pour des activités outdoor et semble privilégier la polyvalence pour ce produit, et je trouve que ce modèle répond pleinement aux caractéristiques annoncées par le fabriquant.

Elles ne seront sans doute pas assez spécifiques pour le traileur (plus fines et légères) ou le cycliste ou encore le randonneur mais elles combleront les personnes multi activités.


Encore Merci Outzer! Forza!


Pour qui ?

toutes activités outdoor
9/10

Commentaires

9 Commentaires

sane79 L'adaptation à la lumière est pour moi un défaut, ce ne sont pas des verres photochromatiques, du coup, çà pêche à ce niveau à mon sens. J'ai aussi les Nike Terminus en test ici, et je ferai un point de comparaison avec des Cébé que j'ai déjà. Bravo en tout cas pour ce test complet. Dans mon coin, pas beaucoup de soleil en ce moment, du coup, elles ne sortent pas de mon sac :(
maoriarns Effectivement sane79, les verres ne sont pas photochromatiques. Et pourtant, pour ma part, les passages des zones d'ombres aux zones lumineuses ne posent aucun soucis, dans un confort visuel.
Mais cela ne reste que mon ressentit et il est vrai que les zones d'ombres chez moi sont sans doute plus lumineuses que chez toi :-) :-).

Espérons que le soleil soit de retour de ton côté pour nous faire partager ton avis sur ce produit ;-)
sane79 Dans mes premiers tests "trail", en forêt, j'ai trouvé ça dangereux à plusieurs reprises.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire