Ah tiens, pourquoi tu dis que le gravel est une arnaque ? Je vélotaffe tous les jours depuis deux ans avec le mien, je fais de la longue distance avec, de la route, les entrainements de triathlon avec les enfants, plus de 10 000 km avec, deux trains de pneus tubeless et une seule crevaison, j'adore ce vélo ! SI le message c'est de dire que les Genesis sont atrocement chers pour ce qu'ils sont je suis d'accord, mais ce sont de bons vélos quand même (je n'ai pas un Genesis).
Un vélo dédié au vélotaf ? Les classiques cannondale bad boy ou spé sirrus = vol en quelques minutes... Je ne vois pas bien l'intérêt du vélo "urbain sportif" : zéro polyvalence, confort très aléatoire nettement moins bon qu'un route classique typé endurance et bien réglé (et aussi moins bon qu'un gravel
)
Quant au FX2 c'est un vélo bas de gamme. Triple plateau 8V acera / tourney / altus, ce qui se fait de pire en matière de praticité et de solidité. Freins hydrauliques Tektro qui sont de la daube en tube si c'est les mêmes que ceux que j'avais sur mon ancien vélo de rando un Peugeot CT01, tout le temps en panne, freinage pas vraiment meilleur que de bons mécaniques, nettement moins bon que des hydrauliques à patin et catastrophique comparé aux 105 que j'ai maintenant qui ne sont pourtant pas du haut de gamme. Reste qu'il est tout en alu ce qui n'est pas si mal et que 12kg c'est moyen mais pas catastrophique.
Pour le prix, je préfère nettement vélotaffer avec un vélo de route haut de gamme d'occasion même ancien, banalisé avec des stickers noirs s'il est trop voyant, et monté avec des gros pneus pas chers comme des Michelin Dynamic en 28 ou si tu as un peu plus de sous des Continental Gatorskin. Si le cintre droit a ta préférence, pourquoi pas un vélo de route typé fitness en mettant des pneus plus gros ? Reste la solution du vélo de cyclocross haut de gamme avec freins à patins, qu'on trouve pour une bouchée de pain et sur lesquels c'est facile d'adapter des garde-boue.
Pour la transmission je préfère le classique dérailleur 10 ou 11V en monoplateau très simple, fiable et très solide. Certains adorent les vitesses dans le moyeu comme le Alfine 11V ou plus haut de gamme genre Pinion ou Rohloff, je trouve que ça pèse lourd, que ça coute un bras et que ce n'est pas mieux que du classique.
Pour la géométrie, il est très important que le vélo soit bien adapté à ta morphologie... Donc fais toi conseiller par un pote qui connait ou va chez un vélociste et n'achète surtout pas en ligne si tu n'as aucune notion de la géométrie dont tu as besoin. La selle est un point important, mais une bonne selle ne coute pas cher ce qui fait la différence de prix c'est le poids le plus souvent (sauf pour les Brooks).
Et en passant, un point important : puisque tu vas rouler tous les jours avec, il faut qu'il te plaise quand tu le regardes, genre beaucoup beaucoup.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par DDN, 18/08/2019 - 15:08
inscrit le 27/06/17
211 messages