Scorpi@n (25 mars) disait:
Une première option pour commencer serait peut être de faire des sorties avec des points de chute en gite afin de limiter l'achat de matos et de te permettre de gouter au plaisir du trek léger.
Pas de réchaud, pas de tente, pas de sac de couchage (juste un sac a viande), pas de matelas ça change le portage.
L'option refuge reste valable également (il faut alors souvent prendre un duvet). Certains refuges proposent un service de restauration en supplément, mais pas tous, il faut alors trimballer sa bouffe . D'autres également mettent équipement de cuisson à disposition, et d'autres une salle hors sac séparée. La liste des refuges et leur équipement proposé est sur le site de la fédération français de clubs alpins et de montagne. Il faut presque toujours réserver au préalable en refuge.
Plus ton duvet est chaud plus il sera lourd/volumineux. A chaleur équivalente, plus ton duvet est compressible, plus cher il sera. La température de confort est une indication de chaleur donnée, mais cela dépend aussi de ta sensibilité personnelle ou non au froid (et de ta condition physique du moment: la fatigue fait ressentir davantage le froid!).
Concernant l'investissement en matériel, tout dépend à quelle(s) saison(s) tu envisage de randonner/bivouaquer, ainsi que l'altitude jusqu'à laquelle tu comptes aller. Dormir à 1200m en août ou à 3500m fin octobre peut changer grandement la donne (et les prix)! Si tu as un budget restreint, les marques de 'grande distribution' type Decath peuvent suffire, le rapport qualité-prix est souvent bon à très bon, mais cela n'est pas le top de la qualité/légèreté.
Avoir déjà une bonne veste imperméable et coupe-vent, idéalement un surpantalon imperméable, une couverture de survie, un sifflet , une bonne polaire 2ème couche , des gourdes/poches à eau , des bâtons pliables sont des indispensables. En refuge, on apprécie de changer de vêtements après sa journée de marche, surtout s'il y a des douches! Et d'abandonner ses chaussures de marche...
Dès qu'on part sur un trek/bivouac en autonomie, c'est la chasse au poids, on s'oriente alors vers des gammes light/ultralight.
inscrit le 03/03/22
4 messages