Avis Millet Trilogy Softshell Sky Shield 2024

Déposez votre test matos.
bkkaset

Respirante, légère, plus résistante mais….

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : Trails courant juin 2023 : temps plutôt sec

Points forts

Légèreté
Compacte
Bas résistant
Style

Points faibles

Tirette de la fermeture éclair qui tape dans le visage car trop longue
Prix

Après une première expérience un peu décevante avec une veste de trail Millet, je retente ma chance chez la marque Annecienne (n’ayant pas pu recevoir la veste du TP de l’an dernier) avec ce nouveau modèle qui se veut dédier au « sky reunning », version interstellaire du trail moderne.

Alors que vaut ce nouveau modèle ? Le problème de respirabilité des gammes précédentes est-il résolu ?


Coupe et design : Millet prend ses aises

Question coupe et taillant j’ai l’impression que Millet a élargi ses gabarits. Avant chez eux j’étais en M (pour 185 cm, 72 kg, 96 tour poitrine). Mes deux derniers achat (une veste soft Shell et cette veste donc) je suis passé sur du S. Après je préfère les coupes un peu proche du corps mais la M était trop ample et gênait si porté avec un sac à dos de trail.

Niveau design, c’est subjectif oui, mais pour moi dans des habits cela compte aussi et je suis assez fan des produits Millet. J’ai choisi cette veste dans un coloris vert et gris (préférant le un peu coloré). Une version plus sobre et urbaine existe aussi en noir/bleu marine. A noter que ce colori flashy est plus salissant.

Une veste à vison minimaliste

Cette veste est clairement minimaliste. Vous ne trouverez qu’une seule poche poitrine, poche qui permet de ranger la veste dans un ensemble très compact. Etrangement pour les hanches ce n’est pas un élastique mais un cordon à serrer. Ce point est positif car il permet d’ajuster parfaitement la coupe mais le petit « loquet » peut taper parfois et émettre un son un peu dérangeant.

La capuche se pose bien sur la tête et protège bien MAIS et c’est là le gros point noir de cette veste l’ouverture au niveau du cou est assez large (ce qui est bien pour le confort) et remonte assez haut ( ce qui est bien pour la protection). Mais sur le zip la tirette « Millet » est trop longue et grosse. Du coup lors de la course (veste fermée remontée) cette tirette va venir vous taper le visage ou taper dans la veste et franchement gêner l’expérience de course. Après il suffit de faire un petit ourlet et ainsi bloquer la tirette. Mais il aurait été pertinent de faire une tirette plus fine et moins longue.

Les manches se serrent par un élastique. 

Le poids est de 130g pour un M. C’est très léger. Une fois bien compactée dans la poche poitrine la veste prend très peu de place et se fait oublier. Il y a une boucle pour l’attacher sur un sac ou un baudrier.

Protection : Enfin de l’air en altitude.

Infos sur les membranes : 

Manches et haut du corps en Pertex® Equilibrium coupe-vent, déperlant et respirant

Partie inférieure en Dyneema® stretch, déperlant et extrêmement résistant à l'abrasion

La membrane du haut de la veste alliée à celle en du bas rend l’ensemble très respirant. J’ai enfin pu courir avec cette veste sans avoir cette sensation trop forte d’étuve. C’est donc une bonne amélioration par rapport aux anciennes vestes de trail millet.

Sur la peau, la membrane est très agréable et ne fait pas plastique. Par contre elle est légèrement transparente (un peu comme celle de la veste que les outzeriens ont pu avoir en TP l’an passé).

La membrane du bas est plus épaisse et doit pouvoir résister un peu à de l’abrasion (le sky reunning on vous dit). Après la membrane des bras étant fine j’ai des doutes sur cette veste pour la résistance aux rochers sur les parties bras qui seront le plus en contact dans le cas de petites escalades.

Cette veste n’est pas une 3 ou 2 couches : ne vous attendez pas à rester au sec sous une grosse averse. Le traitement déperlant fera l’affaire sous une pluie fine.

La veste étant très réspirante, elle l’est dans les eux sens ! Utilisée par vent assez fort (mais pas trop froid début juin) elle laisse passer l’air. A prendre en compte par saison plus fraiche ou à plus haute altitude.

CONCLUSION : une veste de trail réspirante, compact légère, sauf son prix bien lourd….

J’apprécie la coupe de cette veste, son design, sa légèreté et surtout qu’elle soit enfin respirante. Le tissu du bas de la veste sera surement résistant dans le long terme alors que celui du haut de la veste est très fin.
Finalement le plus grand défaut de cette veste est dans un détail très bête mais assez embêtant : la tirette de la fermeture éclair trop longue et qui tape sur la veste et sur le visage. Un petit détail à améliorer M.Millet.
Ah et oui : niveau tarifaire on est sur 250 euros la veste ce qui est du délire pour moi. J’ai pu payer cette veste -50% grâce à une opération sur le site de la marque. Mon avis sur la veste est donc en rapport avec le prix que j'ai payé. 

Pour ce type de veste un tarif dans les 150/180 euros me paraitrait plus juste.


Pour qui ?

Pour qui cherche une veste de trail légère et respirante.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire