Avis NatureHike Mongar 2 2020

2 Tests NatureHike Mongar 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Carine_be

Est-ce qu'une tente légère, spacieuse et de qualité doit être chère?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Pré-test en Belgique (grosse pluie et vent) Test en montagne

Points forts

rapport poids/qualité/prix
ventilation
prix

Points faibles

limite transparente
courant d'air

A la recherche d'une tente plus typée bivouac pour seconder notre Wechsel qui fait quand même 4kg, destinée à éviter les refuges lors des courses en montagne et s'ouvrir de nouveaux horizons ;)

Je suis tombé un peu par hasard sur cette NatureHike dont le design s'inspire de la MSR Hubba Hubba NX.

CARACTÉRISTIQUES

  • 2 portes / 2 vestibules
  • Tente intérieur: Nylon B3 respirant et anti-statique
  • Sol: Nylon 20D Silicone PU4000 mm
  • Double toit: Nylon 20D Silicone PU4000 mm
  • Arceaux: Aluminium de série 7001
  • Poids (données fabricant) 2090g : 1160g (tente et double toit) + arceaux 595g + piquet/corde 85g + tapis de sol 250g
  • Tapis de sol Inclus
  • Extension de vestibule en option (640g, 80€)

Sur le terrain

On commence par un déballage et test de montage à la maison. La tente est fournie avec tout ce qu'il faut y compris le tapis de sol/footprint et le filet de ciel pour l'intérieur de la tente. Les piquets sont en alu à 3 "ailettes", résistance à tester. Le tissu est très fin (comme toujours sur les tentes légères) mais semble résistant. Par contre c'est limite transparent, pas idéal à mon avis pour le grasse mat en été ;) La finition est bonne et le poids confirmé.

Premier montage assez intuitif et rapide, on ouvre l'unique arceau symétrique, on accroche aux 4 coins de la tente intérieur et on clip les crochets. En 2 minutes c'est fait. Ensuite 2 minutes max pour le double toit si on ne fait pas les nœuds intermédiaires. Bref en 5 minutes la tente est montée si on est tout seul en mettant le tapis de sol. 

L'ajout du vestibule optionnel est un peu moins évident mais en 5 minutes c'est fait une fois qu'on a l'habitude. L'espace supplémentaire est conséquent et la jonction tente/vestibule se fait bien, pas d'infiltration d'eau à signaler. Il n'y a une porte que d'un côté. A noter que tout se fixant au bout des arceaux, quand on met le vestibule et le tapis de sol en plus de la tente, on se retrouve avec pas moins de 4 "œillets" ce qui devient limite. Aucun tendeur n'est prévu pour le vestibule qui propose 2 petites aérations.

L'espace à l'intérieur de la tente est classique et suffisant pour 2 personnes. Il y a une petite poche horizontale de chaque côté (pied et tête), un crochet pour suspendre une frontale ou autre et un filet au sommet pour encore un peu de rangement facile d'accès. Le reste de la tente intérieure est complètement en moustiquaire ce qui amène une bonne aération mais occasionne parfois un peu trop de courant d'air au ras du sol. La porte ne s'ouvre pas aussi largement que sur d'autres modèles concourants mais c'est déjà pas mal. Les aérations du double-toit disposent d'une béquille pour maintenir l'ouverture qui ne dispose pas de moustiquaire. Il y a un tendeur de chaque côté des aérations, ce qui permet de stabilisé la tente en longueur mais aussi en largeur. Les tendeurs sont de bonne facture et les piquets à 3 ailettes plus résistants que de simples en V même si l'alu montre toujours ses faiblesses dans les sols durs par rapport à de bon piquet acier (mais le poids n'est pas le même...)

On profite d'une météo bien belge (bonne grosse pluie et vent) pour la laisser un peu dehors se faire "rincer" et conclure qu'il n'y a aucun soucis d'étanchéité, l'intérieur reste bien sec. Malgré le vent, pas de pluie chassée à l'intérieur non plus. Par contre j'ai toujours trouvé que le système de montage du double toit après la tente intérieure était une absurdité pour un montage sous la pluie... En effet la tente intérieur a bien le temps de se faire mouiller avant que le double toit ne soit mis. Ici il y a un contournement possible en mettant l'arceau sur le tapis de sol, puis le double toit et d'ensuite clipper la tente intérieure, mais c'est un peu galère...

Petit détail sympa, la tente est équipée de bandes réfléchissantes au niveau des ouvertures de porte et des aérations.

Petit test du service client, j'ai envoyé un mail pour savoir si la toile extérieur était disponible en pièce détachée en cas de besoin (le Nylon résiste pas toujours bien aux UV) et savoir si ils pensaient la proposer aussi en Polyester. Très bon point, j'ai eu une réponse dans les 2 minutes!!! Par contre ils n'ont pas de stock de toile et ne répondent pas à la 2ème question, dommage.

Dernier petit point qui peut fâcher certains... Naturehike est une marque chinoise active dans l'outdoor depuis 2005.Ils s'inspirent clairement de modèle bien connu et éprouvé (la Hubba hubba nx dans ce cas-ci) pour développer leurs tentes (je n'ai pas analysé leur offre des sac de couchage et matelas) sans y faire mention (ils disent même le contraire en fait). Ils annoncent faire de la recherche/test/développement mais à voir si c'est réel ou marketing. On est donc bien dans du Made in China à 100%. Aucune mention de produit éco, de conditions de travail contrôlées ou autres...


Pour qui ?

Ceux qui recherchent une bonne tente de bivouac (mais pas ultra légère) à bon prix.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire