Avis Osprey talon 33 2020

3 Tests Osprey talon 33.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Kevin!Fort!

Le sac qui te talonne!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,76m | 84kg | Expert | Mougins
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Randonnée été, randonnée et snow hiver

Points forts

Ventilation dorsale
7 compartiments
réglages nombreux et faciles
petits accessoires

Points faibles

Port de charge limité
inconfort sur de longues randonnées
absence de sangles pour mettre son tapis de sol

Test du sac Osprey - Talon 33l

Un sac de randonnée, mais que j'utilise aussi pour l'hiver, en snowboard.

Il date un peu et le modèle actuel a évolué.


Entrons directement dans le vif du sujet, afin de voir ce qu'il a dans le ventre!


  • Confort

Réglages au niveau de la ceinture, poitrine, épaule haut et bas. Il se règle facilement et permet un port maximal d'environ une 10aine de kilos. Le sac n'étant pas armaturé, il ne faut pas trop le charger dans le but de ne pas le déformer. Avec une charge inférieure donc, sur des randonnées de 3/4h, le sac ne se fait pas trop sentir.

Cependant, avec un temps plus long, un sac bien lourd, les bretelles, fines, des épaules et de la ceinture, le sac commence à se faire sentir et à devenir un peu désagréable. La ceinture mériterait d'avoir une sangle un peu plus large (les bretelles aussi) mais surtout une épaisseur de mousse alvéolée pour mieux amortir sur les côtés et éviter le contact blessant, sur les crêtes iliaques. Le "maillage" dans le dos permet une bonne respiration du dos et permet d'aérer ce dos tout transpirant. Agréable.

Pour le snow, son port est très bien et il tient bien au corps et ne bouge pas.


  • Arrangement

Le Talon 33 dispose de 7 compartiments. Les deux poches latérales ouvertes sont pratiques pour venir caler un petit vêtement ou même une gourde. Cela permet d'attraper les objets sans enlever le sac. Très pratiques également, les deux poches de la ceinture dont on peut saluer la taille qui est suffisante pour y ranger un téléphone ou un étui à lunettes. De plus, la poche filet sur l’avant du sac est très pratique pour y glisser un casque, un imperméable et tout ce dont vous avez besoin rapidement. La poche à eau est à part de la poche principale, ce qui permet un accès facile à cette première, sans devoir tout sortir, ainsi qu'un gain de place dans la poche principale. Ajoutez à cela, des sangles pour mettre des piolets, accrocher les bâtons ou les skis (le snow ne passe pas facilement, il faut bricoler), ce sac est vraiment très pratique d'utilisation et permet d'être équipé pour un week-end en toute tranquillité.

Petite déception sur l'absence de sangles sur le bas du sac, pour y glisser un tapis de sol.


  • Durabilité

Le tissage en Nylon est solide et son tissu "DWR" permet une belle déperlance sur des petites pluies brèves. Mais dépassé un certain temps, il prend l'eau. Je n'ai pas trouvé de couvre sac adéquat, mais l'ancien assez rustique, passe dessus. Après plusieurs années d'utilisation, ce sac est toujours en forme. Le tissu a quelques égratignures, mais les coutures sont encore bien ancrées et solides. Seules les sangles ont un peu déteint avec l'eau.


Conclusion

C'est un bon sac, qui manque un peu de confort sur le long terme, avec des bretelles et une ceinture qui mériteraient d'être un peu plus renforcées et larges. Esthétiquement, quand il est vide (photo) il est très brouillon. Il n'y a qu'une fois plein, qu'il ressemble à quelque chose. Mais bon, je préfère l'efficacité à la beauté.

Pour qui ?

Randonneur d'été et d'hiver

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire