8/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
J’ai eu un peu de mal a trouvé une veste qui me convienne. J’ai un une armoire de veste et de polaires, et finalement j’en emporte très peu en montagne. Il y a un peu plus d’un ans j’ai fait l’acquisition de la veste Jorasse de CIMALP. Depuis elle ne quitte plus mon sac.
Qualité de fabrication : Un très bon tissu en deux couches.
Donnée fabriquant : Cette veste en tissu 3D-Flex extra chaude, fine et résistante apporte 2 fois plus d’extensibilité qu’un stretch classique et assure une ergonomie parfaite du textile. Ses fibres Cordura® apportent une résistance sans failles.
Alors autant le dire tout de suite, je ne suis pas convaincu par le cotés extra-chaude. Elle apporte un apport thermique certain, mais pas plus que ce que ne fait la concurrence ou une polaire classique.
En revanche c’est vrai que le tissu est remarquable, elle se fait oublier instantanément, même dans l’action en escalade notamment, la veste suit les mouvements aucune gêne. Idem en cascade de glace, l’ergonomie est parfaite.
Veste respirante
L’évacuation de la sueur est bien gérée. C’est une vraie veste technique et non une simple polaire. Elle est constituée de deux couches, qui permettent d’évacuer la transpiration. Moi qui ai tendance à perde des litres de sueurs dans une ascension, je peux confirmer que c’est vraiment remarquable.
Capuche et masque
L’autre grande force de cette veste est la capuche, bien taillée mais surtout ce masque, qui vient protéger du vent. La encore c’est bien pensé, on peut le mettre ou le basculer sur l’arrière, ou encore le porter en tour-de-cou. Dans les faces Nord, quand le vent souffle ou en dans les couloirs quand la neige commence tourbillonner, on mesure assez vite le confort que cela apporte.
Coupe vene / Imperméabilité
Très clairement, si les conditions sont mauvaises, il faudra une veste Goretex par-dessus. De plus ses qualités coupe-vent restent modestes.
Bilan
Bien plus qu’une simple polaire, cette Jorasses est une vraie veste technique de montagne très efficace. Une veste à toujours avoir avec soi.
Aucun commentaire