Avis Julbo EDGE REACTIV 1-3 High Contrast 2023

Déposez votre test matos.
theoneko

Légèreté, confort et champs de vision

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 77kg | Avancé | Voiron
Acheté : 220€ en magasin
Conditions du test : VTT, Trail, ski de fond, randonnées, depuis un an par tout temps, très chaud, très froid, sous la pluie, sous la neige, par fort vent, etc…

Points forts

REACTIV
Hight-Contrast
Confort
Légèreté
Stabilité
Ecran transparent

Points faibles

Rayure sur les bords
Effet miroité du verre pas visible quand les lunette sont clair

Les JULBO REACTIV 1-3 High Contrast


Que dire à part que ces lunettes sont pratiquement parfaites ?


Je les utilise dans pleins de sport différents, VTT, Trail, ski de fond, randonnées, depuis un an par tout temps, très chaud, très froid, sous la pluie, sous la neige, par fort vent, etc… Je peux donc dire que j’ai pas mal de recul dessus !


Tout d’abord l’esthétique : C’est très subjectif mais le design est moderne et personnellement je les adore ! Les reflets cuivrés du logo et le caoutchouc violet sur les branche se marient très bien avec le miroité bleu/rouge/violet de l’écran une fois qu’il est tenté. En effet lorsque l’écran n’est pas tenté, donc en catégorie 1, on ne voit pas beaucoup l’effet miroité/irisé. Ce qui est un peu dommage. C’est l’un des seuls points négatifs que je trouve à ces lunettes. C’est pour dire si elles cooooooooooools !


Ensuite au niveau du confort : c’est également une grande réussite ! Les lunettes sont extrêmement légères, la souplesse du plastique et le réglage sur le nez permettent vraiment de bien adapter les lunettes à la morphologie de votre visage.


Maintenant dans la rubrique « est-ce que c’est pratique ? » :

Les + : Elles sont très stables et ne bougent jamais, même lors des longues descentes cassantes en VTT ou en trail. C’est un point très important pour ce genre de lunettes et c’est encore un succès !

Pour ce qui est de la formation de buée, l’évacuation de l’humidité elles sont également très performantes. Les écrans disposent d’un revêtement intérieur hydrophobe (on le sens en les lavant c’est un peu rugueux) qui empêche la formation de la buée. Avec un casque de vélo par temps très chaud et humide ou l’hiver en ski de fond, j’ai eu tout de même un peu de buée qui se forme à l’arrêt… mais dès qu’on se remet en mouvement, la buée disparait instantanément !

Les lunettes sont aussi fournies avec un écran « SPECTRON 0 », c’est-à-dire un écran complétement transparent, qui peut s’avérer utile pour la nuit. Je m’en suis sévit 3 fois, en nocturne de ski de fond et en vélo, les performances antibuée sont toutes aussi bonne qu’avec l’écran photochromique.

L’écran se change extrêmement facilement avec un système d’aimant centrale qui sécurise très bien le verre.


Les - : Le gros point négatif de ces lunettes c’est justement la conception de la fixation du verre avec cet aimant central. Je m’explique : le verre n’est maintenu que par le centre et suit le cadre de la monture avec un petit espace de 1mm à peu près. Cela permet surement une bonne aération des lunettes mais ça engendre des vibrations entre le verre et la monture et avec la poussière et les frottements, pleins de micro rayures sont présentes sur le pourtour de l’écran.


REACTIV : C’est quoi ?

C’est la technologie photochromique brevetée par JULBO. Pour avoir eu plusieurs paires de lunettes photochromiques (AZR et OAKLEY), les JULBO sont de loin les plus rapides à changer de catégorie (ici de 1 à 3). Souvent le problème c’est une fois tenté à la plus forte catégorie, elles mettent du temps à s’éclaircir. Ce n’est pas le cas avec les JULOB, même en VTT avec la vitesse, on passe d’un alpage ensoleillé aux sous-bois sombres presque sans s’en rendre compte. C’est vraiment bluffant !


Hight Contrast : c’est quoi ?

C’est la teinte intérieure du verre. Donc celle que l’on voit quand on porte les lunettes. Elle est un peu rosée/saumonée. Cette couleur particulière permet de faire ressortir les contrastes des élément vert et marron présents dans la nature. Et de mieux lire les reliefs dans un sentier sinueux par exemple. Ce n’est pas flagrant quand on met les lunettes sur le nez. Ça l’est plus lorsqu’on les quitte dans un sentier de foret par exemple. Au moment où on les enlève, on a l’impression que les couleurs deviennent tout à coup vraiment fades. Cette teinte est très utile en VTT et Trail notamment.


Pour conclure, ce sont de super lunettes confortables, légère avec une technologie photochromique hyper réactive (vous l’avez ?) et une teinte très contrastante (et celle-ci ?) ! 

Pour qui ?

Tout les fans d'OUTDOOR qui cherchent des lunettes offrant un champs de vision très large, un photochromique performent, des contraste amélioré sur sentier et des lunettes légères qui se font oublier
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire