Avis Mountain Hardwear Lamina -29 2021

Déposez votre test matos.
Melvinqc

Le meilleur rapport prix/chaleur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,76m | 78kg | Expert | Grenoble
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Toutes jusqu’à -34 température extérieure

Points forts

Prix et possibilité de jumeler deux duvets

Points faibles

Taille et poids

Le duvet Lamina -29 de Mountain Hardware est un duvet en isolant synthétique, il est vendu avec l’option d’avoir la fermeture latérale à droite ou à gauche, cela permet de pouvoir jumeler deux duvet ayant les fermeture opposées afin d’en faire un grand double (intimité, confort, chaleur).

J’ai eu l’occasion de tester ce duvet lors d’un stage de survie en forêt en février 2021 au nord du Québec, j’ai passer 3 nuits consécutives avec le duvet sans retour au sec entre les nuits, c’est là que l’isolant en synthétique fait la différence avec de la plume, il sèche plus vite, et s’humidifie moins vite. L’inconvénient d’un duvet synthétique est qu’il est généralement plus volumineux, dans le cas du Lamina on approche les 30 cm x 50cm une fois compressé, pour un poids total dans les 2.700kg ces données sont raisonnables et correspondent à ce que l’on retrouve pour ce genre de sleeping bag.

Le duvet lors de ces 3 jours n’a quasiment pas emmagasiner d’humidité, cependant je le faisais sécher dès que possible en journée quand les rayons du soleil se montraient.

Le seul inconvénient majeur de ce duvet, qu’il partage avec tout les autres de sa gamme, est qu’il prend énormément de place sur le sac à dos/la poulka. C’est donc un choix stratégique que de prendre un aussi gros duvet en expédition, il oblige une organisation et un déplacement plus lourd, donc peu adapté à un alpiniste par exemple. 

Il faut également savoir que la température affichée dans le titre du duvet chez Mountain Hardwear est la température limite (tu passe une nuit mais pas une bonne nuit) donc si il est affichée à -29 limite il va être confortable de dormir dedans à des températures de -20 environ. Ces températures sont difficilement atteignables en extérieur puisque n’importe quel moyen de s’abriter va au minimum réduire le froid extérieur de 4/5 degrés, donc un duvet confort -20 va être confortable presque partout sur le globe si l’on dort dans une tente, un abri de neige, un igloo ou un abris de bois, il ne faut juste pas dormir à la belle étoile à -30 avec, mais de toute façons peu de gens font ça ! 

En conclusion j’ai adorer ce duvet même dans des températures de -30, il a été à la hauteur et les températures données par le fabriquant sont bonnes.

Pour qui ?

Expéditions en grand froid, traversées de massifs alpins avec équipement relativement lourd

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire