9/10
9 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Grâce à Outzer et Julbo j’ai eu la chance d’être sélectionné pour le test privé de ces lunettes Julbo Aero Zebra et de pouvoir ainsi remplacer mes vieilles paires de Julbo presque d’un autre temps. Autant dire tout de suite qu’il y a eu de sacrées évolutions entre temps.
Lors de la réception des lunettes, celles-ci sont livrées avec un étui principal semi-rigide et un second étui souple microfibre. Effectivement un petit chiffon à part et surtout un étui rigide n’aurait pas été de trop pour protéger un maximum les lunettes lors de transports.
Coté look, ces lunettes sont vraiment magnifiques, spécialement avec ce coloris noir / rouge. Pas de doute, on a bien à faire à des lunettes pur sport mais peuvent très bien être portées en guise de lunettes de soleil classiques.
Afin de tester au mieux les lunettes, j’ai les ai emporté sur différentes activités : course à pied, trail, randonnée, vélo de route, VTT et également en mode KV puisque Julbo indique que cette paire est spécialement conçue pour des activités intenses de type Kilomètre Vertical.
Commençons par le maintien des lunettes ainsi que du confort. Malgré des activités plutôt intenses, les lunettes ne bougent pas d’un poil, que cela soit au niveau des branches ou du nez. C’est vraiment très appréciable de les porter des heures sans avoir à les repositionner. Par ailleurs même après les avoir porté des heures, aucune gêne ne se fait sentir. Le système 3D Fit Nose, avec ses ailettes souples s’adaptent parfaitement à tout type de nez ou visage sans générer d’inconfort avec le temps. Au niveau des branches, celles-ci sont dédoublés avec une partie rigide et une partie souple (systèmes Air Link Temple System et Grip Tech). Ce design augmente considérablement à la fois le maintien et le confort.
Le gros point fort de ce modèle reste la technologie photochromique. Grâce à cela, les verres se foncent ou s’éclaircissent automatiquement pour s’adapter à la luminosité. Sur ce modèle, Julbo indique que les verres peuvent aller de la catégorie 1 à 3. De plus les verres sont traités, Traitement oléophobe externe, pour améliorer le glissement de l’eau sur les verres. Dans l’utilisation, je trouve ça vraiment très bluffant. Je n’avais jamais eu l’occasion d’avoir des lunettes photochromiques. Avec ce test, je suis vraiment conquis. Le passage de grande luminosité à faible luminosité est très rapide. La vision en très faible luminosité de type sous bois profond, est même très impressionnante.
Concernant le mono-verre, grâce à une grande surface de verres, aussi bien en largeur qu’en hauteur, cela permet vraiment d’avoir une vision très large, prenant tout le champ de vision. Pour ma part, à aucun moment le soleil n’est passé. Cependant il est à noter que même si l’on a un mono-verre, lors de la vision, il est possible de voir la monture sur les côtés ou au niveau du nez. L’écran ne touchant la monture qu’à certains endroits stratégiques, çà permet une très bonne aération des verres durant l’effort.
Mon seul bémol, est justement l’aération lors de sessions Kilomètre Vertical, activité préconisée par Julbo. Pour des personnes avec sudation importante comme moi, de larges gouttes tombent sur les verres mais l’allure étant faible, peur d’air passe pour vraiment faire glisser les gouttes sur le vert et ainsi « nettoyer » les verres. Cependant, pour être honnête, aucunes lunettes à ma connaissance ne peuvent être parfaites pour ça.
En conclusion ces lunettes sont vraiment géniales, les meilleures lunettes que j’ai pu essayer jusqu’à maintenant. Les verres photochromiques sont vraiment efficaces et le maintien et le confort sont vraiment optimaux.
7 Commentaires
1) Avec un gros soleil sur le côté (footing du matin par exemple), il m'est arrivé d'avoir un genre de "halo" sur le côté du verre. Ce n'est pas vraiment dérangeant (car sur le côté extérieur du verre) mais troublant (ne trouble cependant pas la vue). Peut-être Est-ce à cause de la forme du verre à un endroit précis...
2) Lorsque mes cheveux sont très courts, ces lunettes ne tiennent pas bien sur la tête, en position serre-tête (lorsqu'on les relève en forêt par exemple...).
Pour le reste, ces lunettes sont géniales : réactives, légères, solides, agréables....
Pour le point 1 : personnellement je n'ai jamais eu de halo. Par contre avec la forme du verre il est possible de légèrement voir un bout soleil.
Pour le point 2 : moi qui ait les cheveux courts je n'ai eu aucun souci à les faire tenir sur ma tête, sur une casquette ou un bandana. Mais j'ai une tête plutôt large. il est possible pour les têtes fines le serrage soit moins bien réalisé. Après en forêt et autre endroit sombre je les ai vraiment trouvé très efficaces. Du coup maintenant je les garde et ne les relève pas.
Comme Alex, je garde les lunettes presque tout le temps vu qu'elles sont très claires mais le peu que je les ai mise sur la tête, aucun problème et j'ai aussi les cheveux court.
Il me reste aussi comme inconvénient qu'elle saute un peu sur le nez quand je cours...
Car ni halo, ni problème de tenu sur al tête ou sur le nez.
Elles étaient vraiment faites pour moi