8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Arpenter les massifs dans le froid de l’hiver, au milieu des bourasques de vent et du gel tout en se sentant « presque » comme à la maison bien au chaud et à l’abri des éléments. Une équation que j’ai tenté de résoudre en faisant l’acquisition de la tente Spitsbergen X-Trem 3 Camp de chez Helsport.
Avec ses 220cm de long et 180cm de large et ses 105cm de haut en intérieur cette tente trois places est un véritable palace. On apprécie particulièrement sa conception tunnel (architecture prédominante dans les tentes d’expéditions hivernales) permettant de s’assoir ou s’agenouiller confortablement sans être plié en deux. Attention toutefois à bien l’orienter dans le sens du vent, autrement la tente pourrait se rabattre et les arceaux céder sous la pression.
Parfaite à mon sens pour de longs raids à ski-pulka pour deux personnes et non trois (même si un trio peut y trouver ses aises également), ceci permettant d’avoir plus de place pour stocker tout le matériel nécessaire sous la tente et ne pas le laisser geler à l’extérieur. Cependant, avec presque 6kg et son grand volume entièrement replié (24x50cm) elle est totalement inadaptée pour des sorties outdoor plus courtes avec un simple sac à dos.
Sa couleur rouge et jaune offre une sécurité supplémentaire pour permettre d’être bien visible sur le manteau neigeux.
Par ailleurs, avec deux absides, la vie quotidienne s’en trouve grandement facilité lorsque l’on se retrouve bloqué 2-3 jours sous une tempête. La plus petite (85x200cm) fait office de toilettes et la grande (155x200cm) permet de cuisiner confortablement.
En outre, l’intérieur offre de nombreuses possibilités pour tendre une cordelette et faire sécher les vêtements, ainsi que des poches latérales pour les petits objets à avoir à portée de main au cours du bivouac.
Des aérations facilitent l’évacuation de la buée et empêchent ou du moins ralentissent la formation de condensation.
En ce qui concerne son étanchéité et la résistance des coutures au vent et à l’usage quotidien, rien à dire, du costaud qui semble parti pour durer.
De plus, cette tente se prête bien au démontage partiel en laissant les arceaux en place et ainsi gagner du temps avec un stockage sur la pulka dans un sac chaussette tel que le Sled Bad d’Helsport.
Pour ce qui est de sa conception extérieure, ses jupes de neige permettent facilement de s’isoler davantage du vent qui pourrait s’engouffrer dans la tente. Les suspentes sont bien sûr réfléchissantes comme pour la plupart des tentes maintenant, point indispensable lors des longues nuits hivernales où il n’est pas rare de devoir sortir à la lueur de la frontale.
Cette tente 3 places possède également de nombreux points d’ancrage mais tous non indispensables, leur utilisation est à adapter aux conditions sur le terrain suivant la quantité de vent et les prévisions neigeuses. Ceci pour s’assurer de bien tendre la toile pour que la neige ne puisse pas s’accumuler sur le toit et affaisser celui-ci. La mise en tension ajustable des suspentes est parfaitement adaptée à une utilisation avec de gros gants et s’utilisent très facilement tout en assurant une solidité en laquelle on peut ne peut qu’avoir confiance. On peut même dire que le montage intégral de la tente est très bien pensé pour que celui-ci se fasse rapidement même avec des moufles, peu de visibilité et par grand vent.
Mais les ancres à neiges fournies avec la tente bien que suffisantes pour une neige compacte sont à remplacer par des ancres plus longues et larges type Bach Snow voir des cornières de 30 à 50cm lorsque la poudreuse est trop aérée et la couche trop épaisse.
Un axe à améliorer dans la conception de cette tente sont les arceaux. Bien que souples afin d’absorber l’énergie des bourrasques, ils pourraient être plus solides. Ceux-ci ont tendance à se tordre ou à fendre sous de trop fortes contraintes lorsque l’on veut les glisser dans leur gouttière lors du montage de la tente. Un point crucial et qui selon moi est la principale faiblesse de l’X-Trem 3 Camp.
Aucun commentaire