Je suis tombé ce matin sur ce sujet posté par le PGHM de Chamonix :
pghm-chamonix.com
Ayant passé quelques années du côté de Chamonix, je suis forcé de constater que de plus en plus de personnes s'engagent en haute montagne (glaciers, froid, conditions météo changeantes) avec de moins en moins de matériel. Je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit la même chose dans d'autres massifs. Là où il y a 10ans on partait avec un sac de 35 litres pour une rando à la journée, aujourd'hui la taille du sac ne dépasse que rarement les 10L et ce n'est pas seulement parce que le matos est devenu plus light, ni plus compressible: Nous prenons tout simplement moins de matos.
De nombreuses personnes ont déjà dénoncé les "prouesses" de Kilian qui court dans 40cm de neige fraîche en baskets à 3700m d'altitude sur un glacier et n'étant pas encordé. Malgré le fait que l'on se dit que les êtres humains "normaux" n'iront pas essayer de l'imiter, en réalité, beaucoup croient que ses exploits sont plus à portée de main (et de pied) qu'ils ne devraient l'être.
J'ai fait exprès de poster dans la section Alpinisme, car OUI, ce que fait Kilian en ce moment avec son projet Summits Of My Life, c'est de l'alpinisme et non du Trail. Sa future ascension de l'Everest risque encore plus de repousser les limites de ce qui est réalisable avec un équipement "light". Donc même s'il ne va pas y aller en baskets, il semble lui aussi bien parti pour prendre quelques risques insensés dans le but de réussir sa performance (cf. la page Facebook de Salomon et ses crampons collés sous une paire de chaussures d'alpi... connerie ou innovation? facebook.com )
Bref, je lance le débat. Jusqu'où peut-on aller dans le Light en haute montagne en ne prenant pas plus de risques?
inscrit le 26/04/16
23 messages