Levons nous aux aurores pour partir randonner à une petite trentaine de kilomètres d'Ambérieu en Bugey, dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser (le gué de Malpasset).
Le point de départ de cette belle randonnée de 17 km se fait au village de Cerdon (célèbre vin pétillant rosé du Bugey), situé à environ 300 mètres d'altitude. Le parcours est entièrement balisé et il suffit de suivre la signalisation pour effectuer cette randonnée qui forme une boucle (carte et plans disponibles à l’office du tourisme sur la place du village).
Dès le village, les premiers panneaux donnent les itinéraires pour nous diriger vers les vignobles du Bugey et très vite le bruit de la circulation (route très prisée par les motards) laisse place au calme de la nature avec une faune et flore très florrisante en ce mois de mai.
Nous quittons les vignes et poursuivons notre marche à travers les bois où le soleil transforme les lieux en une petite forêt dorée !
Le temps de quelques caresses aux charmants chevaux rencontrés dans ces bois et nous arrivons dans la vallée où nous allons longer le torrent de la Fouge sur quelques kilomètres. Tous les arbres ici sont recouverts de mousse, telle une forêt enchantée.
Pour atteindre la cascade, nous prenons un chemin en cul-de-sac sur un petit kilomètre. Après une petite pause au lieu de ce majestueux point d’eau, nous reprenons notre chemin avec la plus grosse difficulté du parcours, une montée assez raide sur un petit kilomètre. A la sortie de la fôrêt, nous poursuivons à travers les pâtures jusqu'à atteindre le point culminant de notre randonnée située à 720 mètres d'altitude et avons droit à une jolie vue sur la vallée.
La suite de la randonnée sera pour la majeure partie de la descente jusqu'au Gué de Malpasset que nous devons traverser. Pas besoin de mettre les pieds dans l'eau, la rivière est basse en ce beau dimanche.
On poursuit avec une dernière difficulté et puis nous arrivons dans de petites clairières, où une couleuvre à échelons vient nous faire une belle frayeur. Suite à cette rencontre impromptue nous augmentons notre vigilance pour redescendre jusqu'au village de Cerdon et faisons attention où nous mettons les pieds ! Cette descente nous guide jusqu’au monument aux morts dédié aux Maquisards avant d’atteindre le village.
La bloucle est bouclée, pour une agréable randonnée au milieu des vignobles du Bugey qui s’avère être très ombragée et donc très appréciable en période estivale.
Durée moyenne: 6h30
Distance : 17 km
Dénivelé positif : 816m
Dénivelé négatif : 811m
Point haut : 740m
Point bas : 323m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Région : Massif du Jura
Commune : Cerdon (01450)
Départ : N 46.080457° / E 5.46526°