8/10
4 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
J'ai déjà posté ici un test du sac Salomon Sense 8 S/Lab, qui d'après moi est le sac ultime. À partir de là, difficile de tenir la comparaison. Et pourtant, j'ai eu une très agréable surprise avec ce sac Camelbak. Je n'irai pas à dire qu'il est au même niveau, mais il reste néanmoins un super sac de trail, à la fois polyvalent, pratique, et plein de qualités que je vais développer juste ci-dessous :
Commençons par les points positifs selon moi :
1) C'est un sac très bien pensé, pratique, fonctionnel : ce sac Ultra Pro est équipé de deux flasques de 500ml, comme beaucoup de sacs le font aujourd'hui. Je reviendrai sur les flasques en elles-mêmes plus tard (elles présentent des qualités et des défauts). Ce système fonctionne bien, elles sont bien positionnées et facilement accessibles. Deux élastiques permettent de les tenir même lorsqu'elles ne sont plus pleines (même système chez Salomon. Rien à redire de ce côté-là. Il y a ensuite deux poches ouvertes facilement accessibles sur les côtés où l'on peut ranger les choses dont on a besoin sous la main (nutrition par exemple). Il y a à l'arrière deux poches : la première très grande (d'où le nom "Ultra") où l'on peut ranger son matériel obligatoire textile sans souci, et une autre poche kangourou un peu dans le style du sac Salomon Adv Skin. C'est le gros point fort du sac selon moi. Cette poche est parfaite. Accessible sans enlever le sac, on peut y mettre sa veste goretex, et l'enfiler directement sans enlever le sac. On peut y mettre d'autre chose également, aucun risque que cela s'échappe du sac. Vraiment top.
2) Un sac léger, polyvalent : c'est un sac très léger qui ne gênera aucunement pour des courtes sorties. On ne le sentirait presque pas. Dans le même temps, c'est un sac très polyvalent puisqu'on peut y ranger quantité de choses. Il y a de la place. Beaucoup de coureurs élites l'avaient sur l'UTMB cette année, malgré une liste de matériel obligatoire longue comme le bras. Avoir un sac pour tout faire, c'est pratique !
3) Le maintien du sac : j'avais lu avant de l'acheter que le sac se desserrer souvent. Je dois dire que cela est plutôt exact lorsque les flasques sont pleines. Cependant, dans le même temps, je trouve que le système d'attache sur l'avant est bien fait et très facile à resserrer. De plus une fois que les flasques sont un peu moins pleines, je trouve qu'il n'y a plus de souci.
Voici les points un peu moins positifs :
1) Les flasques : je trouve que ces flasques ne sont pas parfaites. Leur qualité est qu'elles ont un goulot assez large, facile à remplir. Pour le coup c'est pratique. Par contre, l'embout par lequel on boit n'est pas très pratique. Ce n'est pas si simple que cela de boire et le débit est assez faible. Malgré tout ce sont tout de même de bonnes flasques, qui se démontent entièrement et donc faciles à nettoyer (gros point positif).
2) Pas de système pour les bâtons : bon ce point est à relativiser, car sur l'UTMB, les élites munis de ce sac avaient réussi à y mettre le carquois Salomon...mais ce n'est pas fait pour a priori...
En conclusion, je trouve que ce sac Ultra Pro de Camelbak est un très bon sac, léger, performant, polyvalent. Quelques petits défauts, mais pour ce prix...foncez ! Rapport qualité/prix imbattable !
Aucun commentaire