Avis Mountain Hardwear Scrambler RT 35 2019

Déposez votre test matos.
Jean LDS

Excellent & résistant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 62 ans | 1,82m | 72kg
Conditions du test : printemps été 2019 en terrain forestier majoritairement, parfois difficile (ronces, branches) sous toutes les météos

Points forts

résistance, étanchéité

Points faibles

ceinture ventrale de base

Après quelques mois d'utilisation de ce sac à dos, je suis conquis.

Ce n'est pas le plus léger des sacs. En base, pesé il fait 807 gr, alors qu'il est annoncé 901 gr, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Mais ce poids,-  important pour un 35 L non destiné à l'alpinisme -, est consécutif à sa conception.

C'est un sac que je qualifierais dans la catégorie des "indestructibles", car très résistant et totalement étanche. Membrane résistante, enduction polyuréthane interne, coutures soudées, fermeture par enroulement avec retenue par sangles...Son étanchéité a même été vérifiée lorsque je l'ai lavé dans la baignoire. Air expulsé je l'ai lavé à grandes eaux, avec poudre à lessiver, façon laverie ancienne en le piétinant :-)  L'intérieur en est resté totalement sec.

L'accessoirisation est minimaliste, mais suffisante pour une utilisation en randonnée et/ou bivouac. Deux attaches piolets, deux poches latérales en mesh élastiquées, avec sangles de compressions, pouvant contenir facilement une bouteille d'1 L chacune. Une large poche frontale elle aussi en mesh élastiqué permettant le stockage des équipements humides.

Les bretelles sont réglables en partie haute et basse au moyen de sangles. Sangle de maintien pectorale réglable en hauteur, fixation par clips

Une poignée de support résistante en partie haute du dos.

La ceinture lombaire elle, est un peu insuffisante, comme sur beaucoup de sacs. Elle est réglable en tour de taille, se ferme par clipsage et est munie de 2 petites poches à fermeture éclair totalement inutiles car trop petites, situées trop en arrière, et incapables de recevoir quelque chose de rigide, car la ceinture n'est pas rembourrée et est trop souple. Elle ne sert donc à rien dans le report de charges sur les hanches.

C'est le gros point faible de ce sac... Mais nous verrons qu'il y a moyen d'y remédier.

Chose pratique prévue par Mountain Hardwear pour cette ceinture, situé juste à l'arrière de celle-ci, un espace  libre existe pour la loger lorsqu'on en a pas besoin . Elle se glisse tout simplement dedans. Et c'est là que ça devient intéressant.

Cette ceinture étant inutile on peut sans problème la sacrifier en la coupant, ou si vous êtes puriste, la maintenir, la loger dans la poche prévue et équiper son sac avec une vraie ceinture lombaire avec report de charge.

C'est ce que j'ai fait en lui adjoignant la ceinture ventrale dédiée au sac à dos Gossamer gorilla mariposa (mais il en existe sans doute d'autres).

Merveille, cette ceinture se loge exactement dans l'espace de rangement existant (même avec la ceinture de base) !!! Et me voilà avec un sac au portage excellent.

La ceinture ajoute 245 gr au poids du sac, et si vous couper l'existante, vous en enlever 78 gr.

Autre avantage avec cette ceinture, la présence maintenant de 2 poches larges de rangement de part et d'autre... Bien plus pratique.

Le dos de ce sac est assez spécifique... je n'ai jamais vu cette configuration ailleurs.

On ne peut pas à proprement parler de dos en filet tendu,, mais il est bien composé de deux dos différents rattachés latéralement, sur toute la hauteur mais avec un espacement intermédiaire. Difficile à expliquer. On pourrait par exemple peut-être y loger  une réserve d'eau de type camelback ?!?

Ce deuxième dos séparé du corps du sac donc, est formé comme une housse enserrant une plaque en "Z" qui s'adapte de par sa conception au dos du porteur. Astucieux La partie contre le dos du porteur possède deux larges bandes rembourrées avec au centre un languette d'aération  en mesh résistant.

Petit bémol cependant, si le sac à dos est trop rempli, cette structure ne pourra pas remplir complètement son rôle d'épouser la forme du dos  car elle n'aura pas la place nécessaire pour se donner de par le bourrage du sac. Dommage.

Pour qui ?

randonneurs et bivouaqueurs en conditions difficiles, montagne, toutes randos
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire