Avis Millet Ubic 35 mbs 2024

1 Test matos Millet Ubic 35 mbs.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Fat
Par Fat

Un sac de qualité ... trop petit ou trop grand !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,74m | 70kg | Avancé
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : randonnée moyenne montagne dans les alpes du nord en hiver mais également sous un soleil de plomb comme ce weekend de mi avril. Essayé pour moi seul ou avec un pré ado de 11 ans.

Points forts

Robuste, simple d'utilisation, globalement bien pensé pour la randonnée pédestre

Points faibles

système Mobiliy peu efficace, un peu lourd, manque une ou deux poches pour fond de sac

Millet n'est assurément plus une marque à défendre dans le monde de la randonnée (sac de couchage, habits, sac à dos...) Et je sais que je peux compter sur la fiabilité et la longévité du matériel. 

A la recherche d'un sac polyvalent pour la saison 2024, je teste des 30L et des 40L en février dernier en remplacement de mon Dakine Heli pro 20L. Je veux en effet pouvoir partir 2 ou 3 jours en trek avec nuit en refuge ou juste partir à la journée avec "junior" et prendre le plus gros du matériel. J'étais indécis et je tombe sur cet intermédiaire.  

Après une dizaine de sorties mon bilan est mitigé. 

Le sac en lui même est simple, robuste et c'est ce que je recherchais. Il est livré avec un raincover que l'on peut enlever et gagner une centaines de grammes. Tout est bien pensé. On peut attacher ses battons si l'on doit gravir un passage à la main. On peut y accrocher ses raquettes et ça fonctionne pas mal. Tout est minimaliste en comparaison aux sacs Osprey qui me tentaient, mais bien trop de lanières qui pendouillent partout à mon goût. Le tissus est robuste. Bref globalement c'est un très bon produit simple mais un peu lourd avec 1365g. Pas un sac fait pour les "mul".

On trouve en bas de celui-ci un espace pour un sac de couchage. Mais attention, celui ci doit être ulra compact. Pas plus de 5L et bien entassé. Si on part à cette saison dans un gîte non chauffé ou on a encore besoin d'un sac aux alentours de 5 degré confort de 8L5 environ (si on ne veut pas investir des centaines d'euros), là ça devient compliqué de tout faire rentrer (habits de nuit, doudoune, hardsehll gourdes, petite pharmacies, kit électronique, encas, système eau). 

Le système Mobility placé à l'arrière et qui épouse le mouvement du dos quand on marche n'a pas été concluant. Je ne trouve pas qu'il m'apporte un confort aussi soutenu que ce qui est dit.

Ainsi, si on part à la journée avec du beau temps, il fera l'affaire sans soucis pour une personne. Et il sera même trop grand (mon 20L suffit largement même en emportant un bon casse croute). Si vous avez un enfant, ça peut jouer aussi à condition qu'il porte au moins un petit sac léger à côté.

Pour un trek même en refuge de 3 jours, un 40L me semble plus approprié. En tout cas pour le début de saison et l'automne.

Je ne suis pas un randonneur ultra light, mais je ne prends pas non plus de superflu. Juste de quoi assurer une bonne journée ou 2 de randonnée en sécurité avec confort minimal. Tout ça est bien évidemment propre à chacun.

En définitif, Millet et ce sac répond aux standards de qualité que je recherche. Sa confection est robuste et assez bien pensée. Il manque à mon sens une ou deux poches supplémentaires pour ne pas perdre du temps à chercher de petits éléments.  On trouve tout de même une poche d'eau sur le côté et une petite poche à la ceinture mais pas forcement adaptée au format des téléphones actuels. Ainsi, le format 35l, et c'est sans doute pourquoi on ne le trouve pas beaucoup sur le marché dans cette marque, n'est pas forcement un bon volume. Le prix est quant à lui au final assez raisonnable.

Pour qui ?

personne seule pour une randonnée à la journée (beaucoup de volume libre) ou trek de 2 à 3 jours maximum avec nuits en refuge l'été.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire