9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
La veste Millet K Absolute en Gore-Tex Pro est devenue le choix de l'évidence suite à de très longues recherches d'une veste polyvalente, solide, et à un prix malgré tout raisonnable. Elle est pensée avant tout pour l'alpinisme, mais j'y ai trouvé une veste qui me correspond parfaitement et que j'utilise toute l'année dans toutes mes activités : randonnée d'été, vélo, hiver rude, pluie tropicale, veste de pluie en ville... Elle est très solide (Gore-Tex Pro !), bien respirante, résiste à des pluies même très fortes, coupe efficacement le vent... Cette veste m'a suivi partout depuis un an, et je n'en ai absolument jamais été déçu.
L'imperméabilité et la respirabilité
• Imperméabilité maximale. La veste affiche 28000 Schmerber, ce qui est souvent le maximum du marché. Concrètement, cela signifie que vous restez secs même sous une longue et forte pluie. Résidant au Danemark une partie de l'année (un pays très pluvieux), c'est testé et approuvé.
• Respirabilité excellente. Avec un RET à 6, la veste respire très bien. On n'est pas sur la respirabilité du Gore-Tex Active (RET < 3), mais quand même. De toute façon, pour de la polyvalence, il y a des sacrifices à faire, mais je dois avouer ne jamais avoir été gêné par une sensation de chaleur. La veste respire vraiment bien, dans la limite de ce que le Gore-Tex quel qu'il soit peut physiquement offrir. Attention cependant, elle ne possède pas d'aération sous les bras, ce qui pour moi était un réel frein lors de mes recherches. La réalité est que les poches très grandes de la veste ont été pensées pour faire double emploi : grand rangement d'une part, mais aussi aération haute et profonde de l'autre. Ce n'est bien sûr pas équivalent à une aération directe, mais pour l'avoir testé y compris en été (périple à vélo en Bretagne au mois de juillet, et rando), ouvrir les grandes poches (et desserrer les manches) permet largement à la veste de respirer tout en restant au sec en cas de pluie. Et c'est tout à fait bienvenu dans une veste dont on attend de la polyvalence, y compris lorsque ça chauffe en haute saison ou pendant un effort conséquent.
Température et aspect coupe-vent
• Même l'été, ça n'est pas trop chaud : étonnant, me direz-vous, pour une veste pensée avant tout pour l'alpinisme. Que dire : s'il pleut en été en montagne, il ne fait pas 40°C, et s'il ne pleut pas, vous ne la porterez pas. Je n'ai pour l'instant jamais été confronté à des conditions où j'avais besoin de la veste mais ne la supportais pas. Elle a été parfaite en randonnée d'été (Alpes françaises) et en périple à vélo (Bretagne) - ainsi qu'en hiver, bien entendu.
• Coupe-vent très efficace. Pour un vent moyen, la veste fait très bien l'affaire, elle permet de ne pas avoir froid, de rester à l'abri lorsqu'on a transpiré pendant l'effort. Pour un vent fort, il faudra bien sûr des couches supplémentaires.
• L'hiver, la veste ne tient pas chaud. Attention, pour une veste de 400g à peine, naturellement, elle ne tient pas forcément très chaud. Bien sûr, elle aide un peu, mais c'est à considérer comme une couche de protection, pas comme une couche de chaleur (en été, cependant, je l'utilise régulièrement pour regagner quelques degrés lorsque la nuit commence à tomber par exemple)
Le côté pratique
• Extrêmement légère (450g): la veste se fait tout simplement oublier, que ce soit sur vous ou au fond du sac.
• Deux très grandes poches, une de chaque côté, qui font double emploi et permettent aussi d'aérer la veste notamment sous les aisselles et près du ventre.
• Si vous ouvrez vos poches pour vous aérer par temps de pluie, deux encoches viennent même évacuer l'eau... Millet pense à tout.
• Un zip double, qui permet par exemple de fermer le haut de la veste et pas le bas, ou de maintenir les deux pans de la veste attachés au niveau du milieu du ventre tout en gardant la veste ouverte de part et d'autre des zips.
• Capuche ajustable avec visière renforcée et trois serre-capuches, un à l'arrière de la tête, et deux près du haut de la fermeture éclair, qui permettent d'ajuster la capuche parfaitement à votre tête et à la météo extérieure (très pratique lors d'une pluie battante ou d'une tempête de neige en rando à ski)
• Des scratchs au niveau des manches, pour serrer fort en cas de froid, ou au contraire bien élargir les manches s'il faut vous aérer.
Le tissu
• Gore-Tex Pro, très, très solide (a résisté sans broncher à des ronces pas plus tard qu'aujourd'hui). On est sur du plus de 80D, et très concrètement, elle résiste à la roche qui taille, les ronces, le transport au fond du sac. Parfait pour une utilisation polyvalente.
• Renforts aux épaules qui permettent de tenir à l'usure la plus courante : le sac-à-dos.
Le look
Chacun en pensera ce qu'il veut, moi, je trouve que le look est très bien. J'ai acheté la mienne en couleur Orion Blue High Rise, et je la porte même en ville par temps de pluie !
Résumé : En résumé, la Millet K Absolute Gtx Pro est pratiquement parfaite. Je ne trouve presque rien à lui redire, à part qu'elle ne possède pas de vraies aérations sous les bras, et que donc elle ne respire pas parfaitement. Ceci est compensé partiellement par de grandes poches qui permettent de laisser se diffuser pas mal de chaleur. La veste est pensée pour l'alpinisme, mais je l'utilise en toutes saisons, et j'en suis extrêmement satisfait : rando d'été, vélo l'été, rando à ski en hiver, ski... Si comme moi vous recherchez la polyvalence, sans faire de sacrifices sur la qualité ou la durabilité, voici un modèle qui vous conviendra à tous les coups. Pour un prix tout à fait raisonnable !
Aucun commentaire