Avis Patagonia M's torrentshell 3L Wax Red 2021

Obinours

Une super veste déperlante pour la rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 53kg | Avancé | Nantes
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Randonnée et vélo Tous les temps

Points forts

- légère
- fonctionnelle
- imperméable

Points faibles

- manque une poche intérieure (vraiment pour chipoter)

Contexte du test : vélotaf quotidien et nombreuses randonnées.

Présentation : cette veste est présentée par la marque comme une veste légère, déperlante et respirante adaptée à tous type de rando. 

Au premier coup d'œil elle est plutôt minimaliste : 2 poches pour les mains, une capuche réglable par un cordon et un élastique, un bas réglable également et des scratchs pour ajuster autour des poignets. Elle paraît également très fine mais plutôt solide. Pas de doublure en dehors d'une petite zone dans le cou pour plus de confort. On regrette peut-être l'absence d'une poche intérieure mais on apprécie le rangement compact dans la poche latérale.

Le plus indispensable ce sont les grandes ouvertures sous les aisselles qui permettent de bien aérer en cas de besoin.

Portée c'est plutôt ample et on garde une bonne liberté de mouvement (j'ai pris du XS). Le tout est très fonctionnel avec un réglage aisé.

Test : pour le vélo par temps venteux ou pluvieux c'est nickel, avec un simple tee shirt on a ni chaud ni froid et on est bien au sec. La veste se nettoie facilement quand on fait des tâches de graisse et elle sèche rapidement.

Concernant la randonnée, rien à redire non plus. Bien sûr dès que ça monte et qu'il fait un peu chaud on transpire, la respirabilité n'est pas magique. En ouvrant toutes les écoutilles c'est quand même très supportable dès qu'il y a un peu d'air. 

Test + : Patagonia est une marque que j'aime beaucoup de par son éthique et la qualité de ses vêtements. Du coup, quand j'ai cherché une veste imperméable je me suis vite tourné vers la marque. Mais est ce que le prix en vaut la chandelle ? 200€ quand même alors que notre bon vieux Decath propose de supers vêtements pour la moitié du prix...

La réponse en 2 randos hautes en événements climatiques extrêmes :

- Tour de belle île : 3e jour, avis de tempête sur l'île. Vents annoncés à 80kmh et fortes précipitations. Effectivement il a plus bien fort pendant la moitié de la journée avec plusieurs épisodes de grêles à l'horizontale à cause des rafales... Résultat : le bas trempé et le haut parfaitement au sec. Une légère sensation d'humidité au niveau des bras mais le pull était sec. Seul le bas des manches était mouillé par capillarité depuis les gants (trempés). Le téléphone situé dans la poche latérale n'a pas pris l'eau non plus.

- TMB : 5e jour, orage brutal qui nous éclate sur la tête au passage du col grand ferret. Des trombes d'eau, une belle frayeur mais bien au sec. Frigorifié en revanche (pas le temps d'enfiler un pull j'étais en tee shirt qui s'est trempé par capillarité depuis le pantalon). A noter qu'un pote qui avait le modèle gore tex triolet n'a pas non plus était mouillé alors que tous les modèles Decath de rando étaient détrempés.

Conclusion : si vous voulez une c'est légère, plutôt respirante et surtout imperméable en tout temps : foncez !

Pour qui ?

- randonneur n'ayant pas de chance avec la météo ou marchant en Bretagne
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire