Avis Jetboil Minimo 2023

6 avis Jetboil Minimo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Partir en vadrouille l'estomac plein et l'esprit léger (mais le portefeuille aussi)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,70m | Avancé
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Bivouac et road-trip 3 saisons, par temps ensoleillé ou pluvieux.

Points forts

Rapidité d'ébullition
Intensité de la flamme modulable
Très faible consommation de gaz
Grande variabilité des recettes possibles

Points faibles

Léger manque d'ergonomie pour le rangement
Pas forcément le modèle le plus pertinent selon le mode de voyage

Mise en contexte : pourquoi ce réchaud ?

En juin 2023, je partais en Gaspésie, au Québec, pour une dizaine de jours avec une amie. Du fait de l'isolement des zones traversées et par soucis de poids (le gaz, mine de rien, ça pèse), je recherchais un réchaud efficace à faible consommation pour remplacer celui que j'utilisais jusqu'alors.

Mon intérêt se porte sur la marque Jetboil, dont j'ai entendu parlé pour la rapidité de l'ébullition de leur premier modèle. Le tout dernier de la gamme, le Jetboil MiniMo, attire mon attention par sa compacité (une faible surface extérieure pour un volume d'1 L) et les jolis couleurs mordorées de sa housse isotherme.

Par rapport aux autres modèles, il est compatible avec de nombreuses popotes. En effet, en plus du brûleur et de la tasse en aluminium qui a fait le succès de la marque, il est vendu avec un support de popote si l'on souhaite cuisiner à la poêle. L'allumeur est également doté d'une valve de régulation de l'intensité de la flamme ce qui n'était pas le cas du premier modèle de Jetboil. Le MiniMo est donc utilisable en mode Jetboil ou en mode réchaud classique.

Le MiniMo me laisse alors imaginer un monde merveilleux de créativité culinaire en nature sauvage, et pour environ 170 €, me voilà bien équipée.


Caractéristiques techniques

  • Le MiniMo contient :
    • un brûleur à allumage piézométrique et valve de régulation, qui se visse sur la cartouche de gaz (non fournie) ;
    • une tasse aluminium de 1L avec housse néoprène isolante et deux poignées, équipée de la technologie Flux Ring à sa base, qui vient se fixer sur le brûleur ;
    • un support de popote, qui vient se fixer sur le brûleur à la place de la tasse si l'on souhaite l'utiliser comme un réchaud classique ;
    • un trépied stabilisateur se clipsant sous la cartouche de gaz pour garantir une bonne accroche sur tout type de sol ;
    • un couvercle supérieur orange, avec un trou verseur, un trou passoire, et un renfoncement triangulaire pour ranger le trépied stabilisateur ;
    • un couvercle inférieur permettant de protéger les ailettes de chauffage Flux Ring lorsque le MiniMo est rangé, et qui peut servir de bol supplémentaire pour manger ou de verre doseur grâce à ses graduations ;
    • un petit sac de rangement pour ne pas abîmer l'intérieur de la tasse lorsque qu'on y met le brûleur et le support de popote.
  • Annoncé à 415 g sur le site internet du Vieux campeur, j'ai pesé le kit complet à 492 g sans cartouche de gaz, et à 678 g avec une cartouche de butane/propane de 178 mL.
  • Rangé et fermé, le MiniMo est un cylindre de 14 cm de diamètre et 14 cm de hauteur.


Remplit-il ses promesses ?

En terme d'efficacité, dans les conditions où je l'ai testé, c'est un oui. Au niveau de la mer, un litre d'eau froide (environ 10°C) à puissance maximale entre en ébullition complète en un peu moins de 3 minutes. C'est une bien meilleure performance que mon ancien réchaud.

Je ne l'ai cependant pas testé en altitude au delà de 1500 m, ni par grand vent. Je ne l'ai pas non plus utilisé en bivouac d'hiver, je ne sais donc pas quelles sont ses performances pour aller de la neige à l'ébullition.

