Ultra Tour du Beaufortain

Sim Dugué
L'UTB 2018 était ma première expérience de l'Ultra. Je ne suis pas là pour là de MA course mais bien de LA course.De ce fait, je ne reviendrai sur mes 17h d'effort mais bien sur les raisons qui m'ont poussé à choisir cette course, et ce que j'en ai pensé, au-delà de la performance sportive.

Pourquoi l'Ultra Tour du Beaufortain ?
1) Le lieu : le massif du Beaufortain
Pour qui connaît le coin, vous savez que c'est l'un des plus beaux massifs des Alpes. Vraiment le coin est superbe. C'était la première raison qui expliquait mon choix de cet Ultra. Des paysages grandioses, vraiment "montagnard", à plus de 2000m une bonne partie de la course.
2) Un esprit particulier
L'UTB limite à 500 les inscriptions. Cette course ne fait pas partie du système des points ITRA. En sondant un peu des gens du milieu j'ai très vite compris qu'il y régnait une ambiance et une atmosphère particulière. Une bienveillance pour le premier comme le dernier coureur, une volonté de rester "à taille humaine". C'est quelque chose qui m'a séduit. Je ne suis pas pour autant contre les très gros évènements types UTMB qui apporte également beaucoup au Trail de part la visibilité que cela donne à notre sport. Mais pour cette première expérience, l'UTB correspondait plus à mes attentes. Je n'ai pas été déçu.

Ce que j'en pense :
Je n'ai pas été déçu...les paysages évidemment splendides. J'ai par ailleurs rarement vu une si bonne organisation : bénévoles passionnés et toujours à l'écoute pour nous aider et réglés au millimètre (ils peuvent répondre à chacune de nos questions, km, prochain ravito, profil de ce qui nous attend etc.). Les ravitos les plus gargantuesques qu'il m'a été donné de voir avec en prime du beaufort et autres fromages locaux.

En conclusion, je conseille vraiment cette course à tout le monde. C'est une course exigeante, vraiment. 105km cela reste "abordable" pour un Ultra. On passe une grosse journée en montagne et non plusieurs nuits comme sur la Diag ou d'autres "100 miles". Cependant le parcours reste dur, il faut en avoir conscience. Mais vraiment une course incroyable où vous prendrez un plaisir fou.