Bonjour,
Je suis très satisfaite de mes Scarpa Zodiac Tech GTX, que je conseille pour un trek. On ne les trouve malheureusement plus que sur internet, ce qui ne permet pas de les essayer.
J'en ai une paire depuis six ans et demi que je porte toujours pour les randonnées d'été, mais j'ai dû m'en racheter une paire pour l'hiver et l'alpinisme, parce ma vieille paire prend l'eau (sous la bande des trous des lacets).
C'est une paire de chaussures d'alpinisme à semelles semi-rigides. Elles tiennent bien les pieds et les protègent de l'irrégularité du sol : on peut marcher sur des cailloux pointus, on ne sent rien, ce qui évite d'avoir les pieds trop fatigués après une longue marche et encore plus après plusieurs jours d'affilée. J'apprécie particulièrement la mini-guêtre qui empêche d'entrer la neige, la poussière, les cailloux, les feuilles et brindilles. Au bout de six ans, l'intérieur de la chaussure est toute propre, comme neuve.
Comme c'est une paire de chaussures d'alpinisme, elle est polyvalente, elle peut servir pour les randonnées, l'alpinisme, les treks et les via ferratas (la semelle semi-rigide est confortable pour marcher sur les câbles et accroche bien pour grimper, parfois en adhérence). Elles sont un peu doublées, je peux les utiliser pour les marches dans la neige en hiver (jusqu'à moins 10 degrés sans problème avec des chaussettes adaptées), mais je n'ai pas trop chaud en été, car elles sont bien respirantes, grâce à un Goretex de bonne qualité, choisi pour l'alpinisme. Certains Goretex sont moins respirants et j'ai chaud aux pieds malgré le mérinos contenu dans mes chaussettes.
La tige est haute, mais pas trop, plutôt de type "mid". Je ne supporte pas les chaussures trop hautes et même un centimètre de trop me fait mal en bas de la jambe. J'ai un mal fou à m'acheter des chaussures de randonnée et, pourtant, je supporte sans problème ce modèle. D'après ce que j'ai lu dans les commentaires des clients sur internet, certaines personnes sont gênées par la mini-guêtre, qui peut serrer trop fort. Effectivement, j'ai eu mal au dessus d'un pied, lors de la première utilisation (qui n'était pas une petite randonnée, c'était le Buet), mais il a suffi que je tire ensuite sur l'élastique de la mini-guêtre pour le détendre et ne plus jamais le sentir. Sur ma paire neuve, c'est ce que j'ai fait avant la première utilisation, j'ai détendu l'élastique en tirant dessus et je n'ai jamais eu mal.
Ces chaussures sont confortables. Même lors de la première utilisation, elles ne font pas d'ampoules si on ne sert pas trop les lacets à la montée pour que le talon puisse coulisser très légèrement à l'arrière de la chaussure.
Au niveau du poids, elle sont très légères pour des chaussures d'alpinisme : 1260 g la paire en pointure 41.5, mais c'est sans doute trop pour ce que vous recherchez. Ceci-dit, je ne pense pas que ce soit raisonnable de s'engager dans un trek de plusieurs jours avec des chaussures trop légères qui ne tiennent pas bien les pieds.
Question solidité, rien à redire. Au bout de six ans de torture intense, elles sont en bon état et la semelle est encore correcte et pas trop glissante. La chaussure est intégralement en daim épais, elle peut donc difficilement se déchirer ou se trouer.
inscrit le 19/07/22
0 message