6/10
5 avis |
Note moyenne 7,8/10
Tous les avis
A mon tour de rendre mon verdict sur les lunettes de soleil de la célèbre marque jurasienne JULBO pour lesquelles j'ai été sélectionnée par Outzer dans le cadre des tests privés. Le modèle en question est le « RESIST ». Un grand merci à vous deux pour la confiance accordée !
A la réception de mon colis, je découvre une jolie présentation dans une boite noire dans lequel se trouve un étui semi rigide et enfin un étui en tissu à l'intérieur qui protège les lunettes. La monture proposée en test est bleu et rose (une belle réussite). L'esthétique me plaît assez, il a un côté plutôt dynamique qui me convient bien. Je remarque, en revanche, que les verres ne sont pas du tout teintés au moment de la découverte de mes nouvelles lunettes... normal, je suis à l'intérieur et j'ai à faire, et c'est une première pour moi, à des verres photochromiques.
Je ne vais pas faire de gros rappel technique sur ce type de verre (qui a été fait par les testeuses ayant déjà rendu leurs avis) ; mais pour faire simple, et c'est ce que je comprends en me renseignant sur internet, dès qu'il y a une augmentation de la source lumineuse, ils se foncent pour adapter leur protection.
Je suis randonneuse, amoureuse de la montagne mais surtout très pressée ! Alors je décide d'aller faire un petit tour en voiture pour soumettre les RESIST à une première évaluation improvisée. Je mets donc mes lunettes sur le nez. La tenue est bonne grâce à ses branches galbées. Je n'ai pas mal aux tempes, la pression est tout à fait satisfaisante. A aucun moment les JULBO n'ont tendance à descendre ou à tomber. Le contact avec le nez est agréable avec un petit contour anti dérapant qui n'apporte pas de transpiration particulière.
Je note tout de même mon premier bémol, j'ai rapidement les yeux qui se plissent ! Je me regarde dans le rétroviseur et je vois que les verres n'ont que trop peu foncé ! Je m'attendais à une adaptation beaucoup plus efficace à l'arrivée des rayons du soleil comme le laissent entendre les photographies de démonstration sur le site du fabricant.
Bon... les conditions de ce premier test ne sont pas optimales alors je laisse le bénéfice du doute aux JULBO quant à la teinte des verres. Attendons les vraies sorties en montagne...
MON AVIS APRES UTILISATION :
Pour dire vrai, je suis assez embêtée pour rendre mon jugement ! Je m'explique.
J'accorde une bonne partie de la note à ce dernier point essentiel qui, en l'espèce est mauvais selon moi. Ceci explique ma note moyenne qui peut paraître un peu basse mais qui semble justifiée si on considère que des lunettes de soleil doivent faire leur job et donc protéger du soleil.
5 Commentaires
Du coup j'utilise ces lunettes par temps nuageux, variable voir gris en vélo c'est dommage car tout le reste est super.