8/10
4 avis |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Aujourd'hui je vous présente un réchaud un peu particulier: le JetBoil Zip.
Un petit tour du proprio:
C'est un réchaud tout en un au design assez spécial qui comprenant une grande casserole de 0,8 litre, tout en hauteur et du coup assez fine, ressemblant à un cylindre. Celui-ci est entouré d'un manchon en néoprène (pour éviter de se brûler notamment) avec une petite poignée souple, très pratique.
On retrouve ensuite le brûleur, qui par un astucieux système de loquet bien se clipper directement sur la casserole afin d'avoir le moins de déperdition en énergie. Nous reviendrons plus tard dessus.
Le brûleur est doté d'un piezo. C'est ce petit bouton qui déclenche une étincelle afin d'allumer la flamme sans briquet. C'est un gain de temps et d'une facilité d'utilisation vraiment incroyable. C'est cet élément qui fait en l'occurrence la vraie force de ce réchaud, coupler à sa rapidité d'ébullition.
Enfin on retrouve le trépied et le couvercle souple de la casserole qui est doté d'un bec verseur entre autres. Voilà pour les présentations.
En termes d'utilisation :
Le Zip est une bête de guerre. C'est l'un des seuls réchauds avec ceux de la marque MSR qui permettent de pouvoir faire bouillir de l'eau à une vitesse fulgurante dans n'importe quelles conditions.
En effet, le système de Jetboil (voir photo) permet d'être coupé du vent et de ne jamais éteindre la flamme tout en optimisant le temps de cuisson, qui pour le coup, est vraiment rapide.
Par contre le volume de la popote fait qu'il est compliqué de cuisiner avec le Zip, je m'en sers presque exclusivement pour faire bouillir de l'eau afin de mettre dans des plats lyophilisés ou bien pour faire du thé/café. Difficile de faire cuire des pâtes ou autre féculents qui vont rapidement accrocher au fond puis brûler vu la puissance du réchaud.
Jetboil vendu des accessoires supplémentaires pour notamment suspendre le réchaud et surtout une petite grille qui vient remplacer la casserole afin de poser une poêle par exemple et ainsi cuisiner "pour de vrai".
Bref, en alpi ça reste une sacré base et un sacré confort d'utilisation, car on peut tout faire avec les gants. Pour les bivouac hivernaux, c'est génial!
Et pour les bivouacs où je veux être encore plus ligth, je prends la popote du Jetboil Flash, qui fait 0,6 litre, qui permet de gagner un peu de place et de poids!
À noter que le Zip permet de pouvoir ranger tout dans la casserole: le trépied, le brûleur et la cartouche.
Aucun commentaire