Avis Millet LTK ULTRALIGHT JKT W 2023

Déposez votre test matos.
Auré Ca

Un petit cocon hyperprotecteur un brin étouffant!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,70m | 54kg | Avancé
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : - Test en trail essentiellement sur des sorties humides, froides et/ou venteuses de 45 minutes à 5 heures.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Veste Millet LTK Ultralight JKT M

Points forts

- Ultralégère
- Coupe vent
- Imperméable
- Coupe active
- Poches de rangement
- Capuche
- Taille et poignets élastiqués
- Zips étanches
- Coutures thermosoudées

Points faibles

- Respirabilité à améliorer
- Manque une poche poitrine

Tout d'abord, je remercie une nouvelle fois OUTZER de m'avoir permis de tester cette veste de grande qualité de chez MILLET! Il m'aura fallu un peu de temps pour pouvoir peaufiner mon avis, les conditions climatiques ayant été plutôt chaudes et peu pluvieuses!

Nous partons ainsi sur le test de la veste MILLET LTK ultralight JKT: un coupe vent de trail imperméable, ultraléger avec une coupe active promettant des courses rapides et à l'abri. Les finitions sont soignées, tout semble y être: poches zippées, tirettes, capuche, tissu imperméable, ouvertures ventilées, légèreté… Ce test s'annonce stimulant!

Au prix de 180 euros, cette veste de qualité se situe dans la fourchette haute du marché. Une veste MILLET ça se vaut…

Esthétiquement, cette veste présente un orange original (corail pour ceux qui font la nuance!) qui plaît ou pas mais qui a le mérite de changer un peu des standards habituels. De mon coté, je la trouve sympa même si j'avoue que je ne me serais peut-être pas laissée tenter par ce coloris en magasin. Par ailleurs, je suis surprise par la matière inhabituelle qui semble tissée et granuleuse au toucher. On peut d'ailleurs constater à l'œil nu le tissage ce qui pourrait laisser envisager une plus grande extensibilité et flexibilité.  Enfin, cette composition la rend transparente sans pour autant permettre la lecture de la montre à travers (dommage!). Cette transparence peut ne pas plaire à tout le monde (bonjour les mouchoirs disgracieux en poche!) Ainsi, MILLET semble vouloir sortir des sentiers habituels et inaugure sur plusieurs plans.

Habituée par ma veste Salomon Bonatti avec laquelle j'ai parcouru les kilomètres et les années, je suis tout d'abord stupéfaite par le poids plume de cette MILLET. En effet, il me semblait difficile de faire mieux mais avec ses 159g pour une taille S, c'est fait! Elle porte ainsi parfaitement son nom d'ultralight et ces grammes de gagnés permettent d'envisager des courses plus légères donc plus rapides! A noter que la marque annonce 144g, on va dire que comme moi, ma balance est gourmande et on ne va pas chipoter pour ce désaccord ;-)

Coté taille, j'ai choisi ma taille S habituelle pour mon gabarit de 1,70m pour 54kg. Cette veste taille convenablement et me permet comme à mon habitude de glisser mon gilet d'hydratation dessous. Je me sens à l'aise, libre de mes mouvements. En course, j'apprécie la taille et les poignets élastiqués qui me gardent toujours bien protégée comme dans un cocon. L'air froid ne passe pas sous la veste, c'est un atout remarquable! La capuche est également élastiquée alliant de cette manière, protection, autonomie et sécurité. De plus, ces liserés flexibles plus colorés rendent la veste encore plus esthétique!

Mon test a eu essentiellement lieu en trail sur des sorties de 45 minutes à 5 heures. Premier point notable: le confort. Cette veste permet une liberté de mouvement et s'adapte à toutes les allures. On se sent libre, léger et agile! De plus, elle assure une protection contre le vent optimale, je me sens bien isolée et protégée. C'est très agréable!

Deuxièmement, je note une bonne imperméabilité majorée par les coutures thermosoudées et les zips étanches des poches et de l'ouverture centrale. A savoir que je n'ai pas rencontré de pluies diluviennes dans ma montagne Grenobloise mais que j'ai fait un tour chez mes voisins savoyards et que je suis aussi restée à l'abri des gouttes de pluie mais pas de ma transpiration… Et oui, c'est là que je la trouve perfectible cette petite nouvelle! Véritablement, mon petit cocon m'étouffe sur les sorties longues et je finis trempée de sueur! Il y a pourtant des ouvertures ventilées au niveau des aisselles mais cela reste insuffisant, au secours, je coule!!! Peut-être faudrait il ajouter une nouvelle ventilation au niveau du dos? De ce fait, pour palier à cela je la conseille pour des sorties froides où la température corporelle ne risque pas d'exploser…De cette façon, j'ai pu parcourir les kilomètres sous des températures hivernales isolée du froid.

Si besoin, j'apprécie également de pouvoir la ranger rapidement dans sa poche de capuche, elle est compressible et se garde bien en main en courant. De même, elle s'enlève facilement et se glisse aisément dans le sac d'hydratation.

Troisièmement, cette veste est plutôt résistante et les frottements de mon sac d'hydratation ou des objets en poche, n'ont pas altéré le tissu. Pareillement, les branches rencontrées en chemin n'ont pas laissé de traces visibles. Je suis cependant particulièrement soigneuse.

Je finirai par mentionner le col montant qui protège efficacement le cou du froid tout en restant confortable et non irritant sur la peau.

Petites améliorations à envisager peut-être, j'aurais apprécié une poche poitrine à accès rapide et quelques éléments réfléchissants supplémentaires (1 c'est un peu chiche!)

Enfin, transpiration excessive oblige, j'ai usé et abusé du lavage en machine à 30 degrés! C'est appréciable et ça n'a pas créé d'usure précoce!

Pour conclure, gros points performants avec sa légèreté et sa protection contre les intempéries mais il est primordial d'améliorer la respirabilité!

Merci OUTZER! Merci MILLET en espérant vous revoir au sein de la communauté ;-)

Pour qui ?

- Pour les coureurs à la recherche de légèreté et de protection par temps froid.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire