Avis Sea to Summit Comfort Light 2016

4 avis Sea to Summit Comfort Light.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Staff
G
Par G
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : 1997 media.

Un matelas compact et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,81m | 65kg
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : bivouacs sous tente en montagne. températures clémentes.

Points forts

compacité
confort

Points faibles

prix

Le Sea to Summit Confort mérite bien son nom : c'est un matelas de bivouac confortable, d'un peu plus de 6 cm d'épaisseur. Si vous passez une mauvaise nuit, vous devrez trouver une autre excuse, mais heureusement elles ne manquent jamais en bivouac (vaches, loup, voisins, froid, vent, orage, oiseaux, soleil, pluie...)

La structures en alvéoles (au nombre de 331 sur la version Regular de 184 cm, c'est ce nombre qui détermine le confort, plus il est élevé mieux c'est), plutôt qu'en compartiments longitudinaux, contribue à la stabilité du produit, qui ne glisse pas, pas plus que le sac ne couchage ne glisse sur lui. Ces alvéoles sont de plus réparties différemment entre le buste/tête et les jambes, qui ne demandent pas le même niveau de soutien.

Un peu bruyant lorsque l'on se retourne, il est en revanche discret sur des mouvements normaux. Comme toujours en bivouac, mieux vaut quand même savoir dormir sur le dos.

Compacité

Outre son confort, sa compacité est un atout essentiel, qui saute aux yeux : combinée à un poids raisonnable (460 g annoncés), elle aide à gérer l'éternel casse-tête du sac à dos de bivouac, tant en volume qu'en poids. De l'espace et du poids gagné qui vous permettront d'emmener votre service à raclette parce que bon le lyophilisé ça va deux secondes ou 2, 3 volumes de la Pléaïde pour occuper votre soirée sous les étoiles (n'oubliez pas la frontale).

Plié, il mesure 20 cm de long pour un diamètre de 8.5 cm, soit l'équivalent d'une grosse gourde.

Le gonflage

Il est rapide, à la bouche (même si les puristes préféreront à juste titre un gonfleur), ne prenant pas plus d'une minute. Le dégonflage est quasi instantané, et le repliage ne pose aucune difficulté : nul besoin de forcer pour ranger le matelas dans sa pochette.

Durée de vie

Je n'ai pas constaté de problème de dégonflement. Il est livré avec un kit de réparation en cas de crevaison (pas eu l'occasion de tester).

Tous ces avantages ont certes un prix, mais si vous l'entretenez bien et ne l'installez pas n'importe où, j'imagine que ce matelas durera de nombreuses années.

Les déclinaisons

Ce matelas existe en plusieurs tailles et différents niveaux de confort (de Ultralight à Confort Plus), chaque matelas étant également proposé en version isolée pour une utilisation 4 saisons. A chaque modèle correspond une couleur pour être sur de ne pas se tromper.


Pour qui ?

randonneur "riche" épris d'un certain confort en bivouac. Utilisable évidemment en camping traditionnel.

Commentaires

Un commentaire

axar Le seul reproche que je lui fais est qu'il est bruyant quand on bouge beaucoup la nuit... ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire