Avis Cimalp Ultrashell 2015

6 Tests Cimalp Ultrashell.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Zouzou45

Technique, solide, bon prix, mais fragile dans le temps...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,85m | Orléans
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : blizzard, neige, pluie, vent, activité physique intense à modérée

Points forts

prix
design
coupe vente
imperméabilité

Points faibles

poids
capuche et visière
longévité du produit

J’ai testé ce produit en février au nord de la Norvège pendant 5 jours de randonnée itinérante, avec une météo très variable tant au niveau des précipitations (pluie, neige, blizzard) que de la température (de +2 à -13 °C). J’ai également testé ce produit à la journée dans le Haut-Jura, en randonnée (2 jours) ou en ski de fond (3sorties).

J’ai choisi ce produit dans l’objectif de tester une nouvelle membrane : j’ai déjà utilisé lors de mes randonnées précédentes des produits Gore-tex, Hyvent ou Novadray. J’ai donc pu tester la membrane Ultrashell sur le terrain lors de différentes activités.

La veste Vison 1 de chez Cimalp inspire très vite confiance : les renforts en kevlar ainsi que les coutures thermocollées font que le produit à l’air plutôt solide et efficace. Le design est particulièrement soigné.


Que ce soit en randonnée, en ski alternatif ou en skating, la qualité du produit est remarquable : l’amplitude des mouvements n’est pas restreinte. Le produit est un peu stretch ce qui est vraiment très appréciable. La coupe de la veste permet d’utiliser le haut du corps sans se sentir gêné.

La veste taille assez grand pour pouvoir mettre une doudoune épaisse, ce qui m’a été très utile pour attendre les aurores boréales en Norvège !

La capuche est un peu petite à mon gout. : On y passe difficilement un casque d’alpinisme. La visière de la capuche est également petite, je suis porteur de lunette et j’apprécie des visières un peu plus grandes. De plus, le col de la capuche n’est pas assez haut pour protéger le bas des joues lors d’intempéries violentes (type blizzard). Les points de réglages de la capuche permettent un ajustement optimal mais sont difficilement préhensibles avec des gants.

La veste Vison 1 de chez Cimalp possède de nombreuses poches. Les coutures des poches externes sont thermocollées.

Les poches externes ventrales sont un petites : lorsqu’on met un sac à dos avec ceinture ventrale, le volume de ses poches est très nettement réduit. Il y a une poche au torse qui est très pratique pour mettre un smartphone. Les fermetures éclaires sont préhensible avec des gants.

Deux filets intérieurs permettent de glisser une carte IGN, cela reste difficilement utilisable lorsque l’on met un sac à dos avec une ceinture ventrale...

Le col de la veste est, comme je l’ai dit un peu plus haut, un peu petit et ne protège pas le bas du visage. Il y a un tissu au niveau du coup pour limiter les irritations de la peau liée aux frottements. La fermeture éclair est préhensible avec des gants.

Les Zips sous les bras sont un peu petits mais très efficace. De plus, ils se referment ou s’ouvrent assez facilement sans avoir à enlever la veste ou se mettre dans des positions inconfortables.

La veste pèse 720 grammes, c’est lourd dans le sac à dos et elle se plie difficilement.

J ‘ai pu tester ce point dans différentes conditions : sous la pluie et sous de la neige transformée. J’ai été étonnamment surpris par la qualité de la membrane Ultrashell. En effet, même après quelques heures d’effort sous les intempéries, l’eau n’a pas transpercée la veste.

Là encore j’ai été très surpris par la qualité des matériaux et par leurs performances. Même en ski de fond, où l’effort est intense et où la transpiration est donc abondante, la membrane Ultrashell a été très efficace et a évacué la transpiration sans laisser pénétrer l’eau liée aux intempéries.

La capacité coupe-vent de ce produit est impressionnante, que ce soit en descente en ski de fond, en raquette dans le blizzard ou sous des rafales de pluie et de neige fondue, la veste Vison 1 de chez Cimalp ne laisse rien passer.


Par contre, et c 'est là qu'est le "hic", c'est que au bout de 2 ans d'utilisation, les joints des coutures se décollent, les velcro se détachent ... la veste est elle déjà en fin de parcours ?


Pour qui ?

Randonneur, alpinisme
7/10

Commentaires

Un commentaire

Christelle31 250€ et au bout de 2 ans déjà en fin de parcours....ce n'est pas bon signe :-(
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire