La liste du matériel essentiel à emporter pour une escapade montagnarde à la journée !
Le printemps est enfin de retour, les températures redeviennent plus clémentes et la fonte des neiges a débuté en moyenne montagne : c'est l'occasion de réinvestir les sentiers et de s'évader en randonnée le temps d'une journée !
En début de saison, pour peu que l'on ait passé l'hiver au coin du feu, il faut parfois partir à la pêche au matos au fond des placards, là où on l'avait négligemment jeté l'automne venu. C'est généralement l'occasion d'une gymnastique mentale avant l'effort du lendemain (si on s'y prend à l'avance c'est trop facile) : que dois-je glisser dans mon sac ? En début de saison, on est bien heureux de se rafraîchir la mémoire pour éviter de s'apercevoir une fois au départ qu'on a laissé sa gourde à la maison.
Pour vous éviter ce genre de petites mésaventures, nous vous avons préparé une petite liste des indispensables à emporter sur soi ou au fond de son sac de randonnée, afin de pouvoir randonner sereinement à la journée !
Loin de nous l'idée de considérer cette liste comme absolue, l'idée est plutôt d'en proposer une qui soit la plus exhaustive possible, que chacun sera libre d'adapter en fonction de sa pratique et des conditions pour gérer sa sécurité au mieux : le randonneur au sens classique emporte avec lui le matériel qui lui permet de faire face aux aléas (orage, nuit), alors qu'un randonneur ultra léger ou fast hiker mise sur la légèreté pour être capable d'évoluer rapidement et ainsi s'exposer moins longtemps à ces mêmes aléas. Quelque soit votre stratégie, votre équipement doit être pensé en conséquence.
Celle ci pourra bien évidemment varier selon les conditions du terrain et habitudes de chacun, mais on proposera ici une tenue standard que chaque randonneur est susceptible de porter quelle que soit sa pratique :
Pour partir en randonnée à la journée, le volume du sac sera généralement compris entre 15L pour les plus minimalistes, et pourra monter jusqu'à 30L pour ceux qui partent moins léger, avec du matos photo par exemple, ou qui jouent les dromadaires en fil de la journée en portant les blousons de votre petite tribu par exemple ! Cependant, vous avez déjà très certainement entendu cette mise en garde : plus on a de place, plus on emporte ! Et donc plus le sac pèse sur les épaules ! Attention donc à bien faire la part des choses entre l'indispensable et l'accessoire. Retrouvez notre article qui vous conseille pour le choix de votre sac.
On distinguera d'ailleurs ici deux catégories de matériel, l'indispensable et l'optionnel, mais selon les conditions, et votre profil, un élément pourra glisser d'une catégorie à l'autre : par temps couvert par exemple, emporter une casquette se révèle plutôt facultatif, alors en plein mois d'août elle vous évitera assurément une belle insolation !
Sans vouloir proposer une liste à rallonge, nous avons sélectionné des éléments vous permettront de vous adapter à des conditions météos particulières, ou de randonner de façon plus confortable si le besoin s'en fait sentir
Evidemment, cette liste est soumise à discussion et il n'y a pas deux randonneurs dont le contenu du sac soit strictement identique ! On pourra de plus préférer jouer sur les options proposées par notre matériel : bâtons monobrins ou pliables, doudoune en duvet ou synthétique. L'important est d'emporter le matériel qui assure au maximum notre sécurité. Et cela ne signifie pas se surcharger, car on risque de se ralentir et de passer plus de temps que nécessaires sur un itinéraire, et risquer par exemple de se faire surprendre par la nuit, ou par un orage !
Et vous, quel est votre accessoire indispensable en rando ?
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire