8/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
TESTS REALISES DANS LE CADRE DES TESTS PRIVES OUTZER
Bonjour à tous,
Dans le cadre des tests privés Outzer, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour tester la veste minimaliste Häglofs «L.I.M III». Lors des tests, j'ai tenu à ne pas oublier le prix public afin d'être le plus objectif possible, sinon, elle aurait eu un 10/10.
Caractéristiques (source Arklight-design.com):
Je trouve la veste assez jolie esthétiquement, le design est sobre, c'est une chose que j'apprécie beaucoup. Les liserets réfléchissants sont présents mais de façon minimaliste (trop peut être pour être bien vu la nuit). Le logo de la marque est présent, apposé avec des liserets réfléchissants aussi. Une seule et unique poche, pectorale extérieure (minimaliste quoi). Toutes les coutures (peu nombreuses) sont munies de bandes thermo-collante pour garantir une étanchéité maximale. Première chose surprenante, c'est le système de serrage et d'ajustement de la capuche qui se trouve à l'extérieure de celle-ci, esthétiquement original, mais peu pratique. Les élastiques de serrages présents sur la veste (capuche, cou et taille) sont très fin, ainsi que les "tankas" permettant de les bloquer. N'oublions pas que nous avons une membrane certifié gore-tex, ce qui fait monter un peu le prix.
Tout ça c'est bien beau, mais qu'en est il en pratique?
Pour commencer, la veste est très légère, on le sent immédiatement, surtout quand on est habitué à des vestes plus lourdes ("Bionassay 700" de Quechua ou "Stretch Element" de Patagonia), précisément 231,8g à la balance en taille M.
La veste se comprime assez bien en se roulant dans la capuche pour prendre le minimum de place dans le sac, toutefois, j'imagine qu'il existe des vestes agréée UTMB probablement plus compacte.
La veste descend bas dans le dos, c'est un gros point fort sur ce genre de modèle, surtout lorsqu'on bouge beaucoup ou que l'on met la veste par dessus le sac (comme en trail par exemple). La veste est équipée de passant pour le pouce, très bien conçus, afin de permettre aux manches de se maintenir en place sur les bras.
La veste se ferme bien et remonte aussi assez haut au niveau du cou, c'est une autre gros point fort. Une fois enfilée, on sent le côté minimaliste, très agréable lors des courses, on n'a pas trop chaud, le vent et la pluie sont parfaitement stoppés et la transpiration est bien évacuée, on ne se sent pas humide ni en "surchauffe" lors des activités.
La veste bien que minimaliste est destinée à plusieurs types d'activités, l'équipe conceptrice à choisie de pouvoir enfiler la capuche par dessus un casque, c'est une très bonne chose (surtout à ces tarifs), ça permet à la veste de s'adapter à de nombreuses activités outdoor tel que, escalade, randonnée engagée, via ferrata, ski de randonnée, où la présence d'un casque pourrait être souhaitée.
Sur la taille tout va bien, une fois serrée, ça ne bouge pas et on ne sent pas l'air passé. Là où ça commence à pêcher c'est plus haut, au niveau du cou et surtout de la capuche. Pour une raison de gain de poids, les systèmes de blocages choisis sont très petits, une fois serré au niveau du cou, il est quasi impossible de desserrer avec des gants, c'est pas trop grave c'est vite fait quand on les enlève. Idem au niveau de la capuche, sauf qu'ici, c'est beaucoup plus gênant, déjà pour le serrage, avec des gants on a aucune sensation et il est déjà difficile de trouver où tirer pour serrer et ajuster la capuche, idem pour desserrer. Le gros problème avec la capuche, c'est que du fait que le système de serrage n'y soit pas intégré, l'élastique peut rapidement se coincer dans une branche (ou un rocher), et ça fait bizarre quand on se fait tirer la tête en arrière à cause de ça.
Conclusion:
Excellent produit, Haglöfs est une marque fiable et qualitative. La veste est légère, "respire" bien, tout en arrêtant le vent et la pluie (merci le gore-tex ! ). Très bien conçue dans l'ensemble, on a affaire à une veste minimaliste ("L.I.M series"), multi-activités, où le gain de poids est privilégié. C'est donc problématique lors d'une utilisation par temps frais nécessitant des gants. On évitera donc de l'utiliser en hiver ou en alpinisme. Le gros point négatif se trouvant sur le système de serrage et d'ajustement de la capuche (qui se trouve à l'extérieur de celle-ci) qui n'est vraiment pas des plus pratique, même sans gants.
TESTS REALISES DANS LE CADRE DES TESTS PRIVES OUTZER
Un commentaire