Avec l'utilisation de la tasse Flux Ring, une cartouche de 180 mL a suffit pour tenir pour 8 jours à 2 personnes, au rythme de 2 repas par jour (et avec pas mal de pauses café). C'est un plaisir de ne pas avoir à se soucier du gaz !

Un bémol : il manque un demi centimètre de hauteur pour que tout le kit et la cartouche de gaz rentrent parfaitement dans le MiniMo. D'ailleurs, n'essayez SURTOUT PAS de forcer pour le fermer parfaitement. Malgré le sac de rangement, j'ai abîmé l'intérieur de la tasse en essayant de ranger le matériel (je n'aurais pas dû forcer, mais ça ne serait pas arrivé si la tasse avait été plus haute d'un demi-centimètre...).

De plus, avec l'usage que j'en ai (bivouac et trek), le MiniMo n'est pas tout à fait ma panacée. Avec la valve de réglage, la tasse en alu suffit pour tout préparer, même des légumes ou des petits plats en sauce. Je n'ai donc jamais emmené le support de popote en bivouac.

Finalement, pour les treks, l'idéal aurait été simplement un Jetboil classique avec la valve de réglage... Ce qui correspond à d'autres modèles de la gamme comme le Flash ou le Sumo. La compacité du MiniMo n'est pas non plus un avantage, car elle ne permet pas de lui trouver une place dans le sac aussi aisément que la version plus longiligne !

Bref, le MiniMo me paraît plus adapté à du camping, de la van life ou du road trip qu'à des treks. Il est cependant un réchaud extrêmement efficace et très modulable qui permet de se faire plaisir en cuisine.


Les petits +

  • Sur le couvercle du haut, le trou verseur et le trou passoire sont légèrement décalés pour ne pas se brûler les doigts à la vapeur lorsque l'on vide le Jetboil ;
  • Le couvercle inférieur et l'intérieur de la tasse sont gradués, ce qui est pratique pour les repas lyophilisés ;
  • Le joli dessin de la housse néoprène de la version que j'ai choisie. La Death Valley sous le soleil couchant m’égaie plus que le treillis ou le noir uni ;
  • Le combo tasse Flux Ring + support de popote permet de varier les plaisir, du risotto aux grillades en passant par les potages et œufs au plat.


Les petits -

  • Avec ses 490 g, il n'est pas si léger : une popote ultralight et un réchaud classique peuvent peser moins (cependant pour une même durée d'utilisation, une plus grosse quantité de gaz pourrait être nécessaire, je ne peux donc pas trancher fermement) ;
  • Lorsque tout le kit est rangé avec la cartouche, il manque un demi centimètre de hauteur pour que le MiniMo se ferme... Le trépied peut être enlevé de l'emplacement prévu pour être glissé dans la tasse avec le reste, mais à ce prix-là, c'est une erreur d'ergonomie qui me fait mal au cœur... (rendez-vous dans les photos pour les tips de rangement) ;
  • Si vous êtes seul sur un trek long, vous n'utiliserez probablement que la tasse et laisserez le support de popote à la maison. Si vous avez déjà un réchaud classique et une popote, réfléchissez-y bien, car le MiniMo est 50 à 80% plus cher que le Jetboil classique.


Conclusion

Le MiniMo est objectivement un outil aux très bonnes performances, malgré un petit défaut d'ergonomie. Personnellement, maintenant que j'ai goûté à la cuisine ultra rapide, j'aurais du mal à revenir sur des modèles de popotes classiques.

Cependant, le MiniMo est plutôt destiné à du road-trip ou à du camping qu'à du trek. Si vous pensez faire des treks en solo et souhaitez un Jetboil, je vous conseille plutôt de vous tourner vers les modèles récents plus longilignes. Si vous partez en vacances à deux gourmets/gourmands, l'un avec le MiniMo et l'autre avec une popote classique, alors ce modèle vous conviendra très bien.

Pour qui ?

Les cuistots qui recherchent un réchaud efficace et modulable.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire