9/10
6 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Le matelas de sol fait partie intégrante du système de couchage nécessaire à un sommeil réparateur en randonnée. Celui-ci doit-t-être en cohérence avec le sac de couchage utilisé. Mais aussi correspondre à nos besoin en confort et de format. Enfin, la facilité de gonflage et dégonflage, le bruit et la fiabilité sont autant de sous critères tout aussi déterminants pour faire le meilleur choix.
Avec ces critères en tête je me suis lancé à la recherche d'un matelas 3 saisons pouvant m'accompagner en montagne où les températures peuvent descendre aux alentours de 0°. Il devra être en taille large et ne pas faire plus de 700g. J'ai donc fait le choix du matelas Ether lite xt insulated en taille large de la marque Sea to summit.
Voici les principales informations sur ce matelas fournies par le fabriquant :
DIMENSIONS PLIÉ : S: ø12 x 24 cm - M : ø12 x 24 cm - L : ø13 x 28 cm
Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous référer au site du fabriquant en cliquant sur le lien qui suit : https://seatosummit.fr/fr/matelas-gonflables/540-405-ether-light-xt-insulated.html#/82-taille-regular
PREMIERE IMPRESSION
Au moment d'ouvrir le colis, je suis immédiatement charmé par le packaging. En effet, le matelas est rangé dans une jolie boite esthétique avec toutes les informations clairement présentées. Le matelas est livré avec : un sac de rangement faisant office de sac-pompe (AirStream Pumpsack) pour gonfler le matelas, un kit de réparation contenant des patchs autocollants pour palier aux crevaisons, un clapet anti-retour de rechange pour garantir une utilisation durable du produit. Même au toucher, le matelas respire la solidité avec son nylon 30/40 deniers. Tout comme la valve d'une simplicité remarquable qui inspire la fiabilité.
GONFLAGE
Vient ensuite le premier gonflage, le sac pompe fonctionne très bien, en 5/6 coups le matelas est gonflé. Juste faire attention de ne pas ouvrir en entier la valve au moment de retirer le sac pompe. Des languettes au niveau des valves aurait été judicieux. Comme pour tout matelas, il convient de finir le gonflage à la bouche pour obtenir la meilleure fermeté. Enfin, d'une simple pression, il est facile d'ajuster le moelleux du matelas. Je tiens à préciser qu'il est vivement conseillé d'utiliser le sac pompe, car un gonflage à la bouche introduit de l'humidité favorisant la production de moisissures.
CONFORT
Quand je m'allonge pour la première fois sur ce matelas, on sent vraiment que les 10cm d'épaisseur couplés au cellules fournissent un confort majestueux. Difficile de faire mieux selon moi. Il est aussi assez chaud, avec sa R-Value de 3,2 (Norme ASTM), je n'ai pas eu froid même par 0°. Un petit bémol lié au grincement quand on bouge. Je bouge beaucoup quand je dors, donc à voir en fonction des personnes. Je pense qu'il s'agit d'un petit point négatif. Il y a des matelas tel que les Thermarests (néo-air, xtherm, uberlite) qui sont nettement plus bruyants.
Un autre léger bémol, concernant le toucher de la surface du matelas au contact de la peau que je trouve assez collant. Mais qui est à relativiser, puisque j'utilise principalement un quilt pour dormir (duvet avec la partie ouverte dans le dos). Les randonneurs utilisant un sac de couchage classique n'auront pas ce problème.
RANGEMENT
Enfin au moment de ranger le matelas, le dégonflage est super rapide. Cependant le petit sac de stockage est assez serré et rends le rangement difficile. Il est aussi dommage que la marque sea to summit ne propose pas la version de ce matelas extraordinaire en format "regular/large" comme peuvent le faire les marques Thermarest et Nemo. En effet, un matelas plus court est plus facile à enrouler et à ranger ainsi que plus léger pour les compteurs de grammes comme moi.
ALTERNATIVES
J'ai donc troqué le Ether lite xt insulated contre le Nemo tensor insulated en version regular/large. Ce dernier est plus silencieux, plus chaud (R-value de 3,5) mais aussi plus léger : 520g contre 625g. Mais ces deux matelas, avec le néoair de Thermarest constituent, d'après moi, les trois meilleurs matelas de randonnée 3 saisons au monde. Vous êtes donc loin de faire un mauvais choix avec eux.
EN GUISE DE CONCLUSION
J'ai utilisé ce matelas pour des sorties en montagne durant la saison estivale. Son confort est royal malgré qu'il fasse un léger bruit de grincement. Il se gonfle et dégonfle rapidement et facilement. Il faudra cependant bien l'enrouler pour le ranger dans son petit sac. Enfin avec son matériaux en Nylon 30/40 deniers et une valve performante, ce matelas est ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité et durabilité. Je le conseille vivement aux randonneurs qui veulent un équipement haut de gamme, fiable et ultra confortable tout en restant relativement léger.
Aucun commentaire