Avis Osprey Aether 60 AG 2024

4 avis Osprey Aether 60 AG.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
FindMeOutdoors

Enfin un sac qui endure tout ce que l'on peut lui faire subir... tout en restant confortable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 72kg | Expert | Grenoble
Acheté : 289€ en magasin
Conditions du test : Testé dans diverses conditions, allant de conditions froides à des journées chaudes en passant par des conditions orageuses. Testé avec différentes charges et sur différents types de terrains pendant un an.

Points forts

+ Confortable
+ Robuste
+ Divers accessoires
+ Ouverture frontale
+ Ajustable

Points faibles

- Prix
- La couverture de pluie fournie avec le sac à dos est trop légère pour les orages violents et doit être remplacée pour plus de tranquillité.
- La fixation de la poche à eau n'est pas universelle et n'est faite que pour les poches Osprey (mais cela ne m'a pas empêché de mettre d'autres modèles sans problème).

Après avoir mis à la retraite mon North Face terra 65 de 10 ans, j'étais à la recherche d'un sac robuste et confortable, supportant des charges élevées pour les expéditions tout en restant polyvalent. Après avoir passé 6 mois à rechercher et à tester différents sacs, le choix s'est porté sur le Osprey Aether 65 et le Gregory Baltoro 65. J'ai finalement opté pour l'Osprey en raison des divers accessoires et parce que la coupe me semblait plus adaptée.

J'utilise l'Osprey Aether 65 depuis une saison complète maintenant, et j'ai fait plusieurs treks avec, y compris le HRP (chargé jusqu'à 20kg pendant des semaines), et plusieurs portages pour des expéditions de spéléologie (chargés jusqu'à 40kg en approches one-shot). 

  1. Coupe : le sac à dos est fabriqué avec le système d'ajustement Osprey qui enveloppe vraiment le dos et s'ajuste à différentes tailles et mensurations. Le système « Fit on the Fly » fonctionne bien, même si je ne l'ai pas trouvé différent des autres marques. Dans l'ensemble, je suis très satisfait de la coupe. 
  2. Confort : les straps sont bien coussinés et sont confortables, cependant quand on le pèse à partir de 18 kg (Osprey recommande de ne pas le peser plus de 22 kg), les straps de la ceinture peuvent être inconfortables. Cela peut m'être très personnel car ma morphologie au niveau des hanches est un peu différente, mais je n'ai pas trouvé de meilleur sac à dos qui offre autant de soutien. Au moment de l'achat, je craignais que les straps très rembourrés soient chauds les jours ensoleillés, mais cela n'a pas été le cas. Ceci est encore amélioré par la partie dorsale ventilée, qui reste discrète et ne prend ni beaucoup de place ni beaucoup de poids.
  3. Poids : le sac à dos lui-même n'est pas le plus léger du marché, mais c'est le prix du confort et des accessoires.
  4. Accessoires : pour un maniaque de l'organisation comme moi, j'adore que le sac à dos ait plusieurs compartiments ! Je reconnais que cela alourdit le sac à dos, mais comme je l'ai dit plus haut, ça vaut le coup ! L'une des principales raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'Osprey Aether 65 par rapport à l'Atmos 65 par exemple, est la fermeture éclair frontale qui permet d'accéder au compartiment principal. Vous apprécierez particulièrement cette caractéristique lorsque vous vous allongerez dans votre tente, qu'il fera froid et pluvieux et que vous réaliserez que vous avez oublié de sortir votre doudoune du sac à dos qui se trouve dans le vestibule : la fermeture éclair frontale est très large et facile à manipuler, vous permettant d'accéder au compartiment principal sans avoir à manipuler le sac à dos et à mélanger tout son contenu !

En résumé, si vous recherchez un sac à dos robuste et confortable et que le poids (et, avouons-le, le prix) n'est pas une contrainte importante, le Osprey Aether 65 est le sac à dos qu'il vous faut.

Pour qui ?

Tous les profils à la recherche d'un sac à dos confortable et robuste et soucieux de l'organisation !
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire