Ultra Tour du Beaufortain

Kara
Par Kara
Comme souvent en ultra, il s'agit de se goinfrer un itinéraire qui prend normalement quasi une semaine en une journée.

L'UTB ne déroge pas à la règle avec ses 105 km pour 6400 m de dénivelé. Départ de bonne heure de Queige, la balade nous conduira vers les cols de Roches Pourries, col des Lacs et col des Bonnets Rouges. On rejoint le Cormet d'Arèches après avoir traversé le lac de Saint Guérin par la passerelle du même nom.

Dès lors, on attaque les choses serieuses en prenant d'assaut la Pierra Menta par le passeur de la Mintaz juste avant de rejoindre le point culminant de la course, le col du Grand Fond. De là on amorce une longue descente vers le Cormet de Roselend (approximativement la mi-course).

On reprend alors de l'altitude sur de très beaux singles aériens après être passé par le tunnel du Roc des Vents. On enchaîne le col de la Lauze, la crête des Gîtes et l'on entame la descente à partir du col de la Croix du Bonhomme par le sentier du Curé en direction du hameau de la Gittaz.

Une fois remonté au col de la Gittaz, l'essentiel du dénivelé positif du parcours est derrière nous et arrivé au col du Joly, le terrain devient nettement moins aérien et technique. Il reste tout de même une trentaine de kilomètres plutôt roulants à parcourir pour rejoindre le point de départ à Queige, pas vraiment une sinécure avec la fatigue...

L'UTB est en trail très bien organisé, on est loin des grosses machines commerciales, l'esprit est convivial et les ravitos généreux avec beaucoup de points de contrôle sur le parcours... un très bon point pour rassurer vos proches quant à votre évolution.

Cette année encore, la météo a décidé de jouer les troubles fête avec une chaleur parfois accablante sur les deux tiers du parcours et des orages avec beaucoup de pluie ensuite... par chance, j'avais déjà passé le col du Joly et les parties techniques en altitude.

Un très beau trail à mettre absolument à son programme.