Avis Mountain Hardwear Dry Q Elite 2020

Déposez votre test matos.
gizmoz

Une veste qui n'a pas fait long feu...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m
Acheté : 80€ d'occasion
Conditions du test : Deux semaines en Islande sous une pluie perpétuelle, quelques sorties en ski de randonnée et quelques randonnées printanières.

Points forts

Nombreuses poches, aération sous les bras, capuche.

Points faibles

Veste morte au bout de quelques mois...

J'ai acheté cette veste sur le célèbre site de seconde main Vinted dans un été neuf ou presque. Il s'agit d'un modèle trois couches assez lourd mais promettant une superbe imperméabilité et très bien accessoirisé. J'ai été ravi de cette veste lors de son utilisation durant deux semaines en Islande. Malheureusement les choses ont mal tournées quelques mois plus tard...


Imperméabilité et respirabilité

Pendant mes deux semaines en Islande sous une pluie battante presque en continu, la veste s'est montrée particulièrement efficace. La membrane de la marque a été bien aussi résistante à la pluie qu'une membrane goretex. Malgré les très fortes pluies en abondance mes vêtements n'ont jamais été mouillés. La membrane et ses 30 000 mm schmerber annoncés ont donc fait leur preuve.

Et puis... Après quelques sorties en ski de randonnée sans encombre... Le printemps arrive et je ressort ma veste lors des randonnées pluvieuses... Et je constate avec horreur que la veste n'est absolument plus imperméable... En retirant ma veste après avoir marché quelques heures sous la pluie, ma doudoune est mouillée et l'envers de la veste est marqué part de grosses taches d'humidité. Ce qui était dans mes poches est également mouillé...

Pour ce qui est de la respirabilité, les froides températures d'Islande et les sorties en ski de randonnée ne m'ont pas permis de pouvoir constater la performance de la veste puisque je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de transpirer. La veste n'ayant pas tenu jusqu'à la saison chaude, je n'aurai jamais eu l'occasion d'expérimenter sa respirabilité... A noter que les ouvertures zippées sous les bras peuvent être un super atout de ce côté là.


Accessoirisation

La veste est bien conçue et possèdent de nombreux accessoires vraiment pratiques. Il y a 4 poches extérieures, 2 poches repose-main et deux poches poitrine assez grandes pour glisser le téléphone et qui reste accessible lors du port du sac à dos. On trouve aussi deux poches intérieures (une poche filet et une poche zippé). Les ouvertures zippées sous les bras sont très pratiques pour évacuer l'humidité. La capuche est très bien conçue avec sa casquette évitant aux gouttes de couler dans les yeux. L'élastique à l'arrière de la tête permet d'ajuster la profondeur de la capuche. Des scratchs sur les manches sont utiles pour resserrer la veste autour des poignets. Un élastique en bas de veste permet également de resserrer la veste afin de la maintenir en place.


Coupe et Design

La veste est un peu courte à mon goût et ne couvre pas toujours bien ma doudoune l'exposant alors à la pluie. Les manches sont par contre suffisamment spacieuses et longues pour l'enfiler par-dessus d'une doudoune. La couleur rouge est très vive et ressort bien sur les photos. Les bandes grises sous les bras (zip d'aération) sont par contre assez disgracieuses, j'aurait apprécié qu'elles soient plus discrètes.


Durabilité

C'est pour moi le gros point faible de la veste. Ayant acheté cette veste d'occasion, peut-être la veste a été mal stockée ce qui aurait pu engendrer  une détérioration des tissus et des coutures thermocollées même si à l'achat tout paraissait bien. Après quelques mois d'utilisation, la veste n'est donc plus du tout imperméable comme cité plus haut. Un fond de poche c'est décousu (poche poitrine). Ce que je glisse dans cette poche tombe donc directement dans la poche du dessous... La veste est également déchirée sous le bras au niveau de la couture thermocollées du zip d'aération. Les coutures thermocollées se décollent et plissent à certain endroit. Bref, vous l'aurez compris, ma veste technique n'est bonne qu'a promener le chien... Sauf que je n'ai pas de chien.

Pour qui ?

A la randonneuse qui n'a pas besoin d'un produit sur du long terme...
5/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire