9/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Pour commencer, un grand merci à Ferrino et Outzer de m’avoir sélectionné pour ce test !
Lors de la réception du colis j’ai eu la chance de découvrir en plus de la tente un joli T-Shirt Ferrino, sympa le geste ! Voici mon retour après plusieurs nuits passée dans cet équipement.
Ci-dessous les caractéristiques principale de la tente
• La tente est une 3 saisons
• Poids max 1650g
• Dimensions tente pliée : 14 x 38,5 cm
• Dimensions couchage : 125 x 210 x 100 cm
• Hauteur max : 100 cm
- Double toit : Nylon Ripstop 20D Silicone 2000 mm W/R - Intérieur : Tissu moustiquaire nylon 10/0,8 mm - Tapis de sol : Nylon Ripstop 30D Silicone 3000 mm W/R
Sur le terrain :
J’ai pu tester la tente durant 1 semaine de trek dans le Queyras et sur plusieurs petits weekends dans les Alpes et Vosges. La météo a toujours été clémente, une légère bruine et un peu de vent mais aucune tempête à essuyer. Niveau température le test s’est fait entre 0° et 25°C.
La tente de la marque Ferrino Blow 2 est une tente ultralégère 2 personnes, prévue pour les randonneurs et les cyclistes ayant besoin d'un équipement ultraléger et compact.
Effectivement la tente ne pèse que 1,650kg. J’ai un peu plus sur ma balance en ajoutant le kit de réparation (1719g avec le kit et 1693g sans le kit soit 26g le kit) . Niveau gabarit je suis plus que satisfait, on peut la ranger dans le sac ou la mettre en dessous du sac sans que celle-ci ne dépasse en largeur.
Le processus de montage est facile à réaliser. La tente est composée de deux grands arceaux et d’un petit arceau pour le renforcement de la structure. De plus avec le code couleur (rouge et bleu) le montage est assez instinctif et il n’est donc pas obligatoire de regarder la notice fournie. Le petit plus ce sont les scratchs qui remplacent les lacets habituels pour fixer la toile aux arceaux, ceci est un bon gain de temps et beaucoup plus simple à manipuler. On peut régler la longueur et la tention des cordes pour maintenir la tente selon le vent. Petit point faible sont les sardines qui ne sont pas très solides, j’ai remarqué cela au 3-ème jour lors d’un sol plus dur, les sardines se sont assez vite déformées, puis la couleur noire c’est classe mais pour les retrouver c’est parfois galère… Une couleur plus flash aurait été plus avisée.
Pour le démontage c’est la même histoire et il est plutôt facile de ranger la tente dans sa housse qui est suffisamment grande.
Une fois le montage fini et ajusté, la tente est en forme de dôme avec deux entrées latérales bien pratiques quand on est à deux (ainsi chacun a son côté d'ouverture) et on peut se mettre assis/accroupi sans problème dans la tente et même à deux ! Donc bon point pour l’espace !
La tente possède 1 abside de chaque côté afin de protéger ces affaires de la météo et pour une fois je trouve que Ferrino les a fait de bonne taille. Il n’y a pas de souci pour placer un sac de 50L + chaussures et laisser un passage pour sortir, encore un bon point. Les ouvertures et fermetures avec double curseur facilite les entrées et sorties de la tente. A l’intérieur un crochet permet de fixer une lampe le soir.
Petit point négatif est le nombre de poches de rangement à l’intérieur, une ou deux poches en plus aurait été sympa, la tente ne possédant qu’une poche pour chaque personne.
Le système pour maintenir les entrées est vraiment pratique et fiable et on peut bénéficier de la vue et d’une bonne aération.
Pour dormir à deux on peut être légèrement serré selon sa corpulence, mais un gabari classique sera à l'aise.
Aération et imperméabilité :
Niveau aération la tente possède deux petites ouvertures sur le toit que l’on peut laisser ouvertes à l’aide d’un support. Le matin je n’ai pas constaté de condensation ce qui signifie que la tente est bien ventilée et on peut dormir dans de bonnes conditions. Si vous avez trop chaud vous pouvez toujours enlever le double toit et dormir simplement avec la moustiquaire et profiter des étoiles. Personnellement j’ai toujours dormi avec le double toit mais j’ai ouvert les entrées afin de bien ventiler. Avec le système de maintien et les fixations de la tente elle ne fait quasiment pas de bruit, même quand le vent est présent.
Pour l’imperméabilité je n’ai pas eu de grosses pluies mais avec le peu que j’ai eu et les matinées humides, je trouve que la tente fait le travail, j’ai même eu une petite couche de glace un matin sur les absides et je n’avais rien remarqué à l’intérieur, donc pour moi je valide, également pour le sol où je n’ai jamais eu l’impression qu’il était humide.
J’ai toujours bien dormi dans cette tente et jamais eu vraiment froid même à plus de 2500m avec une température à zéro donc je dirais qu'elle isole plutôt bien.
C’est vraiment deux points importants pour une tente de bivouac et celle-ci coche les deux cases.
Qualité du produit :
Pour le moment je n’ai rien à dire, la tente est toujours comme neuve et le kit de réparation pourra la faire tenir un long moment. Juste petit bémol sur les sardines que je pense remplacer, ce qui n’est pas un gros investissement.
Point positif :
Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de points positifs sur la tente Ferrino Blow 2, que ce soit au niveau poids et volume, isolation, aération, scratch, facilité de montage, qualité du produit, abside suffisamment grande pour mettre son matériel, accroche des ouvertures… La tente en elle-même est un point positif et en plus de ça je trouve que du côté qualité/prix elle est vraiment bien placée sur le marché.
Point négatif :
Il y aurait deux choses à améliorer sur ce produit, ce sont le nombre de poches à l’intérieur (une ou deux poches en plus serait bien dont au moins une au niveau des pieds), et d’avoir
des sardines plus solides avec une autre couleur (noir c’est moderne, mais des fois pas facile de les retrouver surtout quand on se réveille et qu’il fait encore nuit).
Conclusion :
Pour conclure la tente Ferrino Blow 2 est superbe, elle conviendra à bon nombre de marcheurs. Niveau rapport qualité prix je trouve que l’on est vraiment sur un très bon produit. Encore un grand merci de m’avoir sélectionné pour ce test qui m’a fait bouger en montagne avec d’agréables nuits.
Aucun commentaire