Avis Patagonia R2 2011

2 Tests Patagonia R2.

Postez le votre!
Note moyenne : 10/10
Lapin38

Absolument parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 75kg | Grenoble
Acheté : en magasin
Conditions du test : absolument toutes, de l'été à l'hiver, tous sports, France & étranger...

Points forts

le compromis isolation/encombrement parfait
simple mais fonctionnelle

Points faibles

finit par vieillir (au bout de 600+ sorties !) : poils qui raccourcissent, coutures qui se défont (très localement), petits trous par-ci par-là

Achetée au Vieux Campeur pour un déménagement au Spitzberg, c'est probablement le meilleur achat que j'ai jamais fait en matos de montagne.

Difficile de décrire la perfection ! Surtout qu'il y a une part de subjectivité avec le taillant. Mais pour mon gabarit (cf. indications sous le test), la L est parfaite : 1) permet de mettre la 1ère couche la plus épaisse sans se sentir engoncé, 2) permet de lever les bras sans se retrouver nu-bras, 3) n'est pas excessivement ample/bouffante (c-à-d, n'oblige pas à acheter une veste en XXL pour pouvoir la porter en multi-couches).

2 poches abdominales amples, 1 poche poitrine plate, tout juste ce qu'il faut pour garder les mains au chaud et le briquet ou dieu-sait-quoi à portée de main. La fermeture monte juste assez haut pour protéger le cou du froid, mais pas assez pour être gênant sur le menton. Les poignets ont un élastique intégré qui conviennent parfaitement aux miens et évitent d'avoir une manche qui 'traîne' sur le poignet.

Le rapport chaleur/encombrement est saisissant. La R3 est certes beaucoup plus chaude, mais elle prend bien 3 fois plus de volume ! La R2, associée à une 1ère couche chaude type mérinos > 200g/m², permet de voir venir tant que l'on reste actif (je fais bien exprès de ne pas donner d'indications de T°C, car on est tous différents face au froid).
On se met à la sortir aussi bien en rando qu'en alpi, en ski de rando, en ski alpin... complétée avec une bonne veste, on couvre 90% des conditions hivernales.

Au bout de plusieurs centaines de sorties, la polaire finit enfin par vieillir, avec des coutures se défaisant doucement sur les épaules (qui pour rappel, voient très souvent un sac), des petits trous apparaissant sur les poignets : rien d'irréversible si on les reprend assez tôt. En revanche, les poils raccourcissent (donc l'isolation diminue) et on ne peut rien faire contre...
Rapporté à la fréquence d'utilisation, ça reste assez impressionnant - surtout par rapport à sa légèreté (juste sous les 400g) et sa finesse.

En conclusion : un must qu'il faut absolument avoir !

Pour qui ?

Absolument tout le monde. C'est LA polaire à avoir toute l'année dans son sac ou sur soi.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire