9/10
3 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Après 20 ans de CAP sur distances courtes, je me contentais pour mes sorties à météo variable, d'une simple veste pluie d'une enseigne bien connue.
La pratique du trail sur distances plus longues, les matériels obligatoires sur certaines courses, notamment l'UTMB (objectif OCC 2018 oblige), m'ont contraint à investir dans une veste imperméable et respirante.
Une belle promo conjuguée aux conseils d'un géant du TOR (respect le gars!) m'ont orienté vers la Cimalp Ultrashell Storm. J'ai choisi la couleur jaune qui au final est presque fluo, d'une part pour changer, mais d'autre part car étant toujours en noir, je dois avouer qu'il vaut mieux être visible de loin quand vous cavalez par temps sombre dans des terrains proches de la chasse.....
D'autre part, le pitch est assez séduisant : "Protection optimale pour cette veste homme légère (219g en M), dotée de la technologie Ultrashell® Slim 2,5 couches, qui offre une protection de 10'000mm et se replie dans sa propre poche poitrine. Son plus : tissu extensible qui accompagne les mouvements. Un MUST-HAVE homologué sur les Ultra-Trail ! "
Bon ok, ça c'est du marketing, mais qu'en est-il dans les faits?
Premiers contacts : la veste est réellement hyper fine, très souple en matière stretch extensible, ultra légère, et se range dans sa petite poche pectorale pour ne prendre que très peu de place. Au regard de mes mensurations, 1,78m pour 100cm de tour de poitrine, la taille M est parfaitement ajustée. La capuche, bien que ne disposant pas de cordons d'ajustement, enveloppe parfaitement la tête, avec un petit bandeau stretch noir qui se colle sur le front et un élastique fronçant derrière la crâne : j'ai beau tourner la tête dans tous les sens, elle semble collée à mon crâne... A voir en course ;) Une petite patte au niveau des pectoraux permet d'attacher les deux pans de la veste et de courir avec légèrement ouverte (cf photo) : l'attache se fait par un bouton type chemise, j'ai bien galéré pour le mettre et je sens que ça va me gaver en course....
Quel comble de trouver super qu'il pleuve......Bref, je vais enfin pouvoir tester cette merveille prometteuse!
Bien qu'elle soit super ajustée sur moi, la bonne surprise du jour est qu'elle passe même, grâce à son élasticité, au-dessus de mon Camelbak Ultra 10. Ce n'en sera que plus pratique si je dois l'enlever en course ;) Dès les premières foulées, je suis bluffé par sa légèreté, et surtout, elle ne fait aucun bruit de frottement, vous savez celui qui au bout de 30min vous fait péter les plombs! ;)
Après 30min de bonne pluie, je confirme qu'elle est bien totalement imperméable, et également que la capuche est une merveille. Elle ne bouge absolument pas, accompagne tous vos mouvements de tête, et un petit arceau en plastique souple ou métal maintient parfaitement la visière protégeant votre visage. Je suis bluffé! Côté respirabilité, il fait 15° et je transpire pas mal mais sans doute pas plus que d'habitude....
La patte d'oie au niveau des pectoraux est réellement galère à attacher avec son bouton type chemise. Impossible de l'attacher sans s'arrêter...... Un simple bouton pression aurait été top! (avis à la R&D Cimalp ;) ) En revanche, une fois attachée, c'est un vrai plus par petite pluie de pouvoir disposer de la "clim"!
Les manches disposent de passages pour les pouces qui s'ajustent très bien et la maintienne bien en place. C'est sympa mais je ne suis pas très fan, et ce quelque soit la veste.
Si vous ne voulez pas revivre cette sale sensation du rideau de douche qui colle aux fesses (c'est bon vous l'avez?), je vous conseille vivement de ne pas courir bras nu dessous. Pour ma part, j'ai mis des manchons et ça m'a sauvé la mise.
Côté protection du vent, elle assume également à la perfection son rôle, car bien que transpirant et assez humide, je n'ai ressenti aucune sensation de froid.
La chance étant de mise sur cette sortie, après une heure de course, les nuages disparaissent pour laisser place aux éclaircies! Le confort de cette veste m'a vite fait l'oublier mais après 10 minutes de course avec un peu de soleil, là je me le suis vite rappelé grâce à l'effet sauna.
Le fait qu'elle passe au-dessus du sac m'a permis de l'enlever sans arrêter ma course et ai pu la compacter en boule pour la mettre dans ma poche latérale. Pour ce qui est de la rentrer dans sa poche pectorale en course, là oubliez tout de suite! C'est impossible sans se poser, et j'avoue que même la sortir de sa poche est assez délicat car ça passe assez en force, et j'ai toujours une crainte de tout arracher... Je la laisse toujours compactée sortie de sa poche quand je sens qu'elle va réellement servir en course.
La poche pectorale dispose également d'un compartiment permettant de mettre votre téléphone ou lecteur MP3 avec un passage d'écouteur bien fait. Courant sans musique, mon tel reste dans le sac, donc ke n'ai pas testé.
Testée également sur une sortie à 5° avec t-shirt technique et manchons, elle protège bien du froid et me laisse présager qu'elle sera ma compagne cet hiver avec juste mon t-shirt manches longues.... A confirmer.
Cette veste est juste un régal : hyper légère, matière élastique, compacte, homologuée UTMB, donc tous trails. Bouton pression à la place du tradi et c'est 10/10!
Un commentaire