L'année dernière j'ai décidé de sortir de ma zone de confort en entamant un trek d'une semaine avec des inconnus.
Nous avons parcouru un peu moins de 130 km sur 6 jours!
Je dois reconnaître que l'idée été un peu angoissante de base, je ne savais pas quel matériel prendre, comment charger mon sac, comment optimiser mon chargement, etc... Heureusement, je fais de l'escalade et cela apprend à rendre son sac le plus léger possible! Après avoir demandé aux plus aguerri autour de moi, et arpenté les forum et autres sites traitant de la question, j'ai passé cette épreuve haut la main.
Ensuite, une descente de 11 heures en voiture m'attendait. Idem, l'étape a été passé avec brio.
Me voici à Ristolas, pour retrouver mes inconnus et entamer la marche, le feeling est passé tout de suite avec mes 3 compatriotes, la première étape nous a donc permis de faire connaissance.
Je ne décrirais pas les paysages merveilleux rencontrés, ce serait vous spoiler ce GR, mais simplement le fait que sur ce GR qui est un des rare à faire une boucle, on a le plaisir de retrouver les même groupes le soir, de marcher avec eux parfois, de passer les passages galère (sommet enneigé un 15 juillet par exemple). Ben que les dénivelés soient parfois rude, les paysages sont un merveilleux remède et nous permettent de continuer. La chose m’ayant motivé fut également les vaches en haut alpage, et oui! Si elles y arrivaient il n'y avait pas de raison que moi non.
Je ne peux que recommander le GR 54 pour tous les passionnés de paysage à couper le souffle, les personnes sociables, ayant un goût pour l'effort.
La boucle de départ se fait souvent à Ceilhac, nous l'avons fait à Ristolas, il s'agit de préférence selon moi.
Je vous laisse chausser vos chaussures, prendre vos sacs et bâtons et aller crapahuter sur les sentiers des hautes alpes.