10/10
4 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
J'étais à la recherche d’une paire de lunette de sport quand j’ai eu la joie d’être sélectionné pour tester pour Outzer les Nike Terminus.
A la réception de la paire tant attendue je suis surpris par la légèreté, c’est simple une fois posées sur le nez on les oublie.
J’ai un visage fin et un crâne ovale, ce qui fait que les montures sont souvent trop larges pour moi, la encore bonne surprise ces Nike Terminus enveloppent bien mon visage et ne laissent pas de jour important sur l'extérieur des yeux.
La monture est confortable, la partie en contact avec le nez est souple et peut s’adapter à chacun.
Les branches peuvent en revanche parfois être douloureuses, et contrairement à ce que j’ai cru, elles ne sont pas réglables comme des lunettes de montagne, attention donc au port avec certains casques. Bref n’essayez pas de changer l’orientation au risque de casser la branche. La bonne nouvelle c’est que les branches se vendent au détail ;-)
Les Nike Terminus disposent de verres amovibles, le modèle de test est fourni avec les verres Max Outdoor adaptés à un usage type trail, d’autres verres plus typés vélo et utilisation nocturne existent.
A la manipulation on sent un léger mouvement des verres amovibles dans la monture, ce n’est pas perceptible quand on les porte, par contre j’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé comment enlever les verres pour les changer.
L’automne est pas forcement la meilleur saison pour tester des lunettes de soleil, entre les journées qui raccourcissent et la méteo capricieuse, j’ai beaucoup promené la monture sans les utiliser systématiquement.
Premier test grandeur nature en course, je me rend à la Verticale du Grand Serre, soit moins de 2km pour 1000m de D+... Un effort à intensité maximale à 3km/h, soit un test de ventilation extrême, si j’ai pas de buée ici c’est bon signe!
Je suis bluffé par la qualité des verres, la luminosité semble ajustée parfaitement et je me surprend à conduire dans le brouillard avec.
Sur place, les conditions sont particulières, il bruine sur le bas, nous traversons ensuite le nuage pour arriver en plein soleil (mais dans ces conditions on regarde plutôt ses pieds...).
Je commence lunettes sur le nez, la visibilité est très bonne la lumière est amplifiée juste ce qu’il faut mais en traversant la forêt je préfère poser les lunettes sur la tête en raison de l’humidité ambiante et le manque de ventilation. Je remet les lunettes sitôt le nuage franchi et à ma grande surprise, aucune buée sur les verres.
Elles ne me quitteront plus jusqu’au retour à la maison.
Je profite de mes sorties longues pour continuer à tester les Nike Terminus, et fini par me rendre compte que je les oublie tout simplement. La qualité des verre fait qu’on ne sent pas les besoins de les enlever dans les portions ombragées (descente en forêt) et le rendu permet un meilleur contraste.
Ce rendu est très proche de ce que l’on peut simuler depuis le site de Nike :
http://www.nikevision.com/fr/fr/lens-simulator/
Les passages de l’ombre au soleil (et inversement) sont naturels, sans temps d’adaptation comme avec des verres polarisants.
Même s’il m’arrive de les enlever et de les garder sur la tête cela ne provoque pas de buée gênante par la suite comme je peux le rencontrer avec d’autres paires, elles sont vraiment bien ventilées.
Les verres optimisent la luminosité mais atténuent peu, en plein soleil la lumière est très présente mais sachant que les UV sont filtrés c’est plus une question d’habitude qu’un problème.
Merci Outzer et Nike pour le test, à noter la super réactivité de Nike qui m’a renvoyé des branches de remplacements après ma bête tentative de réglage.
Aucun commentaire